Croisière plongée Daedalus Elphinstone Fury Shoal avec Dune

Mon voyage plongée en Egypte

Un itinéraire original alliant les sites mythiques de Daedalus et d’Elphinstone ainsi que les beaux jardins coralliens des Fury Shoals. Cet itinéraire est accessible au plus grand nombre à partir du niveau 1. La mer Rouge est souvent considérée comme la « Mecque » des plongeurs. Entre eau claire, récifs magnifiques et rencontres à vous couper le souffle, il est difficile de ne pas apprécier les nombreux avantages que vous offre cette destination. De nombreux itinéraires y sont possibles tant le nombre de sites de plongée intéressants y est important. Dune enrichit sa gamme d’itinéraires et vous propose le circuit DEF. Partez à la découverte de tombants vertigineux à
Elphinstone et Daedalus et aiguisez votre sens de l’orientation sur les nombreux récifs des Fury Shoals. Amateurs de paysages sous-marins spectaculaires ou chercheurs de faune exceptionnelle, n’attendez pas pour découvrir cette croisière !

  • NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 1 / OWD (mais possibilité de plongée interdite pour les non autonomes sur certains sites)
  • QUAND PARTIR : De mars à novembre

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour une semaine de dépaysement au départ de Ras Galep, Safaga ou Hurghada à bord d’un bateau Dune, un bateau confortable sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongées qui vous sont proposés. Il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun afin de faire découvrir et partager toutes les richesses, l’histoire et la biodiversité de la mer Rouge.

Nous mettons à votre disposition :  des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément. Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation. Sans cela, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité sur le bateau.

L’itinéraire DEF est une invitation à l’aventure, grâce notamment à la découverte des sites exceptionnels de la mer Rouge. En plus des grands classiques de l’Egypte, avec Daedalus et Elphinstone, cet itinéraire vous emmènera sur les beaux récifs de Fury Shoals. Un mélange très complémentaire de sites vous sera donc proposé sur cet itinéraire. Si vous êtes un plongeur à la recherche de découvertes et de variété, cet itinéraire est fait pour vous !

Présentation des sites de plongée

ELPHINSTONE

Situé au sud de Marsa Alam à environ 12 km des côtes. C’est une grande concrétion corallienne affleurant la surface dotée de deux plateaux au Nord et au Sud. Les deux plateaux descendent aux environs de 60 mètres. Les côtés Est et Ouest sont deux tombants abritant de superbes gorgones, alcyonnaires, et ils sont réputés pour leur vie marine très riche. Ce site exposé vous permettra peut-être d’observer une faune pélagique qu’il n’est pas rare de rencontrer à Elphinstone. Ici, les plongées « à la fraiche » prennent tout leur sens !

DAEDALUS

Le récif de Daedalus est le plus éloigné de la côte Egyptienne. Il est caractérisé en surface par un immense platier surplombé par un phare noir et blanc construit en 1931. Sous l’eau, Daedalus vous offre de belles plongées avec la chance de pouvoir observer au nord des requins marteaux remontant des profondeurs. Les autres immersions vous donneront l’occasion de voir une belle variété de corail, en particulier un superbe corail éléphant s’étendant de 2 à 25 mètres. Vous trouverez également la présence de la faune caractéristique de mer Rouge ainsi qu’une belle quantité de faune pélagique, thons, carangues grands barraccudas… avec toujours la possibilité d’une rencontre imprévue.

FURY SHOALS

Les Fury Shoals sont situés entre Hamata et Port Bérénice et seront votre excursion le plus au sud de l’itinéraire. Ils regroupent un grand nombre de sites à topographie et intérêt varié. Le grand récif de Sha’ab Maksur vous enchantera par ses tombants vertigineux et ses deux plateaux très riches en faune et flore marine. Sha’ab Claudio est le paradis des photographes. En effet, il y a ici une multitude de grottes avec différentes entrées et sorties conférant au site un jeu de lumière unique en mer Rouge. Les amateurs d’épaves seront ravis par Abu Galawa qui en comporte deux. L’une d’elles, le TIENSTIN coulée en 1943 est peut être l’une des épaves les plus concrétionnée de la mer Rouge. Enfin, vous retrouverez certainement votre esprit d’enfant en allant jouer avec les dauphins de Sha’ab Sataya appelé également Dolphin reef.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Itinéraire croisière DEF avec Dune

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Hurghada ou de Marsa Alam. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. Avant de prendre la direction du grand large, arrêt sur un site facile, lagon ou petit tombant, afin d’effectuer la classique plongée de réadaptation. Cette immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. 

Jour
3

Arrivée sur l’une des trois zones visitées pendant la croisière DEF : Daedalus, un immense récif émergeant en forme d’ovale, Elphinstone, un autre récif mais moins étendu et les Fury Shoals, une vaste zone récifale offrant une grande diversité de plongées. Daedalus et Elphinstone étant situés en pleine mer, ces récifs sont par conséquent exposés en surface, au vent et à la houle et dessous, au courant, qui peut être parfois fort. C’est pourquoi selon la météo, le déroulé de la semaine peut se voir modifier (inverser) pour des raisons de sécurité et de confort.

Jour
4

Découverte de Daedalus. Bien qu’il s’agisse d’un récif frangeant et non d’une île, Daedalus possède en son centre un phare posé sur une petite surface solide assemblée par la main de homme. Haut de 30 mètres, ce phare se visite, souvent en fin de journée. La vue panoramique qu’il offre est spectaculaire, mais ce qui retient avant tout l’attention est ce qui évolue sous l’eau. Sur la pointe nord (la plus exposée), il n’est pas rare de rencontrer un banc résidant de requins-marteaux. Sur la pointe sud (zone de mouillage), se trouve un plateau sur - 20 mètres avec tortues, napoléons et requins océaniques (longimanus). Sur le tombant de la face ouest, se trouve également un coin de récif tapissé de nombreuses anémones avec leurs poissons-clowns.

Jour
5

Arrivée sur les Fury Shoals. Au menu : des jardins et plateaux coralliens, des cavités diverses (grottes, canyons, tunnels etc.) peu profondes faciles à explorer, des remontées et quelques beaux tombants. Le tout habité ou patrouillé par de nombreuses espèces (raies, murènes, tortues, napoléons, etc.). Sans oublier les dauphins, des Stenella longirostris, résidants dans le lagon du récif (Sha’ab) de Sataya.

Jour
6

Une seconde journée ne sera pas de trop pour poursuivre l’exploration des Fury Shoals. Après s’être goinfré la veille de coraux pleins de vie et de passages creusés à même le récif, pourquoi ne pas opter pour du métal ? Celle de l’épave d’un vieux remorqueur, appelé Tienstin ou Tien Hsing, à Abu Galawa Kebir. Pas de chance ! Car ce navire est recouvert de coraux et concentre tout autant la vie que le récif. Tout sauf dommage en fait, tellement le spectacle offert est splendide. Autre (petite) épave, le voilier de Abu Galawa Soraya, abritant en son sein des milliers de poissons hachettes nains (Parapriacanthus ransonneti), en anglais des glassfishes ou poisson de verre.

Jour
7

Deux dernières immersions sur le récif d’Elphinstone. Il possède deux plateaux sous-marins sur chacune de ses pointes (nord et sud). La visite de l’un comme de l’autre procurera un égal bonheur tant la vie foisonne. Ici aussi les poissons pélagiques ne sont pas rares, tout comme, près de la surface, les rencontres avec le requin longimane. Après déjeuner, retour au port. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge


 

Les bateaux

Alia

Alia

  • Capacité: 26 personnes
  • Catégorie: High Class
Jessica ou équivalent

Jessica ou équivalent

  • Capacité: 30 personnes
  • Catégorie: Confort