Etre rappelé

La raie aigle

Raie aigle est le nom vernaculaire donné à plusieurs raies de la famille des Myliobatidae. Celle que nous rencontrons le plus souvent lors de nos voyages plongés est la gracieuse raie-léopard (Aetobatus Narinari), aussi nommée Aigle de mer-léopard. Elle doit son nom à sa nage évoquant le vol d’un aigle et aux tâches présentes sur son dos.

La raie aigle

L'ALIMENTATION DE LA RAIE AIGLE

Au menu de la raie aigle léopard, des poissons benthiques, du poulpe et divers mollusques et crustacés (crevettes et crabes). Elle utilise sa bouche aplatie pour débusquer ses proies et ses dents pour broyer les coquilles.

La raie aigle

LA PARTICULARITÉ DE LA RAIE AIGLE

La queue de la raie léopard comprend de deux à six dards venimeux dont elle se sert pour se défendre. Son principal prédateur est le requin pour qui une raie, quelle que soit l’espèce, peut faire l’objet d’un bon repas. Deux espèces, en particulier, en sont friands : le grand requin marteau et le requin pointes blanches. Face à l’homme, son comportement est plutôt craintif, jamais agressif, ce qui n’empêche pas de garder une distance de sécurité avec l’animal, en particulier de ses dards.

La raie aigle

OU PLONGER AVEC LA RAIE AIGLE ?

La raie aigle léopard est présente dans toutes les eaux chaudes de l’Atlantique (zone Ouest et Est), dans les Caraïbes, dans la zone Indo-Pacifique, en mer Rouge ainsi que dans l’Est du Pacifique. En plongée, on pourra la croiser, entre autres et avec plus ou moins de chance, sur des destinations telles que le Mexique, le Belize, les Maldives, l’Égypte, le Soudan et la Polynésie. La raie aigle léopard se pose rarement sur le fond. Elle nage parfois en solitaire mais préfère évoluer avec un partenaire ou au sein d’un banc.

La raie aigle

COMMENT RECONNAÎTRE LA RAIE AIGLE ?

La raie aigle, version léopard, se reconnaît tout d’abord à sa forme caractéristique en losange. Ensuite, à sa couleur ou plutôt dans le cas de cette raie, à l’existence entre le dos et le ventre de nuances opposées. En effet, si son dos affiche une couleur dominante sombre, allant de gris à brun foncé et parsemée de multiples et petites points blancs, son abdomen est, quant à lui, d’un blanc uni. Par conséquent, entre une partie dorsale foncée et un ventre d’un blanc immaculé, la robe de la raie aigle de mer-léopard offre un contraste nettement marqué. Enfin, la tête aplatie de la raie aigle, avec un museau en bec de canard, est caractéristique et distingue cet élasmobranche des autres familles de raies. Par contre, comment différencier plus particulièrement l’espèce Aetobatus Narinari de ses sœurs, par exemple d’une raie aigle commune (Myliobatis Aquila) ? C’est très simple, il suffit de vérifier l’existence ou pas d’une multitude de petites tâches blanches sur le dos. Comme précisé précédemment, leur présence est le propre d’une raie aigle de mer-léopard. Alors qu’une face dorsale dépourvue de ces points blancs (pour un dos d’une couleur brune à noire homogène) appartiendra à une raie aigle commune.

Où me rencontrer