Etre rappelé

La raie mobula

La raie mobula est un genre de raie de la famille des Myliobatidae. L’espèce Mobula Mobular est appelée aussi diable de mer méditerranéen ou mante méditerranéenne. Malgré ses surnoms, l’espèce est totalement inoffensive pour l’homme. La mobula se nourrit principalement de plancton et de petits poissons, ingérés en grande quantité grâce à sa bouche étendue.

Le diable des mers est une raie pélagique (de pleine eau) vivant proche de la surface et jusqu’à 20 à 30 m de profondeur, même si elle peut descendre beaucoup plus bas.

La raie mobula

Comment me reconnaître ?

En forme de losange, le diable des mers peut atteindre 5 m d’envergure avec ses deux grandes nageoires pectorales triangulaires. Le dos est de couleur sombre avec une barre noire derrière la tête et le ventre est blanc. La tête est large et complètement distincte du reste du corps, avec deux appendices céphaliques comme chez les raies mantas. À la différence de la cousine toutefois, sa bouche est en position inférieure et non antérieure.

La raie mobula

Où me trouver ?

Comme ses surnoms l’indiquent, Mobula Mobular se trouve essentiellement en Méditerranée (majoritairement dans le bassin sud occidental). L’espèce fréquenterait l’Atlantique Nord-Est (Sénégal à l’Irlande) mais le doute subsiste en raison de sa proche parenté avec la Mobula Japanica. Pour cette dernière cousine et les autres raies mobulas, direction les archipels des Canaries et des Açores ou encore la Basse-Californie (Mexique).

Où me rencontrer