Laura et Christian, en voyage d’exploration sur la Costa Brava

Haaaa l’Espagne, les tapas et le rythme décalé des journées… Quel bonheur de se retrouver sur la Costa Brava pour quelques jours de découverte…

Publié le 09/10/2018

Laura raconte leur séjour plongée en Espagne

Plongée à Cala Montjoi - Espagne - Costa Brava

1ers jours, au cœur de la baie Cala Montjoi

A Cala Montjoi, le mot d’ordre est de relâcher. Ce petit village vacances avec ses maisonnettes blanches sur lesquelles court le bougainvillier aux couleurs vives, ses ruelles étroites où jouent et se faufilent les enfants, sa longue plage où tout le monde se réunit pour profiter des plaisirs de la mer… Ah oui quel paradis. 

Sur place il y a tout. D’abord, on pose la voiture et ensuite, on se laisse aller ! Restauration, terrain de tennis et de squash, karaoké et même discothèque pour les plus fêtards, on mène tous sa petite vie au village. Et bien sûr la journée, plongée obligée ! 

Plongée à Cala Montjoi - EspagnePlongée en Espagne - village vacances à Cala MontjoiVacances plongée en famille -Espagne -Costa Brava

Plongée dans la réserve naturelle du cap Creus

Après un bon petit déjeuner c’est parti pour la plongée. Les guides nous attendent sur la plage devant le centre en profitant des premiers rayons du soleil. Nous montons à bord du bateau pour une dizaine de minutes de navigation direction le site de « El Gat », l’un de plus beaux sites de la réserve sur le Cap Norfeu. Et ça y est nous y sommes ! Sous l’eau c’est le carnaval en Méditerranée, je n’en avais jamais vu autant ! A travers une flore abondante se baladent tranquillement de gros mérous, nos stars des eaux méditerranéennes. Les barracudas sont aussi au rendez-vous, se déplaçant en banc au-dessus de nos têtes, à travers les rayons de soleil qui pénètrent l’eau. Nudibranches, dorades, dentons, crustacés… le temps file sous l’eau à travers les rencontres mais il est déjà temps de remonter.

Préparation avant plongée à Cala MontjoiBateau de plongée à Cala MontjoiChristian a testé la plongée à Cala Montjoi - Il revient le sourire aux lèvres

Petite rando sur les sentiers du cap Creus. 

Ce qui est top à Cala Montjoi c’est qu’il y a tout un panel activités pour profiter de ses journées. Kayak et stand-up paddle sont à disposition à côté du centre de plongée et permettent de très belles balades le long de la côte depuis la mer. Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, il y a aussi de supers randonnées sur le cap Creus. C’est ce que nous décidons de faire le matin du 2ème jour. Nous partons directement du village vacances sur un sentier qui longe la côte avant de nous enfoncer dans le parc naturel. De magnifiques prises de vue s’offrent à nous, dominant la mer depuis les falaises. Nous sommes sur le GR-92. En 3 heures il est possible de rejoindre Cadaques, une charmante petite ville catalane. Toutefois nous décidons de faire demi-tour avant car nous devons encore partir à Estartit où de nouvelles aventures nous attendent. 

Benvinguts a l’Estartit !

C’est à l’hôtel Medes II que nous posons nos bagages à Estartit. Chaleureusement accueilli par Narcis qui a repris l’hôtel familial, nous partons en balade nocturne dans les rues animées de cette petite ville balnéaires. Restaurants, bars et petits commerces font du centre d’Estartit un lieu très sympa pour passer ses soirées !

Estartit

Plongée dans la réserve marine des îles Médès

On retrouve le responsable de centre de plongée à Estartit de bonne heure le matin pour partir à la découverte de la réserve maritime des îles Mèdes. Déjà depuis le bateau, le spectacle ne se fait pas attendre face à la beauté de ces petites îles à la roche abrupte.  Nous mouillons du côté Nord de l’île de Meda Petita pour plonger sur le spot de la grotte du dauphin. C’est l’heure de se jeter à l’eau ! 

Nous descendons alors en longeant la falaise avant d’atteindre l’entrée d’un tunnel à 5 mètres de profondeur. Nous traversons ainsi l’île à travers la roche avant de ressortir à 12 mètres de profondeur côté Sud où nous découvrons la grotte du dauphin,  avec la jolie petite statue du mammifère en bronze qui nous accueille ! Dans le tunnel, nous croisons de grands congres et une cigale de mer. Le long des parois des falaises, anémones, éponges et gorgones de toutes tailles colorent les lieux. Au cœur de cette réserve, les pélagiques sont à leur aise et nous avons la chance de pouvoir observer de nombreuses espèces tels que des mérous, des bars, des daurades ou encore des maquereaux. 

Iles Medes

Estartit et le multiactivité

Dans l’après-midi après avoir flâné au cœur des ruelles d’Estartit, nous retrouvons Thomas, pour échanger sur les activités aux alentours d’Estartit. Et nous ne sommes pas en manque !  Kayak, randonnée, initiation à la voile, vélo ou encore visite du musée du célèbre Dali, pas le temps de s’ennuyer sur la Costa Brava. Malheureusement, le temps nous est compté et nous n’aurons pas le temps de tout voir. Pas grave, voici une belle excuse pour revenir très bientôt !


 

Laura, chargée de développement commercialRécit de Laura, Chargée de développement commercial

Passionnée de voyages, c'est en Malaisie que j'ai commencé la plongée. Après avoir habité au quatres coins de la planète, je découvre sous l'eau un nouveau monde, totalement hors du commun. Des rencontres et des expériences extraordinaires à partager avec vous !

 

Crédit photos : Lydie Perrigue, Laura Tournier, Alice et Christian Iquia