Croisière plongée aux Galapagos avec Aggressor

1 avis

Mon voyage plongée en Equateur

Les Iles Galapagos forment l'archipel de l'Equateur. Cet archipel accueille le parc national et la réserve marine des Galapagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous aurez la chance d'y observer de nombreuses espèces sous-marines telles que l'iguane marin et divers pélagiques. Chaque île renferme sa faune spécifique incroyable et incontournable.

 

Cet archipel volcanique de 8000 km possède une surface marine de 70000 km, classée réserve en 1986. Il est constitué de 36 îles et 40 îlots.
C’est en 1959 que le gouvernement équatorien a décrété l’archipel "Parc National" dans sa totalité. Création la même année de la fondation Charles Darwin pour récolter des fonds en vue d’améliorer la conservation de l’écosystème et développer la recherche scientifique. 
La réserve marine des Galapagos possède, outre une demi-douzaine d’espèces de raies, dont des mantas, un nombre incroyable de murènes et toute la faune des récifs coralliens. 8 espèces au moins de requins sont rencontrées couramment : requins de récifs, pointes blanches et pointes noires mais aussi requins-marteaux, tigres, à cornes, Mako, Galapagos ...
Les otaries et les tortues ne sont pas en reste, ni les dauphins toujours présents qui viennent jouer dans l’étrave des bateaux. A voir également : les iguanes marins !

La croisière à bord de l’Aggressor III, un luxueux bateau de croisière, vous permettra de découvrir le meilleur de cet archipel .

 

Quelques sites de plongée :

L’île de Wolf

Accessible uniquement en croisière, ce site de plongée est connu de tous les plongeurs ! Réputé pour sa faune en masse, vous y croiserez les plus gros poissons au monde et des pélagiques à gogo.
Dauphins, raies mantas, requins marteaux, lions de mer, tortues, iguanes, raies aigles, requins baleines etc. Vous l’aurez compris, les Galapagos sont un paradis sous l’eau pour la plongée !

L’île de Darwin 

L’île tient son nom du bien connu scientifique Charles Darwin qui mît au point sa théorie de l’évolution en observant la vie des Galapagos. Île protégée, on la reconnaît par son imposante arche et ses oiseaux dont les Sooty Tern.
Si vous cherchez une destination où les requins marteaux sont en masse, vous avez trouvé !

Cabo Douglas

Plongée dérivante regroupant des espèces emblématiques que nous n’avons pas l’occasion de croiser aux quatre coins du monde : otaries, lions de mer, pingouins et iguanes sont de la partie.

Cousin’s rock

On aime ce spot pour l’amplitude de taille des espèces qu’on observe : on passe de la macro avec ses hippocampes à du gros avec ses requins baleines, de quoi vous faire tourner la tête.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Avant d’arriver aux Galapagos, vous vous envolez pour Guayaquil, en Equateur sur le continent. Vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré vers votre hôtel pour une nuit de transit. Profitez-en pour vous ressourcer et vous remettre doucement du décalage horaire.

Jour
2

Les choses sérieuses commencent ! Après votre petit-déjeuner, vous êtes fin prêt pour décoller en direction des Galapagos ! Un membre d’équipage de l’Aggressor III vous attend à l’aéroport de Baltra pour vous conduire à la marina où votre bateau se trouve. 
Les choses s'accélèrent, on sent que les plongées sont proches ! Après avoir rencontré l’équipage, vos buddies de plongée et avoir été briefé sur le déroulement de la croisière, cap pour votre première plongée de réadaptation sur la côte de Baltra, probablement sur le spot de Punta Carrion.
Après avoir goûté l’eau salé des Galapagos, une soirée de bienvenue vous attend sur l’Aggressor III pour commencer ces vacances plongée en douceur.
Logé en pension complète sur ce bateau de croisière, vous avez l’impression d’être au paradis !
En fonction de la saison, l’itinéraire fluctue autour des îles. 

Jour
3

Après vos deux plongées matinales sur Punta Carrion ou Bartolome Punta, on vous emmène sur la terre ferme faire un tour sur l’île de Bartolome connue pour la vue qu’elle offre à ses visiteurs.

Jour
4

Vous plongez sur les sites de Wolf aujourd’hui ! Ce nom en ferait rêver plus d’un : sanctuaire jalousement protégé, cette île mythique est le berceau d’un faune et flore déchaînées par leur diversité et leur abondance. Plusieurs spots de plongée sont accessibles autour de cette île : shark point et ses nombreux requins à ne plus savoir où donner de la tête, the Caves, grottes où les espèces sous-marines font la queue pour se faufiler.

Jour
5

Selon la période, vous partagerez vos 4 plongées quotidiennes entre Wolf et Darwin.
Darwin est la deuxième île mythique des Galapagos pour les plongeurs. Bien connue pour les pélagiques, ses requins marteaux y sont à profusion, un spectacle dont on se souvient toute sa vie !

Jour
6

Le matin, cap sur Cabo Douglas ! Après votre lunch, c’et Punta Vicente Roca qui vous attend.

Jour
7

L’heure de votre dernière plongée a sonné ...Cousin Rock sera votre dernier moment d’émotion sous l’eau … Mais pas le dernier aux Galapagos ! On vous emmène passer l’après-midi sur Santa Cruz Island où se trouve une réserve de tortues géantes. Après cette marche, vous passez par la petite ville de l’île où vous pouvez flâner pour prendre ensuite la direction du Charles Darwin Research Station où la tortue est encore au centre de toutes les attentions. Nous vous laissons libre de passer la soirée comme vous le souhaitez. Le top départ de l’Aggressor est à 22h, ne manquez pas le coche. 

Jour
8

Après votre petit déjeuner, il est déjà l’heure de débarquer … L’équipe vous transfère à l’aéroport de Baltra où vous vous envolez pour Guayaquil où vous passez votre dernière nuit en hôtel.

Jour
9

Faites le plein de vitamines avec ce petit déjeuner, vous êtes de retour à l’aéroport pour votre vol international retour.

Hasta luego Galapagos !

Le bateau

AGGRESSOR III

AGGRESSOR III

  • Capacité: 16 personnes
  • Catégorie: 1

Tous les avis

1 avis
  • 4/5
    Publié le 18/10/2019 à 15:52

    CORRESPONDAIT A CE QUE J'ATTENDAIS