Croisière d’observation des cétacés en Corse

Voyage participatif en France !

Une croisière d’observation des cétacés sur un catamaran en Méditerranée ça vous tente ? Mêlant sciences participatives et ateliers naturalistes, ce sont des vacances détente et pleine de sens que nous vous proposons ! 


L'objectif du séjour est d'observer la faune du large et de récolter des données sur cette faune. Vous passerez donc un maximum de temps à l'aplomb des canyons sous-marins et de la plaine abyssale, entre 0 et 30 kilomètres des côtes. C'est là que vous aurez toutes les chances de rencontres avec les cétacés : Dauphin bleu et blanc, Grand dauphin, Dauphin de Risso, Globicéphale noir, Cachalot... et la seconde plus grande baleine du monde, le Rorqual commun
La faune du large (faune pélagique), ne se limitant évidemment pas aux cétacés, vous vous attarderez sur toutes les autres rencontres naturalistes (raies mobula, poisson lune, tortue caouanne, goéland d'Audouin, requins peau bleue...). Des mises à l’eau seront possible avec ces espèces si les conditions le permettent. 


Le gros plus de cette croisière ? Vous apprenez et vous participez ! 

Des ateliers naturalistes vous seront proposés par votre guide sur les différentes espèces rencontrées et sur la réglementation en vigueur en mer Méditerranée. Vous participerez également à de la récolte de données pour encourager la recherche scientifique et vous apprendrez même les bases de la navigation en voilier ! Après vos journées en mer, vous rentrerez le soir à un mouillage abrité à la côte, défini par le skipper. Si les conditions météo le permettent, vous passerez une ou plusieurs nuits au large, afin de se donner un maximum de chances d'observer des animaux dès le matin, et d'expérimenter le plaisir de vivre en autonomie loin de tout ! Des baignades en pleine mer seront également possibles afin de se rafraichir après une journée passée sous le soleil de Méditerranée.

Pourquoi les mises à l'eau avec les cétacés sont-elles impossibles ?

Pour un plongeur, quoi de plus évident que l'envie d'aller rencontrer les animaux croisés de l'autre côté du miroir ? Et pourtant, les interactions dans l'eau avec les cétacés ne seront pas possibles durant cette croisière. Plusieurs raisons à cela :

  1. Les espèces méditerranéennes ne s'y prêtent pas : En effet, souvent nageuses rapides et peu ou pas intéressées par les nageurs, les apercevoir dans de bonnes conditions sous l'eau relève plus du défi sportif que de la nage facile !

  2. Un dérangement caractérisé : la suite logique du point précédent. Si les animaux ne viennent pas à vous, c'est à vous d'aller à eux. Mais pour cela, il faudra forcer une interaction non souhaitée dans l'immense majorité des cas par les dauphins ou baleines. Seule solution : s'approcher au plus près, leur couper la route et sauter à l'eau en espérant les apercevoir. Une pratique risquée et perturbatrice, qui peut aboutir à l'abandon momentané d'un jeune par sa mère par exemple. Dans tous les cas, rien de souhaitable ...

Des mises à l’eau avec les autres espèces rencontrées au large seront possibles :

Par exemple avec les raies mobulas et les requins peau bleue.

  • Les raies mobulas : après quatre années de séjours dans le secteur, une chose est sûre, l'espèce y est abondante ! Les journées au large permettent de donner de très bonnes chances d'interaction dans l'eau en toute sécurité en snorkeling (palmes, masque et tuba) avec ces géantes de plus de 3 m d'envergure pour certaines !

  • Les requins peau bleue : pour rencontrer les peaux bleues, Aurélien propose une session d'appâtage, et si les conditions le permettent, une mise à l'eau avec l'animal sera envisagée. Pourquoi devoir les appâter pour les observer ? Tout simplement parce qu’il est très difficile de les rencontrer de manière fortuite. L’appâtage de peaux bleues en Méditerranée est très rare, se fait de manière très ponctuelle et sur des lieux chaque fois différents ce qui permet ne pas avoir d’impact sur le comportement de l’animal. C’est l’une des seules solutions pour pouvoir les observer, les étudier et sensibiliser le grand public aux problématiques qui leur sont propres.

Equipe Découverte du VivantDécouverte du Vivant

Société fondée en 2010, elle se spécialise dans l'organisation de sorties à la journée pour l'observation de la faune du large en Méditerranée, ainsi que de voyages nature dans le monde. Ses guides passionnés sont biologistes et photographes, spécialisés sur les destinations qu'ils accompagnent. Très impliqués dans la conservation, notamment par la réalisation de livres photographiques et documentaires via leur association Regard du Vivant, voyager avec eux vous garantit une connaissance pointue de la faune locale.

 

Votre accompagnateur

Aurélien Guay sera votre guide naturaliste et accompagnateur francophone. Passionné de mer et de faune sauvage, c'est tout naturellement qu'il poursuit des études d'expertise naturaliste. Ses nombreuses expériences, tant dans le milieu scientifique, de la conservation de la Nature et associatif l'ont mené aux quatre coins du monde à la recherche de rencontres avec la faune marine.
Guide naturaliste en Méditerranée depuis 2012, il comptabilise des milliers d'heures passées aux jumelles à scruter l'horizon pour y détecter souffles, ailerons et autres « breachs ». Très impliqué dans la conservation de la faune pélagique méditerranéenne, il a, entre autres, participé à l'élaboration d'un programme de connaissance et de conservation des raies mobulas en Corse, et est détenteur du label « High quality whale watching » pour une pratique raisonnée.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

 Vous embarquez sur votre vol direction la Corse ! Vous arrivez en fin de matinée à l’aéroport ou au port en ferry et êtes transféré.e au port Charles Ornano où Aurélien et son équipe vous attendent pour embarquer sur le catamaran. Vous serez accueilli.e à 14h autour d’un petit snack tous ensemble pour bien débuter l’aventure ! Vous vous installez, Aurélien vous briefe sur la croisière et la sécurité à bord. Selon les conditions météo, vous commencez à naviguer dès le soir même.

Jour
2
Jour
7

 C’est parti pour l’aventure ! Tous les jours, vous sillonnerez les eaux de la Méditerranée à la recherche des cétacés et autres animaux de la Grande Bleue. Le soir, vous mouillerez près des côtes pour de belles nuits au calme.

Déroulé d'une journée type : Le matin, petit déjeuner, puis départ aux alentours de 8h30 vers le large pour l'observation de la faune durant toute la journée. Il sera possible de baignade au large (hormis en présence de cétacés). Vous mouillez en fin de journée pour la nuit. Les rencontres avec les cétacés et autres laissent place à l'apéritif et au dîner, puis veillée pour les plus courageux, afin d'échanger sur nos découvertes de la journée. 

Durant votre croisière, différents ateliers vous seront proposés pour approfondir vos connaissances sur les espèces rencontrées et mieux appréhender la mer ! Vous participerez aussi activement à de la récolte de données scientifiques basée sur vos observations des cétacés durant le voyage.

Vous aurez la chance d’observer différentes espèces. Des cétacés bien sûr, mais pas que ! Et Comme toujours, c’est la nature qui décidera de mettre sur votre chemin les espèces  : Dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, globicéphale noir, cachalot, rorqual commun.

Jour
8

 La croisière se termine, vous serez raccompagné à l’aéroport avec de beaux souvenirs en tête !

Si les conditions météos ne permettent pas l'observation, mais restent favorables à la navigation sous voile (au-delà de 3-4 Beaufort), le skipper vous proposera une initiation au plaisir de la navigation sans moteur ! Enfin, si vous êtes contraints de rester au mouillage, vous pourrez découvrir la biodiversité côtière méditerranéenne en palmes – masque – tuba. Il est également possible de débarquer sur les superbes côtes corses !

Le bateau

Catamaran