Croisière plongée Komodo avec Dune

Mon voyage plongée en Indonésie

L'Indonésie incarne une destination surprenante : des jungles de Sumatra aux volcans de Java en passant par le récif de corail… Ces terres sont aussi riches de traditions millénaires, de cultures diverses provenant des multiples peuples et ethnies habitant les îles. Vous voguerez de Bali à Komodo. Cette région est considérée comme une des plus belles zones de la planète.
Déclarée Parc National en 1980, la région de Komodo devient Patrimoine mondial à l'UNESCO en 1989. Elle abrite un étrange habitant de 3 mètres de long , pesant 150 kg, le fameux Dragon de Komodo (Varanus komodoensis) qui compte aujourd'hui 4000 individus vivants.Une croisière exceptionnelle dans la région présentant la plus grande variété de faune et flore du monde et à bord d'un bateau prestigieux, le MY Aurora.
Durant vos plongées, vous assisterez à un spectacle aux multiples couleurs grâce à la diversité des coraux, mous et durs, et au nombreuses gorgones. Vous aurez la chance de découvrir un grand nombre d'espèces de macro-faune, de côtoyer une grande quantité de poissons divers et de rencontrer les fameuses raies mantas noires.

Site de plongée


Ile de Sabayur

Le paradis de la macro se trouve à Sabayur ! Vous croiserez des crevettes, anémones, coraux, crabes et autres. D’une taille supérieure, les perroquets à bosse passeront vous dire bonjour. 
Cette plongée est accessible à tous les niveaux, c’est pour cela qu’elle est souvent proposée en première plongée, histoire de se remettre à l’eau en douceur.

Profondeur : 9-26 mètres


Ile de Gili Lawat

Elle porte également le nom de chaudron car, il est vrai, elle ressemble à un gouffre paré d’un canyon d’un côté, domaine des raies mantas, et d’un mur abritant de la macro de l’autre. Vous y rencontrerez des fusiliers, raies mobula, mérous et thons lors de vos plongées.


Castle Rock

Castle Rock ressemble à un château ou bien une montagne selon les imaginations. Le plateau d’une vingtaine de mètres est l’habitat de requins à pointe blanche, de thons, napoléons, fusiliers, carangues, vous l’aurez compris, ce site est riche en faune !

Profondeur : 17 à 27 mètres


Crystal Rock

Ce rocher à la particularité d’être immergé uniquement lorsque la marée est haute, il faut donc bien calculer son coup ! Coraux et poissons tropicaux seront au rendez-vous lors de votre plongée.

Profondeur : 12-22 mètres


Manta Allay 

Station de nettoyage de raies mantas, c’est aussi un lieu de prédilection des requins à pointe blanche, perroquets à bosses, ballets de barracudas. Un des sites préférés des plongeurs !

Profondeur : 8-18 mètres


Batu Balong

Vous distinguez ce rocher de la surface, entre deux vagues il pointe le bout de son nez. Il est le théâtre de la diversité de l’Indonésie : tortues, thons, carangues, requins, chirurgiens, coraux durs et éponges cohabitent sur ce spot.

Profondeur : 16-26 mètres

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol à destination de l'aéroport de Denpasar sur l’île de Bali. Arrivée de nuit, transfert à l'hôtel Harris en chambre double pour quelques heures de repos bien méritées.

Jour
2

Après un copieux petit déjeuner, on quitte Bali pour un court vol local jusqu’à Labuan Bajo sur l’île de Flores. Arrivée en matinée, accueil sur place puis transfert sur le superbe MSY Aurora, navire traditionnel indonésien en bois long de plus de 40 mètres. Cocktail de bienvenue et installation à bord. Départ de la croisière et première plongée près de l’île de Rinca ou de Sabayur.

Jour
3

Après l’immersion de remise en jambes de la veille, place à l’exploration et à la découverte des merveilles sous-marines de l’archipel de Komodo. Avec au menu trois plongées journalières, et une de nuit (selon la zone visitée) pour partir à la découverte d’un faune macro de qualité et de diversité.

Jour
4

Dès la fin de ce second jour de plongée intensive, il est fort probable qu’en dehors de la faune fixée, dont une profusion des coraux durs et mous resplendissants de santé, les premières tortues marines et raies mantas aient été croisées. Sinon, ce sera au cours des journées suivantes.

Jour
5

Première visite à terre pour découvrir l’emblématique dragon de Komodo. Ce reptile carnivore en impose par sa taille et son observation se fait en compagnie d’un guide ou ranger.

Jour
6

Nouvelle journée de rêve avec la découverte des fonds situés à proximité de l’île de Gili Lawat. Dont notamment deux sites rocheux, des « rock » en anglais, les réputés Crystal Rock et Castle Rock. Place ici aux pélagiques, aux gros prédateurs et aux bancs compacts de poissons : requins pointes blanches, carangues, barracudas, vivaneaux (lutjans), etc.

Jour
7

L’exploration de Gili Lawat se poursuit avec des plongées sur Golden Passage ou Shotgun. Le principe ? Se faire happer par le courant pour traverser la passe séparant deux îlots. Mémorable et spectaculaire.

Jour
9

Journée de plongée entrecoupée d’une visite à terre. Au programme : une petite randonnée. Histoire de prendre un peu de hauteur pour profiter d’une vue plongeante sur la baie de Padar Island. Photos indispensables pour immortaliser ce panorama exceptionnel, et au passage faire saliver et jalouser amis et famille…

Jour
12

Retour au port de Labuan Bajo, pour après le petit-déjeuner, prendre un vol retour à Denpasar (Bali) avant embarquement pour le vol international à destination de la France.

Jour
13

Arrivée à Paris, le plus souvent en fin de matinée.

Le bateau

Aurora

Aurora

  • Capacité: 16 personnes