Croisière plongée aux Maldives avec Dune - Itinéraire Nord

Mon voyage plongée aux Maldives

Vous pourrez admirer les requins gris dans les passes Guraidu et Alimatha, les villages de pêcheurs et les nuages multicolores formés par les poissons coralliens. Les courants Maldiviens ainsi que la topographie des passes et des Thilas n'ont plus de secrets pour Sean et son équipe de moniteurs. Vous plongerez sur les récifs de Banana Reef et Cocoa, vous suivrez la progression majestueuse des raies manta et aigles. La localisation des stations de nettoyage des mantas et des requins ainsi que le calcul des courants entrant et sortant vous permettront de somptueuses plongées. Les plongées dans le courant, pour traverser les passes ou sur les thilas sont des moments de bonheur, propre aux Maldives qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

  • NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 2/AOWD et + de 50 plongées (plongeur expérimenté).
  • QUAND PARTIR : De Aout à Novembre

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour une semaine de dépaysement au départ de Malé, à bord de notre bateau Dune : Le Theia. Bateau très confortable sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongée qui vous sont proposés. Les plongées au Maldives sont guidées et il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun. Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément. Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation. Sans cela, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité sur le bateau.

Circuit dont la réputation n’est plus à faire, le Nord des Maldives est un itinéraire qui est célèbre pour ses rassemblements de mantas. Une semaine de rêve au coeur d’un paysage splendide. Dune Maldives vous permettra de construire le parcours suivant vos attentes. Les sites et les atolls visités seront donc définis en fonction de vos envies, tout en tenant également compte des conditions météo. Votre arrivée et votre départ de croisière se feront depuis la ville de Malé. Si vous êtes un plongeur expérimenté à la recherche d’aventures et de sensations fortes, cette destination est faite pour vous.

Découvrez les sites de plongée

LANKAN – MANTA POINT
Le site pour observer les raies Manta dans les meilleures conditions. A environ 15 mètres de profondeur seulement, ce n’est pas moins d’une dizaine de raies Manta qui peut vous tourner autour ! A plonger entre juillet et mi-novembre avant le changement de mousson.

MUTHAAFUSHI THILA
Souvent référé comme le spot aux milles couleurs faisant partie du top des Maldives, et pour cause. Vous plongerez à travers une multitude de canyons remplis de coraux jaunes et d’un panel de poissons caractéristiques des Maldives. Un tourbillon d’anthias vous attend !

RASDHOO MADIVARU
Les Maldives peuvent même satisfaire les lèves-tôt… et accessoirement ceux qui souhaite aller à la rencontre du requin-marteau ! Vous y plongerez en effet tôt le matin pour une descente dans le bleu avec l’espoir d’y voir passer, souvent proche, un ou plusieurs d’entre eux.

12,5 THILA 
Situé sur l’atoll de Baa site très intéressant dont le sommet se trouve exactement sur 12,5m. Le haut du thila est assez riche en coraux et bancs de poissons puis on trouve une première terrasse vers 15m où l’on peut observer du requin gris. Ensuite sur 20-25 mètres, on y trouve de très jolis grottes abritant de gros mérous et souvent beaucoup de langoustes mais aussi des nuages de poissons miroirs. Lorsqu’on a un fort courant, il est très fréquent de voir du thon en chasse et des escadrilles de raies aigle. De plus, un gros banc de platax à longues nageoires ont élu domicile sur le thila.

HANIFARU BAY
Situé également sur l’atoll de Baa il s’agit d’une aire marine protégée et inscrite au patrimoine de l’Unesco. En effet? ce lagon abrite une concentration importante de plancton qui attire les raies manta et parfois aussi les requins baleine. Son accès est surveillé et régulé par les gardes côtes. Du coup, on ne doit y aller qu’en snorkeling et en payant 20$ par personne. Par contre, lorsque les mantas sont présentes, il peut y en avoir plus d’une cinquantaine en même temps. C’est tout simplement hallucinant et on les observe très bien en snorkeling.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Après un vol international de nuit, avec une escale le plus souvent, arrivée à l'aéroport de Malé, généralement le samedi matin ou au plus tard en début de journée. Une fois les bagages récupérés, un représentant Dune vous accueillera et vous emmènera en bateau-taxi jusqu’au navire de croisière au mouillage dans une baie abritée proche de l’aéroport. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou récupérer du voyage dans votre cabine.

Jour
2

Le moment est venu de lever l’ancre dès le matin car la croisière démarre pour de bon ! L’itinéraire indiqué ci-après l’est à titre indicatif. Il dépendra de la météo et du fait que le choix des sites et leur ordre de visite peuvent diverger. La raison ? Le nord des Maldives couvrant, en plus de Malé, quatre atolls (Baa, Lhaviyanhi, Noonu, Raa et Rasdhoo), le nombre de spots de plongée de qualité est conséquent, même avec trois à quatre immersions par jour ! Seule étape inévitable : la plongée de réadaptation. Elle s’effectuera sur un site peu profond et protégé du courant. Cette première immersion permettra de s’assurer de son bon lestage et du bon usage de son parachute car quelques immersions en dérivante sont programmées pendant la semaine. 

Jour
3

Même s’il existe une foule de plongées différentes, l’itinéraire comprend quelques incontournables permettant d’apprécier la densité de la faune locale ainsi que d’observer des pélagiques, très présents dans cette partie de l’Océan Indien. Entre juillet et mi-novembre, une immersion aura lieu sur le proche spot, car situé au nord de l’atoll de Malé, de Lankan. Il s’agit d’un Manta Point, c'est-à-dire une station de nettoyage pour raies mantas. Peu profonde (- 15 mètres), celle-ci représente donc un lieu privilégié pour l’observation des emblématiques mantas.

Jour
4

Arrivée dans l’atoll de Baa pour, notamment, une plongée sur un superbe thila, c'est-à-dire une remontée récifale principale flanquée de petits pinacles coralliens et posée sur un fond de sable. En l’occurrence, le thila de Kandooma, réputée pour la densité de sa vie marine et ses multiples rencontres : bancs compacts de vivaneaux, gaterins et balistes, poissons tropicaux sédentaires (poissons clowns, murènes, poulpes, poissons-lion, etc.), tortues, raies et requins. Quant à Nelivaru thila, il s’agit d’un autre thila, réputé pour, aussi, la présence de… raies mantas.

Jour
5

Descente dans la passe de Kuredu dans l’atoll de Lhaviyani. Comme son nom local le suggère, Kuredu Express, le courant peut être fort. Avec comme avantage principal de draguer une grande qualité et diversité de faune : carangues, barracudas, raies-aigles, napoléons, tortues, thons, requins pointes blanches de récif et requins gris de récif. Sensations garanties !

Jour
6

Les Maldives ne sont pas une destination épave réputée. Néanmoins, il existe une poignée de vestiges à découvrir, comme sur le site de Shipyard wreck sur l’atoll de Lhaviyani. Si le terme anglais de shipyard (chantier naval) est utilisé ici, c’est que l’on ne trouve pas une mais deux épaves de navires proches l’une de l’autre ! L’une (le Skipjack II), est posée verticalement, la proue hors de l’eau, alors que la seconde épave repose sur le flanc dans moins de trente mètres d’eau (21/28 mètres). Toutes deux sont recouvertes de coraux et de nombreux espèces fréquentes ces récifs artificiels (platax, raies, napoléons, nudibranches, carangues, etc.).

Jour
7

Cette dernière journée de plongée donnera l’occasion d’ajouter à son carnet de plongée un superbe thila de l’atoll de Noonu (Xmas rock ou Shark point Thila). Ou bien, si l’itinéraire s’y prête, de tenter de croiser les requins-marteaux de l’atoll de Rasdhoo (site de Hammerhead Point, Rasdhoo Madivaru).

Jour
8

Après une dernière nuit et petit déjeuner, à bord, le moment de quitter le bateau sera venu…. En fonction de vos horaires de vol retour, il sera possible avant de décoller, de faire du shopping en ville, d’accéder à une plage ou d’effectuer une dernière mise à l’eau en PMT dans un lagon. Vos bagages sont conservés en sécurité sur le bateau jusqu’à votre transfert à l’aéroport.

Jour
9

Arrivée en France

Le bateau

Le Theia

Le Theia

  • Capacité: 18 personnes