Croisière plongée aux Maldives avec Dune - Itinéraire Sud

2 avis

Mon voyage plongée aux Maldives

Circuit au parfum d’aventure ! Le Sud reste synonyme d’exploration, de découverte et de rencontres magnifiques (requins, manta géantes, etc.) au coeur de récifs de coraux durs uniques en leur genre. Au cours de cet itinéraire, certaines plongées pourront être exposées au courant.

  • NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 2/AOWD et + de 50 plongées (plongeur expérimenté).
  • QUAND PARTIR : De Janvier à Avril
  • ATOLLS DU GRAND SUD : Male Sud, Felidhoo, Mulaku, Thaa, Lamuu, et éventuellement Foamulah.

Vous pourrez admirer les requins gris dans les passes, les villages de pêcheurs et les nuages multicolores formés par les poissons coralliens. Les courants Maldiviens ainsi que la topographie des passes et des Thilas n'ont plus de secrets pour l'équipe de Dune. Vous plongerez sur des sites incroyables, vous rencontrerez de nombreuses espèces tels que requins à pointe blanche, raies en tout genre, requins gris, vous admirerez des bancs de multiples poissons tels que barracudas, napoléons, thons, gaterins, et bien d'autres encore…

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour un dépaysement au départ de Malé, à bord de notre bateau Dune : Le Theia. Bateau très confortable sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongée qui vous sont proposés. Les plongées au Maldives sont guidées et il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun.

Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément. Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation. Sans cela, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité sur le bateau.

Circuit dont la réputation n’est plus à faire, le Sud des Maldives est un itinéraire qui s’illustre par une variété et une diversité dont personne ne se lasse. Un voyage de rêve au coeur d’un paysage splendide. Dune Maldives vous permettra de construire le parcours suivant vos attentes. Les sites et les atolls visités seront donc définis en fonction de vos envies, tout en tenant également compte des conditions météo. Votre arrivée et votre départ de croisière se feront depuis la ville de Malé. Si vous êtes un plongeur expérimenté à la recherche d’aventures et de sensations fortes, cette destination est faite pour vous.

Découvrez les sites de plongée

KANDOOMA THILA
L’un des plus beaux thilas de Malé Sud, haut en couleur, que l’on pourrait faire et refaire ! Alcyonnaires, banc de carangues, escadrille de raies-aigle, naopléon, tortue verte et surtout une station de nettoyage de requins gris de récif, dont le nombre peut dépasser la cinquantaine les meilleurs jours !

MUTHAAFUSHI THILA
Souvent référé comme le spot aux milles couleurs faisant partie du top des Maldives, et pour cause. Vous plongerez à travers une multitude de canyons remplis de coraux jaunes et d’un panel de poissons caractéristiques des Maldives. Un tourbillon d’anthias vous attend !

FOTTEYO
Site mythique aux Maldives. Superbe mur qui descend jusqu’à plus de 80 mètres avec coraux mous dans de superbes surplombs, des bancs de milliers de carangues, raies aigles, lujtans noir… mais aussi poissons feuilles, poisson fantômes. Et de bonne heure le matin, vous aurez peut-être la chance de rencontrer quelques requins marteaux qui passent par-là !

VANUHRAVALHI KANDU
Trois plongées en une. Avec les bonnes conditions, on commence avec des dizaines de requins gris, puis un survol de raies aigles, le tout en longeant des surplombs remplis de coraux mous, et pour terminer, des bancs de centaines de poissons regroupés par variété. Exceptionnel !

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Après un vol international de nuit, avec une escale le plus souvent, arrivée à l'aéroport de Malé, généralement le samedi matin ou au plus tard en début de journée. Une fois les bagages récupérés, un représentant Dune vous accueillera et vous emmènera en bateau-taxi jusqu’au navire de croisière au mouillage dans une baie abritée proche de l’aéroport. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou récupérer du voyage dans votre cabine.

Jour
2

On largue les amarres ! L’itinéraire indiqué ci-dessous l’est à titre indicatif car il dépendra de la météo et de la durée du séjour qui peut varier selon que vous embarquiez pour une croisière Centre et Sud (10 ou 11 nuits) ou une croisière Grand Sud (14 nuits). Avec plusieurs atolls au programme (Ari, Felidhoo, Meemu, Mulaku, Thaa, Lamuu, Dhaalu, etc.) l’ordre de visite des sites peut diverger, ainsi que le choix des sites. De plus, même en effectuant de trois à quatre immersions par jour, le nombre de spots de qualité est conséquent ! Seule étape inévitable : la plongée de réadaptation. Elle s’effectuera sur un site peu profond et protégé du courant. Cette première immersion permettra de s’assurer de son bon lestage et du bon usage de son parachute car le programme Sud, avec ses nombreuses passes, comprend pas mal de plongées dérivantes. 

Jour
3

Même s’il existe une foule de plongées possibles, l’itinéraire comprend quelques incontournables permettant d’apprécier la densité de la faune locale ainsi que l’observation des pélagiques, très présents dans cette partie de l’Océan Indien. Entre juillet et mi-novembre, direction le proche spot de Lankan car situé dans l’atoll de Malé même, au nord. Il s’agit d’un Manta Point, c'est-à-dire une station de nettoyage pour raies mantas. Peu profonde (- 15 mètres), Celle-ci représente donc un lieu privilégié pour l’observation des emblématiques mantas. Dans le cadre d’une croisière Grand Sud, direction plutôt le riche thila de Kandooma (un thila est une remontée principale flanquée de petits pinacles coralliens et entourée de sable) ou la passe de Guraidhoo avec ses raies aigles et requins. Kandooma et Guraidhoo sont deux sites se trouvant au sud de l’atoll de Malé.

Jour
4

Immersion sur le site mythique de Fotteyo dans l’atoll de Felidhoo. Il s’agit d’un tombant qui plonge jusqu’à 80 mètres et plus. Sous les surplombs, les coraux mous resplendissent et abritent poissons-feuilles et poissons fantômes, alors que dans le bleu, passent des raies aigles, de compacts bancs de carangues et autres pélagiques. Avec un peu de chance aussi, rencontre possible de requins marteaux…

Jour
5

Site de Vanuhravalhi Kandu dans l’atoll de Meemu. L’intérêt de ce site repose sur sa diversité d’environnements qui offre l’équivalent de trois plongées en une. Après avoir admiré requins gris et raies aigles, le parcours consistera à remonter en prenant le temps d’explorer cavités et surplombs tapissés d’alcyonnaires, avant de finir sur le plateau corallien où des centaines des poissons regroupés par espèces s’ébattent. Une exceptionnelle succession de paysages subaquatiques des Maldives

Jour
6

Le tombant de Dhabidhoo Laamu se situe à l’extérieur de l’atoll de Laamu. Sa découverte se fait lors d’une plongée dérivante qui donnera à admirer une foule d’espèces : perroquets à bosse, napoléons, poissons cochers, gaterins orientaux, des pélagiques prédateurs (carangues, barracudas, thons,…). 

Jour
7

Passe de Viligili kandu dans l’atoll de Gaafu alifu. Sa particularité ? Du requin gris par dizaines de spécimens, un régal pour les yeux. Du requin donc mais pas seulement puisque croisent aussi des vivaneaux rouges, des bancs de barracudas et autres thons à dents de chien. L’ensemble de cette faune de prédateurs est régulièrement survolé par des escadrilles de raies aigles ! Un site quatre étoiles, même pour les réputées Maldives.

Jour
8

Autre rendez-vous dans l’atoll de Gaafu alifu, sur le site cette fois de Maareha kandu. Mise à l’eau et départ pour une longue balade dérivante. Ainsi, porté par le courant, le plongeur observera toute une vie marine, à la fois riche et varié (napoléons, mérous, tortues, raies aigles, requins pointes blanches de récif, etc.).

Jour
9

Site de Kondey corner, toujours dans l’atoll de Gaafu alifu. Au programme notamment, coraux durs et mous, éponges et gorgones épanouies. Une explosion de couleurs pour une immersion d’une grande beauté.

Jour
10

Fushi kandu se trouve sur l’atoll de Dhaalu. Il donne à explorer un tombant, situé sur la partie extérieure de l’atoll. Face à la pleine mer, toutes les rencontres sont possibles pendant cette dérivante. Et d’ailleurs pas mal auront lieu tant l’endroit est fréquenté (fusiliers, tortues, raies, mérous, gaterins, pélagiques, etc.).

Jour
11

Après une dernière nuit et petit déjeuner, à bord, le moment de quitter le bateau sera venu…. En fonction de vos horaires de vol retour, il sera possible avant de décoller, de faire du shopping en ville, d’accéder à une plage ou d’effectuer une dernière mise à l’eau en PMT dans un lagon. Vos bagages sont conservés en sécurité sur le bateau jusqu’à votre transfert à l’aéroport.

Jour
12

Arrivée en France

Le bateau

Le Theia

Le Theia

  • Capacité: 18 personnes

Tous les avis

2 avis
  • 4/5
    Publié le 13/04/2019 à 11:17

    Magique

  • 5/5
    Publié le 12/04/2019 à 19:40

    circuit très bien