Croisière plongée aux Maldives avec Steven Surina et Sean Siegrist

Mon voyage plongée aux Maldives

Steven SurinaSteven Surina a grandi dans un centre de plongée tenu par sa famille. Il y découvre son amour inconditionnel pour les espèces sous-marines et développe sa passion pour la plongée. C'est en mer Rouge qu'il fait ses armes : Egypte, Djibouti, Soudan, Erythée, Arabie Saoudite. Il se spécialise dans l'étude des requins à travers le monde où il parfait ses connaissances. Fondateur de l'association Shark Eduction, il a à coeur la préservation de ses espèces emblématiques qui peuplent les mers et océans. Convaincu que la pédagogie et l'éducation ralieront le plus grand nombre à sa cause, il partage ses expériences à travers des conférences, ateliers mais aussi des expéditions à thème.

C'est aux Maldives que vous pourrez partir plonger à ses côtés lors d'une croisière à bord du Theia sur l'itinéraire Sud. Sa présence vous permettra de mieux comprendre les comportements des espèces emblématiques de la région.

Sean Siegrist, plongeur passionné avec plus de 20 ans d'expérience de croisière plongée aux Maldives, sera également présent lors de cette croisière aux Maldives. Spécialiste de la migration de la faune et explorateur et vidéaste sous-marin, il vous fera profiter de son savoir et de son accueil légendaire !

Le rendez-vous du "gros" ! L’archipel des Maldives et né de la mer, il est le résultat de l’érosion des récifs coralliens. L’itinéraire sud permet de visiter des sites de plongée très réputées pour leurs fonds et encore très peu explorés. Leur configuration est très différente du nord des Maldives : les atolls sont constitués de longs bancs de sables alimentés par l’océan via des passes. La période parfaite pour partir en croisière plongée Sud aux Maldives, est de février à avril, lorsque les courants favorisent la présence de requins, thons, espadons, carangues et mantas.

Les croisières plongée Sud aux Maldives se déclinent à la carte sur 3 itinéraires : Sud vers Meemu atoll et Thaa atoll, grand sud sur Gaafu-Alifu atoll, et la « deep south » à la découverte d’atolls les plus lointains, situés sous le niveau de l’Equateur tels que Addu atoll, accessibles sur des durées de 14 jours environ. Sachez que les programmes des croisières plongées aux Maldives se sont pas figés, le parcours sera déterminé en fonction de vos souhaits et des conditions climatiques. La croisière Sud est vraiment le must des vacances plongées aux Maldives.


NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 2/AOWD et + de 50 plongées (plongeur expérimenté)

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol en direction des Maldives

Vous vous envolez en direction des Maldives.

Jour
2

Embarquement sur le Théia

Une fois arrivés à l'aéroport, Vous découvrez le Théia, votre bateau de croisière pour la durée de vos vacances plongée. Design et confort, il sera parfait pour vous accueillir entre deux plongées !

Jour
3
Jour
15

Croisière avec Steven Surina et Sean Siegrist

Les plongées se déroulent dans les passes ou sur des récifs exposés au large afin d’augmenter les chances d’observer du « gros ». On plonge également sur des « thilas », mot maldivien pour nommer les formations coralliennes ornées de formes de vie fixes et multicolores. Les passes recèlent des grottes remarquables tapissées de grandes gorgones ou d’alcyonaires pastel.
Les plongées de la croisière Sud présentent un grand intérêt de part la présence d'une grande concentration de pélagiques. Parmi eux, vous pourrez apercevoir en plongées les requins pointes-blanches, léopards, pointes-noires, marteaux, ou encore les requins gris. Les passes sont comme des couloirs où toutes les espèces se croisent. Le long des tombants, dans l’immensité du bleu, des vivaneaux, perches, gaterins, thons et barracudas font jouer leurs reflets brillants dans une chorégraphie parfaitement synchronisée. Pour des souvenirs riches en émotion, une plongée de nuit avec les requins baleine pourra vous être proposée.

On largue les amarres ! Mais avant cela, seule étape inévitable : la plongée de réadaptation. Elle s’effectuera sur un site peu profond et protégé du courant. Cette première immersion permettra de s’assurer de son bon lestage et du bon usage de son parachute car le programme Sud, avec ses nombreuses passes, comprend pas mal de plongées dérivantes.

Avec plusieurs atolls au programme (Ari, Felidhoo, Meemu, Mulaku, Thaa, Lamuu, Dhaalu, etc.) l’ordre de visite des sites peut diverger, ainsi que le choix des sites. De plus, même en effectuant de trois à quatre immersions par jour, le nombre de spots de qualité est conséquent !

Vous pourriez passer par Guraidhoo (Malé sud atoll). Cette passe aux requins gris avec de très bonnes chances de voir un banc de raies aigles survoler les plongeurs. Guraidhoo, c’est aussi une bonne approche des courants qui font la réputation des Maldives.
Kandooma Thila (Malé sud atoll) est l’un des plus beaux thilas de Malé Sud, haut en couleur, que l’on pourrait faire et refaire ! Alcyonnaires, banc de carangues, escadrille de raies-aigle, naopléon, tortue verte et surtout une station de nettoyage de requins gris de récif, dont le nombre peut dépasser la cinquantaine les meilleurs jours !
Fotteyo (Felidhoo atoll) est un site mythique aux Maldives. Superbe mur qui descend jusqu’à plus de 80 mètres avec coraux mous dans de superbes surplombs, des bancs de milliers de carangues, raies aigles, lujtans noir… mais aussi poissons feuilles, poisson fantômes. Et de bonne heure le matin, vous aurez peut-être la chance de rencontrer quelques requins marteaux qui passent par-là !
Vous effectuerez 3 plongées à Vanuhravalhi Kandu (Meemu atoll). Avec les bonnes conditions, on commence avec des dizaines de requins gris, puis un survol de raies aigles, le tout en longeant des surplombs remplis de coraux mous, et pour terminer, des bancs de centaines des poissons regroupés par variété. Exceptionnel. Vodamulu kandu (Gaafu alifu), surnommé "la passe aux 100 requins gris" avec de très bonnes chances de voir requins marteaux et requins tigres. C’est aussi une bonne approche des courants qui font la réputation des Maldives durant le meilleur de sa saison. Maabaidhoo (Laamu atoll) est un tombant sur l’extérieur de l’atoll qui offre un très belle plongée dérivante au milieu d’innombrables bancs de poissons, panache de pélagiques, voiliers, loche…

Vous êtes accompagnés par Steven Surina et Sean Siegrist qui ne manqueront pas de vous partager toutes leurs connaissances pour sortir grandis et enrichis de ce voyage plongée !

Jour
15

Retour à la marina - Vol retour

Jour
16

Retour en France

Le bateau

Le Theia

Le Theia

  • Capacité: 18 personnes
  • Catégorie: Supérieure