Croisière plongée à Socorro avec Pelagic Fleet

Mon voyage plongée au Mexique

L'archipel de Revillagigedo se situe à 600 km des côtes mexicaines dans l'Océan Pacifique. On le connaît plus communément sous le nom de "Socorro" qui n'est en réalité qu'une des quatre îles qui composent cet archipel. San Benedicto, Roca Partida et Clarion accompagnent Socorro.

Ces îles offrent un aspect lunaire dû aux multiples éruptions volcaniques que l'archipel a connu. On trouve donc de nombreux cratères, sollons et ravins.

Cette réserve a été déclarée "patrimoine mondial de l'UNESCO" en 2016 aussi bien sur terre que sous l'eau.

La faune et flore de cette région de la Basse Californie fait toute la force de cette destination : raies Mantas géantes, baleines à bosse, requins baleines, requins marteaux, dauphins sont présents. On peut même parfois les croiser durant une seule plongée ! On retrouve d'autres espèces comme les bancs de thons, barracudas, mérous, murènes, poissons-anges, poissons-papillons. Cette diversité incroyable lui a donné le droit au surnom "Galapagos du Mexique".

Pour rejoindre les spots de plongée tant réputées, un temps de navigation est à prévoir ... mais le jeu en vaut la chandelle ! Sur place, vous retrouvez une nature sauvage et abondante où la trâce humaine est a peine perceptible. Un voyage plongée à Socorro mêle intimité et grandeur.

Sites de plongée : 

>> ROCA PARTIDA :

C’est un petit pinacle à l’ouest de Socorro qui attire de nombreux pélagiques. Le long du mur, qui plonge drastiquement, on retrouve de nombreuses cavités donnant refuge aux espèces du coin.

Vous rencontrez des bancs de requins marteaux, requins à pointe blanche, requins des Galapagos, requins soyeux, raies Manta géantes, dauphins et occasionnellement des requins baleines et même des baleines à bosse venues d’Alaska.

A environ 40 mètres de profondeur, on trouve une large cave où des bancs de requins à pointe blanche se reposent la plupart du temps.

>> SAN BENEDICTO :

L’île de San Benedicto est la 3ème plus grande île de Revillagigedo. L'un des sites les plus connus de San Benedicto reste « El Boiler », un large pinacle qui part des profondeurs et perce de quelques mètres à la surface. Ce spot est réputé pour être l'habitat privilégié des raies Manta géantes du Pacifique. Elles peuvent atteindre 6 mètres, une rencontre impressionante ! Elles sont toutefois connues pour être des créatures pacifiques.

Vous pouvez croiser des requins marteaux, requins baleines, baleines à bosse durant vos plongées.

Ce qui rend San Benedicto si magique est l’accueil offert par les raies Manta géantes : elles sont souvent curieuses et vous attendent dès le début de votre immersion ! C’est également une station de nettoyage : vous pourrez donc observer les raies se faire dorloter par des poisson-anges. Elles semblent également aimer nager proche des plongeurs pour passer dans les bulles des régulateurs.

De l’autre côté de l’île, on trouve le site de plongée « The Canyon » où vous plongez avec des Manta, dauphins, requins marteaux, requins des Galapagos, requins soyeux.

>> ÎLE DE SOCORRO :

L’île de Socorro se situe à 50 km au sud de San Benedicto. L’île a été découverte par Hernando de Grijalva, un exploreur espagnol en 1533 et redécouverte en 1608. Au centre de l’île se trouve le volcan Mt Evermann, haut de 1130 mètres. Il tient son nom du Dr Barton Warren Evermann, directeur de la l’Académie de Sciences de Californie, en l’honneur de son expédition menée dans la région au début du 19ème siècle.

Sites de plongée : Aquarium, Punta Tosca, Cabo Pearce. 


Informations techniques :

 

  • Avec une eau à environ 23°, il est recommandé de porter une combinaison intégrale de 5mm ou 7mm.
  • Les couteaux et lampes sont interdites (sauf sur appareil photo) ainsi que les plongées de nuit pour protéger la vie marine de cette réserve de la biosphère.
  • Niveau requis : Open Water / Niveau 1 mais avec un minimum de 50 plongées. Les immersions peuvent parfois être assez sportives notamment à cause des courants. Une bonne expérience plongée est donc nécessaire.
  • Bateau 100% Nitrox : certification obligatoire (formation possible à bord 235$ réservation et paiement en agence)

Inclus

  • Bloc 12 L nitrox 32-34, poids et ceinture
  • All inclusive sur le bateau
  • Wifi
  • Entrée du parc national 
  • Tous les transferts
  • Nuit de transit et petit déjeuner

Non inclus

  • Equipement (réservation en agence, payement uniquement sur place en CB ou cash US$)
  • Bloc 15L (réservation et paiement en agence 135$)
  • Prévoir 15$ de frais participation à la maintenance du caisson hyperbare (paiement sur place en cash)
  • Pourboire : 10-15% du prix de la croisière (paiement sur place en cas, US$ ou pesos mexicains)
  • Les repas et les excursions hors croisière
Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Départ de France pour un vol vers le Mexique

Vous embarquez pour un voyage d'exception : dans quelques heures vous arriverez au Mexique où votre aventure plongée va débuter.

Jour
2

Arrivée en Basse Californie

Vous atterissez à l'aéroport de Los Cabos où vous êtes accueillis par un membre de l'équipe et transférés à l’hôtel 4* Bahia Cabo ou Tesoro dans la ville balnéaire de Cabo San Lucas. Cette nuit de transit vous permet de vous acclimater au pays et de reprendre des forces.


Jour
3

Journée à Cabo San Lucas / Départ de la croisière
Vous embarquez à 16h à bord de votre bateau de croisière, le Vortex ou le Solmar V. Les premières heures de la journée se passent donc à terre ... ou sous l'eau ! Nous pouvons vous proposer des excursions avant l'embarquement : snorkeling avec les raies mobula, cours de cuisine mexicaine, visite de la ville de Todos Santos, balade à dos de chameau ou bien encore une session farniente au sein de l'hôtel Cabo. 
Excursions non incluses. Le déjeuner peut-être à votre charge selon l'activité choisie.

On vous donne rendez-vous à 16h à la marina où vous découvrirez votre navire de la flotte Pelagic Fleet que vous aurez choisi : le Vortex ou le Solomar V. On lève l'ancre direction le premier site de plongée. Prenez vos aises, il vous faudra 16 à 22 heures pour le rejoindre. On vous l'avez promis, cette croisière vous emmène dans des contrées lointaines pour une expérience intimiste et pleine de surprises. Ce temps de navigation vous donnera tout le loisir de découvrir l'équipage, vos compagnons de plongée ou tout simplement de vous relaxer en admirant le pyasage défiler.

Jour
4
Jour
5

Île de San Benedicto

Vous commencez cette croisière sur les chapeaux de roue : ce site de plongée est réputé pour ses raies Manta. Des rencontres inoubliables qui donne le ton à cette croisière plongée à Socorro. Vous plongerez 3 à 4 fois par jour.

Jour
6
Jour
7

Roca Partida

On quitte les raies Manta ... pour les requins marteaux ! Des bancs sont régulièrement observés sur le site de plongée de Roca Partida. L'architecture de ce site et sa visibilité ajoutent à ces plongées une plus-value indéniable.

Jour
8

île de Socorro

C'est une explosion de vie que vous trouverez sous l'eau : raies Manta géantes, requins marteaux, dauphins, bancs de thons, barracudas et bien d'autres seront de la partie et parfois pendant la même plongée !

Jour
9

San Benedicto

Parce qu'il est impossible de se lasser de ce spot de plongée d'exception, vous vous y arrêterez de nouveau sur le chemin du retour. Profitez-en, ce sont vos dernières plongées !

Jour
10

Retour au port de Cabo San Lucas

Il vous faudra la journée pour rejoindre le port de Cabo San Lucas où l'aventure prendra fin. Vous arrivez en début de soirée et passerez la nuit dans la marina. Profitez comme il se doit de ces derniers moments de convivialité, remémorez-vous ces plongées extraordinaires que vous venez de vivre.

Jour
11

Dernier jour - Vol retour  
Après le petit déjeuner, vous débarquez du bateau. En fonction de votre plan de vol vous pourriez choisir de vous reposer à l’hôtel de Bahia Cabo ou bien vous rendre en ville pour acheter vos derniers souvenirs ou bien encore participer à une excursion. Nous vous transférons à l'aéroport à l'approche de l'heure de votre décollage.

Jour
12

Arrivée en France

Les bateaux

SOLMAR V

SOLMAR V

  • Catégorie: Supérieur
VORTEX

VORTEX

  • Capacité: 14 personnes
  • Catégorie: Supérieure