Croisière plongée Les perles du Soudan avec Dune

Mon voyage plongée au Soudan

Pourquoi se contenter d'une seule partie du Soudan quand on peut avoir le meilleur de la mer Rouge en une seule croisière ?

Cette croisière plongée de 14 nuits vous propose un combiné des plus beaux sites de plongée du nord ET du sud du Soudan ! Découvrez les perles de la mer Rouge encore peu connues du grand public.

Voguez à bord du Némo, à la découverte de sites de plongée éloignés où vous pourrez plonger en toute intimité dans une nature encore intacte. Un rêve pour tout plongeur !

Vous plongerez sur des sites mythiques comme l'Umbria, l'une des plus belles épaves au monde, le Précontinent II, le village immergé de Cousteau, la réserve de Sanganeb, classée au patrimoine de l'UNESCO, la zone de Suakin, la plus au nord, encore immaculée, etc.

Les rencontres sont nombreuses : toute la faune et flore de la mer Rouge est représentée : carangues, barracudas, tortues, nudibranches, coraux flamboyants, napoléons, perroquets à bosse, murènes, poissons clown, dauphins, requins gris et surtout, requins marteaux !

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol vers le Soudan

Une fois arrivée à l'aéroport de Port Soudan. Un membre de l'équipe vous attend. On vous transfère à la marine où votre bateau de croisière vous attend. Il vous faudra 25 minutes pour rejoindre cette première étape de votre voyage plongée.

Vous rencontrez l'équipe du Némo, votre hôtel flottant pour la durée de votre croisière. Après une visite des lieux, on vous présentera toutes les facilités du bateau et vous ferez connaissance avec vos nouveaux amis plongeurs.

Profitez de cette tiède nuit pour vous reposer, dès le lendemain vous partez à la découverte des perles du Soudan ! Le bateau quitte la marina dans la nuit.

Jour
2

Premières plongées

Après 6 heures de navigation, vous vous réveillez sur votre premier spot de plongée. 

Vers 8h, des boissons chaudes et des biscuits vous sont proposés pendant le briefing. Vous plongez sur le site de Sha'ab Swedi pour votre plongée de réadaptation. C'est l'occasion pour vous de tester votre lestage, la mer Rouge étant la mer la plus dense au monde, votre flotabilité en est fortement impactée ! Les consignes de sécurité et de protection de l’environnement vous sont présentées par les guides. De retour sur le bateau, la faim se fait sentir, ça tombe bien c'est l'heure du petit-déjeuner ! 

Vous aurez le temps de buller sur le sundesk et de profiter du soleil : c'est parti pour 3 heures de navigation en direction du récif Merlo où vous effectuerez 2 plongées. 

Vous passez la nuit sur Sha'ab Baher, à l'abris. Une fois sur place, le dîner est servi. L'occasion pour un point plongée avec les guides : le Soudan grouille de requins, c'est probablement une des raisons principales de votre présente à bord du Némo ! Nos guides profiteront de ce moment au sec pour vous proposer une présentation axée sur les requins locaux : comment les distinguer, leurs habitudes, des anecdotes, comment se comporter en leur présence etc. Une mine d'informations !

Jour
3

3 plongées au nord du Soudan

Plus vous vous déplacez au nord, moins les sites sont visités, plus les plongées sont intimes et les spots intactes. Par chance, c'est là où nous vous emmenons ! La faune et les couleurs des récifs offrent un spectacle fort en émotions. Nous choisirons le site le plus adapté pour passer le nuit.

Jour
4

3 plongées au nord du Soudan

Pour ne pas perdre une miette de cette nature intacte, vos trois plongées de la journée s'effectueront dans la même zone. Après la 3ème plongée vous repartez vers Sha’ab Baher pour y passer la nuit.

Jour
5
Jour
6

6 plongées sur Sha'ab Baher

A l'aller, vous n'aviez pas eu l'occasion de plonger sur Sha'ab Baher, nous allons remédier à la situation ! 3 plongées sont au programme :

Vous vous réveillez à 6h pour la première sur le site d'Angarosh. Une fois remontée, prenez le temps de vous reposer, accompagnés d'un petit-déjeuner. Et, puisqu'il est difficile de se passer des bonnes choses, vous êtes de nouveau à l'eau vers 11h, cette fois-ci sur le site d'Albington où les tortues sont fortement présentes, pour votre plus grand plaisir ! La 3ème plongée de la journée aura lieu vers 15h sur le site de Merlo.

Le lendemain, vous effectuez les mêmes plongées ... mais à des horaires différents ! L'intérêt ? Observer le changement de vie tout au long de la journée ! Requins marteaux, gris, albimarginatus, et Manta ne sont pas rares dans le coin !

Jour
7

Direction Sha'ab Rumi - 2 plongées

Le bateau naviguera pendant 1h30 vers Quita el Banna et ses vertigineux tombants. 4h30 après, vous arrivez sur Sha'ab Rumi, à 25 milles de Port-Soudan. Ce site de plongée figure parmi les incontournables du Soudan : c'est ici que vous trouverez l'ensemble de la faune et flore de la mer Rouge.
La dernière plongée de la journée s’effectuera sur les vestiges de Pré-continent II, le village immergé de Cousteau. Par sa dimension et son état de conservation, ce village est en tous points exceptionnel. Presque intact, le site comporte une vaste bulle d’habitat et de recherche scientifique immergé à 10 mètres, où vécurent Cousteau et son équipe durant un mois.

Jour
8

Sha'ab Rumi - 3 plongées

Les deux premières plongées s’effectueront sur le plateau sud de Sha’ab Rumi où vous pourrez retrouver toutes les espèces caractéristiques du Soudan : requins marteaux, carangues, barracudas, perroquets à bosses, napoléons, etc.
Vous n'êtes pas encore couchés ! Une plongée de nuit pourra vous être proposée sur Pré-Continent II.

Jour
9

Réserve naturelle de Sanganeb - 3 plongées

Avant de quitter la zone de bon matin, une dernière plongée sur Sha'ab Rumi et vous reprenez la mer, direction la réserve naturelle de Sanganeb, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous plongez avec des bancs de barracudas, carangues, des mérous et napoléons. Il vous faudra 1h30 pour rejoindre ce récif.

Jour
10

3 plongées

Dans la nuit le Nemo naviguera pendant 3 heures pour se rendre à Jumna. 2 plongées sur ce site qui, potentiellement peut offrir un banc de requins marteaux de plus de cinquante individus. 1 heure de bateau seront nécessaires pour arriver à Sha’ab Ambar pour la 3ème plongée. Vous passez la nuit dans le lagon.

Jour
11

2 plongées

Au petit matin direction le site Protector pour 2 heures de trajet. Vous plongez deux fois sur ce plateau où requins marteaux, gris, perroquets et raies aigles sont de la partie. Vous faites ensuite cap vers Nahalat.

Vous passez de nouveau la nuit dans le lagon de Sha'ab Ambar.

Jour
12

Suakin - 3 plongées

Vous plongerez 3 fois dans la zone de Suakin, très peu visitée. Vous pourriez par exemple visiter le récif de Logan ou bien de Keary.

Jour
13

Réserve de Sanganeb - visite du phare - 3 plongées

Les 2 premières plongées se feront sur le récif de Jumna composé de tombants vertigineux dont l'architecture vous émerveillera : failles et cavités vous donneront l'occasion de fouiller en quête de vie sous-marine. Les requins marteaux sont régulièrement aperçus sur ce site.

Vous reprenez la mer en direction de la réserve de Sanganeb où vous mettrez pied à terre pour visiter son phare emblématique. Embarquez votre appareil photo, la vue du haut est superbe ! Votre dernière plongée de la journée s'effectuera dans la réserve. 

Jour
14

2 plongées

Le Soudan n'est pas réputé pour la profusion de ses épaves mais l'Umbria saura combler vos attentes : c'est l'une des plus belles épaves au monde. Une chance pour vous ! 2 plongées sont prévues sur cette épaves gisant à 30 mètres de fond. Navire italien coulé pendant la seconde Guerre Mondiale par son propre capitaine, vous pouvez y pénétrer et observer la cargaison encore présente : munitions et voitures.

Ces plongées clôturent votre croisière au Soudan. Il est temps de rincer son matériel une dernière fois et de prendre le chemin de la marina.

Jour
15

Dernier jour

Une excursion à Port Soudan en tuk-tuk pourra vous être proposé pour un supplément de 30 euros par tuk-tuk (3 personnes). Vous pouvez également profiter de la marina avant votre transfert vers l'aéroport. Votre vol retour vous attend, vous embarquez, direction la France.

Le bateau

NEMO

NEMO

  • Capacité: 22 personnes
  • Catégorie: 1