Croisière plongée Soudan avec Seafari

Mon voyage plongée au Soudan

Bordé par la mer Rouge, le Soudan a longtemps été oublié des touristes. Il est pourtant une destination très prisée pour la plongée ! Ici tout est à profusion !

Longtemps préservé, l’environnement sous-marin y est exceptionnel : on y trouve bien sur des pélagiques mais également de la macro. De  nombreux spots de plongée sont réputés pour leur grande richesse marine, plus de 124 espèces de coraux, de nombreux poissons de récifs et une faune pélagique très présente : la star est le requin marteau ! Les sites sont encore vierges et immaculés, on retrouve l’esprit de la mer Rouge du siècle dernier. Et quoi de mieux pour explorer ces fonds marins qu’une croisière dédiée à la plongée ? Le Soudan n’a pas encore connu l’engouement de son voisin l’Egypte, c’est le parfait moment pour explorer des sites de plongée peu visités et riches en vie.

Seafari vous embarque pour une aventure dont vous vous souviendrez : les requins de la mer Rouge vous y attendent ! Les requins marteaux côtoient les raies manta, napoléons, carangues, perroquets à bosse

A noter : il est important de se munir d’un crochet pour votre croisière au Soudan en raison des forts courants possibles.

SITES DE PLONGEE

Atol de Sanganeb

C’est plus de 20 sites de plongée sur cet atol de 7km de long classés parmi les plus beaux de la mer Rouge. 

Sha’ab Rumi

Suivez les traces de Cousteau ! Sur le site de plongée se dresse la maison sous-marine, le Précontinent 2, inventée par l’explorateur pour accueillir des êtres humains. Entouré de requins marteaux, barracudas, etc. ce spot ne vous laissera pas insensible.

Shab Ambar et le sec de Pinacollo

Nouveauté au Soudan puisque non répertorié sur les cartes, cette explosion de coraux de 150m de long abrite des requins marteaux et soyeux tout comme une multitude de poissons aux milles couleurs.

Shab’Ab Jumna

Récif de 400 mètres de long et 180 mètres de large présentant des tombants et grottes accueillant des requins marteaux et requins de récif en masse.

Epave de l’Umbria

Epave mythique du Soudan, elle fut coulée lors de la Seconde Guerre Mondiale. A une profondeur de 36 mètres, ce cargot italien est un bijou de conservation : vous y apercevrez des armes, des bombes etc.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

C’est parti pour l’aventure ! Après environ 5 heures de vol (en fonction de votre ville de départ), vous apercevez les couleurs du Soudan à travers le hublot, la couleur chaude de la terre contraste avec le bleu turquoise de la mer Rouge qui longe le pays. Vous atterrissez à Port Soudan où un membre de l’équipe vous accueillera. Vous êtes ensuite transféré au port où vous embarquez à bord de l’Odyssey, un bateau moderne et confortable qui vous permettra de vous détendre à mesure que vous voguerez sur les eaux de la mer Rouge.

Jour
2
Jour
8

Vous serez à bord de l’Odyssey pour 6 nuits en pension complète et vous aurez l’occasion d’effectuer 16 plongées.

La croisière Sud de Seafari est extrêmement varié et plaira à tout le monde : les emblématiques pélagiques seront de la partie mais vous aurez aussi l’occasion de plonger sur des tombants à couper le souffle où les coraux resplendiront de santé et de couleurs. Durant cette semaine, un passage sur l’archipel des Souhakin vous permettra d’observer les requins marteaux se rassembler en banc. Un spectacle inoubliable ! Plusieurs sites de plongée vous seront proposés, vous passerez visiter le village sous-marin créé de toutes pièces par Cousteau au siècle dernier. Incroyable d’imaginer des hommes vivre dans ces petits espaces qui représentent le projet Précontinent 2 !
N’hésitez pas à profiter des facilités du bateau lors de vos heures en surface : sieste sur le sundesk un verre à la main ou un moment de relaxation dans le bain remuant, tout est pensé pour vous détendre et profiter de la croisière à tout moment !

Jour
8

L’Odyssey est de retour à bon port, marquant la fin de votre croisière plongée et le retour à la réalité. Après une dernière accolade avec vos buddies des mers, on vous transfert vers l’aéroport de Port Soudan où votre vol retour vous attend.

Seafari sera heureux de vous accueillir sur ses navires de croisière à travers le monde, on programme cela quand vous voulez !

A bientôt Soudan et merci pour ton accueil !

Le bateau

Odyssey

Odyssey

  • Capacité: 26 personnes
  • Catégorie: 1