Croisière plongée Sud Soudan avec Dune
Mon voyage plongée au Soudan
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Après une escale obligatoire, arrivée à l'aéroport de Port-Soudan, généralement en début de journée au plus tard. Un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Puis passage de la douane, récupération des bagages et transfert jusqu’au port où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou récupérer du voyage dans votre cabine.
2
Après avoir reçu le feu vert des autorités soudanaises, ce sera le moment de larguer les amarres. L’itinéraire indiqué ci-après l’est à titre indicatif et dépendra de la durée du séjour qui peut varier (de 7 à 11 nuits). Même si les conditions de mer (vent et houle) sont moins rudes que dans la partie égyptienne de la mer Rouge, l’ordre de visite des sites peut se voir inverser, ou un site de repli privilégié, pour la sécurité de tous. Étape importante et inévitable : la plongée dite de réadaptation. Elle s’effectuera sur un site facile, c'est-à-dire protégé et peu profond. Cette première immersion permettra de s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs.
3
Avant de s’aventurer dans le sud, deux arrêts indispensables dans la partie centre de la mer Rouge soudanaise. Premier stop dans l’atoll de Sanganeb. Cet endroit est l’un des plus beaux de toute la mer Rouge. Surplombant le lagon et le platier bordés d’une mer indigo, la vue depuis le sommet du phare est grandiose. Aux extrémités nord et sud de ce vaste récif, deux plateaux. Ils constituent deux sites de plongée car ils abritent une vie marine riche, variée et colorée, avec notamment la présence de requins.
4
Le second site incontournable du centre est Shaab Rumi. Ce récif est devenu iconique en raison de la présence de vestiges liés à l’expérience Précontinent II menée par Cousteau et son équipe au début des années soixante. De cette aventure humaine consistant à vivre sur la mer, il reste notamment le hangar à soucoupe, en forme d’oursin géant et au toit complètement recouvert de coraux. En dehors de Précontinent II, Shaab Rumi offre un lagon et de superbes immersions sur ses plateaux et tombants avec une foule d’espèces (perroquets à bosse, vivaneaux, barracudas, requins, tortues, etc.).
5
Descente vers le sud avec une première visite consacrée au récif de Jumna. Cet endroit propose une architecture spectaculaire à base de tombants profonds verticaux, parsemés de failles, crevasses et autres cavités. Les requins-marteaux halicornes (Sphyrna lewini) sont réputés pour fréquenter régulièrement les lieux…
6
Passé Jumna et toujours en continuant à descendre vers le sud, se trouve un endroit parfait pour établir son camp de base, ou plutôt mouillage : le lagon de Shaab Ambar. Aux extrémités de ce vaste récif, les endroits les plus exposés au courant, toutes les rencontres sont possibles, notamment en prédateurs et espèces pélagiques (requins, barracudas, carangues, thons, etc.).
7 Jour
8
À discrétion, des plongées dans la zone récifale qui comprend notamment les récifs de Logan, Protector, Pinacle et Pender reef. Ces sites situés en pleine mer et donc exposés au courant brassent une vie incroyable et abritent des coraux resplendissants. Ces récifs sont de superficie modeste le plus souvent (Pender, Pinacle,…), à l’exception de Protector plus étendu et possédant un lagon fermé (pas d’ouverture vers la mer). Dans le catalogue d’espèces potentiellement observables, en plus des résidants classiques du récif de mer Rouge (mérous, murènes, etc.), on trouve des requins (marteaux, soyeux, gris, pointes blanches de récif), des tortues, des raies (aigles, mantas) et des pélagiques (carangues, barracudas, thons à dent de chien, etc.). Bien entendu, aucune rencontre avec l’un de ces animaux ne peut être garantie à 100 %. Mais en multipliant les plongées sur cette zone, il est fort probable que la vision de la plupart d’entre eux devrait être rapportée dans le carnet de plongée. Enfin, au soir du huitième jour, il sera temps de prendre le chemin retour, c'est-à-dire de mettre le cap vers le nord.
9
Le rendez-vous est garanti par contre avec l’épave de l’Umbria (récif de Windgate). Le Soudan ne possède qu’une épave digne de ce nom mais elle fait partie des plus belles au monde. L’Umbria, cargo mixte italien long de plus de 150 mètres, a été sabordé en 1940 par son capitaine. Le navire repose dorénavant couché sur son flan bâbord, en parfait état avec tout son chargement à bord (munitions, véhicules - des Fiat bien sûr, bouteilles de vins, etc.). Deux à trois plongées sont nécessaires pour bien appréhender ce monstre d’acier, d’autant que l’épave après bientôt 80 ans passés sous l’eau est bien colonisée.
10
Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol, un tour de Port-Soudan dans un tuk-tuk, sorte de scooter à trois roues servant de taxi local, peut être planifié. Ensuite, ce sera le moment d’effectuer le transfert vers l’aéroport.
11
Arrivée en France
Le bateau

Tous les avis
-
Top
-
Pas de chance avec la météo, peut être trop tôt dans la saison
Le bateau Nemo est une ruine. Moteur en rade, clim inexistante....à se demander si la sécurité était assurée.