Faial

Plongée à l'île Bleue

L’ile de Faial est une ile volcanique faisant partie du groupe central de l'archipel des Açores. Sa superficie est de 173 km². Son point culminant est à 1 043 m et surplombe une magnifique caldeira de 2 km de diamètre et de près de 400 m de profondeur. L'île de Faial est surnommée « l’ile bleue » pour l’abondance de ses hortensias.

Sa capitale, Horta, est l’escale mythique des plaisanciers en route pour les Antilles, mais aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte des plus beaux fonds marins des Açores.

Pour les plongeurs, l’activité la plus connue de l’île est sans doute la plongée avec requins. Les Açores sont un des rares lieux du monde où l’on peut nager avec le requin bleu. L’incroyable plongée avec ce prédateur est possible dans plusieurs îles de l’archipel, mais la destination la plus recherchée, le berceau de la plongée aux requins bleus, est le mont sous-marin Condor, situé à 10 milles de Faial et accessible à partir de Pico et de Faial.

L'île de Faial permet aussi d’assister au spectacle merveilleux des dauphins et cachalots, présents toute l’année, tandis qu’au printemps, il est possible d’observer de près les baleines en migration.

Par ailleurs, la proximité entre les îles de Pico et Faial permet la réalisation de plongées très diversifiées. Outre les plongées le long de la côte, dont celles autour du Monte da Guia, il est possible de réaliser des plongées dans le chenal Pico-Faial, ainsi que sur la côte ouest de Pico.

 Pour les plongeurs expérimentés, deux sites sont particulièrement mythiques autour de Faial : Princess Alice Bank, pour plonger avec les mantas mobulas, et le site de Condor Bank pour avoir le bonheur de plonger avec les requins peau bleue et parfois même les requins Makos.