Santa Maria

Une explosion de sensations

Santa Maria est l’île des 9 îles de l’archipel des Açores, elle se situe à 80 km de Sao Miguel. Eloignée de tout, cette île pleine de charme dévoile ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux, ses plaines verdoyantes, cratères et sa terre ocre. Partir en voyage plongée à Santa Maria, comblera tous les amoureux de la nature. Le littoral quant à lui, alterne entre plages dorées et falaises spectaculaires.

Qui dit volcans dit surprises sous-marines. Les fonds de l’île portugaise recèlent de gros blocs rocheux, de grottes et d’épaves où se niche une superbe faune : nudibranches, raies pastenagues mérous. On plonge dans la réserve des îlots Formigas et Dollabarat, ces deux zones sont des réserves marines où la pêche est interdite. En raison des forts courants, ces plongées sont réservées aux plus expérimentés.

Les vedettes de l’île sont sans nul doute les raies Mobulas, observable notamment sur le site de plongée d'Ambrosio. Lors de votre séjour plongée à Santa Maria, vous observerez plusieurs espèces de requins : les requins marteaux, requin des Galapagos mais aussi des requins baleine au large. Les baleines ont également élu refuge sur l’archipel des Açores depuis des siècles. On dénombre une vingtaine d’espèces observées dans ces eaux. La flore n’est pas en reste.