Sao Miguel

Des paysages volcaniques majestueux

Sao Miguel est la plus grande île de l’archipel portugais des Açores, situé à 1500 km au large de la capitale Lisbonne. Un séjour plongée à Sao Miguel, c’est la garantie de profiter d’une nature préservée et d’un littoral majestueux, donnant sur une mer azur. Sao Miguel est une île pleine de charme, d’histoire et de monuments fascinants. Les diverses éruptions volcaniques ont dessiné de superbes paysage que l’on observe aujourd’hui des différents belvédères. Les caldeiras des volcans se sont transformées en lacs : Sete Cidades à l’ouest, Lagoa do Fogo au centre de l’île et Furnas à l’est.

Un voyage plongée à Sao Miguel offre aux plongeurs une grande variété de sites de plongée, notamment dans la réserve marine protégée de Vila Franca. Parmi les espèces phares de Sao Miguel, la raie Mobula, appelée également diable de mer. On la reconnait à ses deux cornes droites caractéristiques et sa face ventrale blanche. Elles mesurent en général entre 2,5 et 3,5 m d’envergure mais les plus grands spécimens peuvent atteindre 5 m.  

On trouve aussi quelques épaves dont le Dori. Cet imposant navire datant de la seconde guerre mondiale, ayant participé à la plus grande opération militaire mondiale nommée « Overlord », ayant commencé le 6 juin 1944 au large des côtes normandes. L’épave mesure 130 mètres de long et repose sur un fond sableux à moins de 20 m de fond à moins de 5 minutes de navigation depuis Ponta Delgada. Le cargo est un « Liberty Ship », un modèle aux plans simples et à construction rapide, produit à 2750 exemplaires par l’armée américaine.

Les plongeurs expérimentés pourront explorer Lourenços, dont le sommet du haut fond se situe à 24 mètres et le fond à 60. On y découvre en plongée de superbes poissons pélagiques méditerranéens, des barracudas, des carangues dentues, des sérioles… Vous pourrez même observer les dauphins, nombreux dans cette région.