Exumas

Des plongées spectaculaires

Les Exumas sont un archipel de plus de 360 îles et îlots, dont de nombreuses îles privées. Elles sont divisées en 3 zones, Great Exuma, Little Exuma, les plus décontractées et The Exuma Cays, le terrain de jeu des milliardaires. Les indiens qui vivaient sur ces îles ont été déportés et rendus esclaves au 16ème siècle et jusqu’au 18ème où des colons américains sont venus s’y installer à nouveau, elles étaient le repaire de pirates. Les Exumas sont un vivier de sites exceptionnels pour les plongeurs. En voyage plongée aux Exumas, on y découvre des plages vierges à perte de vue, des eaux d’un bleu saphir. Ici la nature prend le dessus sur la présence humaine.

On trouve en plongée, de vastes récifs coralliens et de grands bancs de poissons de couleurs vives. Le site de plongée d'Amberjack reef abrite plusieurs espèces de requins, et une dizaine de gros mérous. Cette plongée vous permet également d’observer de nombreuses petites créatures telles que les blennies pirates et des hétérocongres (anguilles jardinières).

Au cours de votre croisière plongée aux Exumas, vous pouvez explorer Mystery cave, un trou bleu de 120 mètres de profondeur, dont le bleu foncé contraste avec le bleu turquoise des eaux qui les entoure. Ces trous bleus sont des grottes sous-marines dont les caractéristiques géologiques sont uniques au monde. Ce site requiert un très bon niveau de plongée et est en général plutôt observé en snorkeling.

Vous pourrez découvrir l’Austin Smith wreck, l’épave du HMBS Flamingo coulée en mai 1980. Ce navire de patrouille tentait d’arrêter deux navires de pêche cubains qui braconnaient dans les Bahamas. En représailles, deux avions de combat ont tiré et coulé le Flamingo. Elle porte aujourd’hui le nom d’un des 4 marins qui n’ont pas survécu au naufrage.

Dernier site de plongée incontournable aux Bahamas, Thunderball Grotto, une fantastique grotte sous-marine, regorgeant de vie marine tel un kaléidoscope de récifs coralliens et de poissons colorés, comme les vivaneaux à queue jaune, les poissons ange, le sergent-major… La grotte tient son nom du film James Bond de 1965 tourné là-bas.