Exumas

Des plongées spectaculaires

Les Exumas sont un archipel de plus de 360 îles et îlots, dont de nombreuses îles privées. Elles sont divisées en 3 zones, Great Exuma, Little Exuma, les plus décontractées et The Exuma Cays, le terrain de jeu des milliardaires. Les indiens qui vivaient sur ces îles ont été déportés et rendus esclaves au 16ème siècle et jusqu’au 18ème où des colons américains sont venus s’y installer à nouveau, elles étaient le repaire de pirates. Les Exumas sont un vivier de sites exceptionnels pour les plongeurs. En voyage plongée aux Exumas, on y découvre des plages vierges à perte de vue, des eaux d’un bleu saphir. Ici la nature prend le dessus sur la présence humaine.

On trouve en plongée, de vastes récifs coralliens et de grands bancs de poissons de couleurs vives. Le site de plongée d'Amberjack reef abrite plusieurs espèces de requins, et une dizaine de gros mérous. Cette plongée vous permet également d’observer de nombreuses petites créatures telles que les blennies pirates et des hétérocongres (anguilles jardinières).

Au cours de votre croisière plongée aux Exumas, vous pouvez explorer Mystery cave, un trou bleu de 120 mètres de profondeur, dont le bleu foncé contraste avec le bleu turquoise des eaux qui les entoure. Ces trous bleus sont des grottes sous-marines dont les caractéristiques géologiques sont uniques au monde. Ce site requiert un très bon niveau de plongée et est en général plutôt observé en snorkeling.

Vous pourrez découvrir l’Austin Smith wreck, l’épave du HMBS Flamingo coulée en mai 1980. Ce navire de patrouille tentait d’arrêter deux navires de pêche cubains qui braconnaient dans les Bahamas. En représailles, deux avions de combat ont tiré et coulé le Flamingo. Elle porte aujourd’hui le nom d’un des 4 marins qui n’ont pas survécu au naufrage.

Dernier site de plongée incontournable aux Bahamas, Thunderball Grotto, une fantastique grotte sous-marine, regorgeant de vie marine tel un kaléidoscope de récifs coralliens et de poissons colorés, comme les vivaneaux à queue jaune, les poissons ange, le sergent-major… La grotte tient son nom du film James Bond de 1965 tourné là-bas.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Eau Air Météo
Janvier  23°C 22°C
Février 22°C 23°C
Mars 24°C 25°C
Avril 20°C 21°C
Mai 21°C 22°C
Juin 24°C 23°C
Juillet 29°C 25°C
Août 27°C 28°C
Septembre 26°C 28°C
Octobre 24°C 26°C
Novembre 23°C 25°C
Décembre 22°C 24°C

Bon à savoir

Fermer [X]

CAPITALE : West End est la capitale de Grand Bahama et Nassau est la capitale des Bahamas. DECALAGE : -5h en été et -6h en hiver. MONNAIE : Le Dollar des Bahamas, à parité avec le dollar américain. LANGUE : La langue officielle des Bahamas est l’anglais souvent mélangé avec des expressions typiquement bahaméennes. Il existe également un dialecte bahaméen, sorte d'anglais créole, surnommé "broken english" à cause de la contraction des mots. CLIMAT : On serait tenté de dire qu’il fait toujours beau aux Bahamas car les pluies tombent plutôt en fin de journée ou même durant la nuit. Il ne fait jamais trop froid en hiver et jamais trop chaud en été. La « saison des pluies » s’étend de juin à octobre.

Formalités

Fermer [X]

Vous devez être en possession d’un passeport valable encore 6 mois après votre date de retour et avec au minimum une page vierge. Vous devez remplir le formulaire ESTA avant de rentrer sur le territoire US. Les formalités de visa seront prises en charge à votre arrivée à l’aéroport.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Il est conseillé de plonger en combinaison de 3 à 5 mm intégrale. Matériel nécessaire : Ordinateur de plongée, parachute de sécurité, lampe. Documents nécessaires : Photocopie du passeport, carnet de voyage, carte de niveau, certiciat médical. Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer des blocs 15L acier (en supplément), à réserver depuis l’agence.  Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation.