Lanzarote

Des plongées volcaniques

Située à 1000 km de l’Espagne, Lanzarote fait partie de l’archipel des Canaries. C’est la plus orientale des îles. Un voyage plongée à Lanzarote vous emmenera à la découverte de son paysage lunaire, volcans, côtes vertigineuses, plaines arides et de ses eaux transparentes. L’île de Lanzarote a été déclarée « Réserve de la biosphère » en 1993 par l’Unesco. Les centres de plongée se regroupent sur Puerto del Carmen, là où la topographie marine est la plus intéressante. En plongée à Lanzarote, vous pourrez observer les tubes de lave ayant coulé sur 200 m de long !

La star de Lanzarote est l’hippocampe que vous pourrez rencontrer sur les récifs, mais aussi les requins ange. Egalement appelés anges de mer ou « angelotes », ils mesurent entre 1,8 m et 2,5 m, et se camouflent dans le sable en attendant qu’une proie passe devant eux : crustacés, molluques et même des raies.

Au cours de votre séjour plongée à Lanzarote, vous aurez l’occasion de plonger dans le « Museo Atlantico », musée sous-marin, constitué de sculptures de Jason de Caires Taylor. Ce concept unique en Europe a pour vocation la sensibilisation,  la préservation et l’éducation à l’environnement marin. L’idée étant de créer un récif artificiel via les scuptures en béton pH neutre. Il est accessible aux niveau 1, à 12 mètres de profondeur dans les eaux claires de la Baie de Las Coloradas.

A Lanzarote, la température de l’eau varie entre 18 et 24 degrés l’été et la visibilité atteint en général 40 m. On y plonge toute l’année, même si les plus frileux favoriseront la saison estivale. Si vous espérez apercevoir les requins anges, sachez qu’ils sont visibles entre novembre et mars.