Tenerife

Un concentré de la plongée Atlantique

Tenerife est une île espagnole située dans l’océan Atlantique. C’est la plus vaste île de l’archipel des Canaries, mais aussi la plus haute, elle abrite le Teide, le 3ème plus grand volcan du monde, haut de 3 718 m, élu parc national. L’eau est en moyenne à 20°C toute l’année, on parle de printemps éternel. Lors de votre séjour plongée à Tenerife, vous découvrirez des fonds marins semblables aux paysages terrestres, dessinés par les éruptions volcaniques. Ils offrent une diversité de sites accessibles à tous les plongeurs : sable, grottes et épaves.

Pour les amateurs d'épaves, vous pourrez plonger au cours de votre voyage plongée à Tenerife sur Las Rayas, l’épave d’un navire le Regasy III git sur le sable par 20 mètres de fond. Elle attire des murènes brunes et de multiples raies : de la pastenague à la raie aige, en passant par les raie papillon et les grandes raies noires. A côté, une prairie d’anguilles jardinières saura vous surprendre. En plongée à Tenerife, on croise également de sars, des poissons perroquets, des poissons trompettes et des demoiselles…

La seconde épave est plus abîmée et repose entre 14 et 20 mètres, cernée par des tombants. La proue dans les rochers, la poupe dans le sable. La zone accueille une grande variété de poissons et parfois des requins ange enfouis dans le sable, que seuls les yeux aiguisés sauront voir.

Le site le plus magique de Tenerife, est sans aucun doute la Cueva del Tiburon, de gros poissons porc épic se nichent généralement dans cette grotte. Place à la macro, vous observerez aussi toutes sortes de poissons et des crevettes.

La côte ouest de l’île est un lieu privilégié pour observer les baleines dans leur milieu naturel. On dénombre 26 espèces de cétacés rencontrés au large : dauphins, rorquals, orques et les mythiques baleines bleues.