Sal

Mélange exceptionnel de vie marine tropicale et méditerranéenne

Située au Nord-est de l’archipel du Cap-Vert, l’île de Sal est géologiquement la plus ancienne. Lorsque le soleil pénètre la surface, il illumine les paysages tourmentés sculptés au fil des éruptions volcaniques passées. Santa Maria est une ville et station balnéaire réputée située au Sud de l’île. Ce jardin d’Eden des côtes africaines attire de plus en plus de plongeurs. La plupart des immersions lors de votre voyage plongée à Sal, ont lieu en pleine mer où des bouées permettent un ancrage facile et rapide.

La profondeur moyenne des sites de plongée atteint une vingtaine de mètres et ne présente pas de difficulté particulière. Toutefois, il est nécessaire (le club vous préviendra) de se méfier des courants qui peuvent surprendre par leur force et leur arrivée soudaine. Parmi les sites de plongée à Sal, le plus populaire est le site "Les trois grottes", situé sur un tombant de 18 mètres où s’épanouissent de multiples espèces benthiques : cigales, crabes et langoustes… les grottes sont concrétionnées de superbes coraux jaunes, objet de la visite.

Le principal intérêt de l’île c’est la précense de grands pélagiques à certaines périodes de l’année. D’immenses bancs de thons ou de barracudas s’offrent à la curiosité des plongeurs. Les déplacements en masse de dorades et liches attirent des prédateurs, tels que les requins marteaux et les requins tigres. Le requin-baleine, la star incontestée peut surprendre par sa visite entre juin et août sur le site de Chouclass.

En raison de son exposition face aux Alizés, il est conseillé de choisir la période estivale pour un voyage plongée au Cap-Vert. En revanche, de mi-mars à fin mai, au large de Boa Vista, les baleines à bosse de l’Atlantique Nord viennent se reproduire.