Île Cocos

Le sanctuaire des pélagiques

Un voyage plongée dans l'île Cocos, vous emmenera en croisière en plein Pacifique, à près de 600 km de Puntarenas en direction des Galapagos. L'île Coco est la plus vaste île inhabitée de la planète, couvrant 24 km² de forêt, classée réserve naturelle et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. 

L'île Cocos est soumises à un climat équatorial, l’eau oscille entre 20 et 26°C en profondeur, elle est claire et la visibilité peut aller jusqu’à une trentaine de mètres. En général sur Cocos Island, les plongées se déroulent le long de promontoires rocheux, l’immersion se fait dans le « grand bleu » en dérivante, au fil des courants qui peuvent être changeants. Ces conditions peuvent déconcerter les débutants c’est pourquoi un niveau 2 ou Advanced Padi et une certaine expérience sont nécessaires pour partir en croisière plongée à l'île Cocos.

Les courants chauds, chargés de plancton attirent une faune très riche. Au sud-ouest de l’île on plonge sur les trois « Dos Amigos » dont les bancs de poissons et raies en font la renommée. Les raies manta et les requins baleine ont le plus de chance d’être observés au mois de décembre, avril et mai. Pour espérer voir les requins-marteaux en saison (de juin à août), Manuelita, Alcyone et Dirty Rock sont les meilleurs spots de plongée. Même s’ils ne sont pas au rendez-vous, les amateurs de squales sauront apprécier la présence de diverses espèces telles que le requin des Galápagos, le soyeux, le pointe blanche du large qui font de l'île Cocos, la première destination de plongée au monde pour voir "du gros".