Jardins de la Reine

L’Eden des squales

Eloigné de près de 90 km du port de Jucaro sur l’île principale de Cuba (soit 5h de navigation) l’archipel des Jardins de la Reine s’étend au sud de la côte cubaine. Ces bancs de sable inhabités sont protégés de la mer Caraïbes par la troisième plus grande barrière corallienne au monde, longue de 200 km. Cet archipel sauvage a été érigé Parc national en 1996. Vous pourrez voir au cours de votre voyage plongée aux Jardins de la Reine, crocodiles, tortues, oiseaux tropicaux et iguanes qui peuplent les mangroves et les lagunes.

Les 2170 km² de surface abritent un écosystème préservé, offrant une cinquantaine de sites de plongée. L’archipel fut nommé ainsi par Christophe Colomb en hommage à la reine d’Espagne qui cria « Jamais l’œil humain ne vit tant de beautés » en débarquant sur l’île. Les espaces terrestres regorgent également de multiples espèces dont certaines endémiques et en danger, comme l’iguane de Cuba.

Les plongées aux Jardins de la Reine, sont assez faciles et accessibles aux plongeurs de niveau 1 ou open water Padi. L’archipel des Jardins de la Reine peut être sillonné en croisière plongée par des motor-yachts autorisés par les cubains. Vous plongerez notamment sur le site de plongée Pipin, un immense récif corallien creusé de canyons et de madrépores (coraux durs), de gorgones et éponges tubulaires. Les individus que l’on rencontre dans ces eaux atteignent des poids record pour le plaisir des pêcheurs à la mouche ! Tarpons, maquereaux, carangues, lutjans rouges et barracudas solitaires. Mais aussi des mérous, raies, et nombreux requins. Mais également sur El Farallon et ses récifs perforés par des tunnels menant à un fond de sable blanc ou rôdent des requins gris. A découvrir également lors de vos vacances plongées aux Jardins de la Reine, des tortues dans les grottes de Cachiboca. Pour une plongée le long d’un tombant, Coral Negro, descend à 40 m. Dans le parc, 120 espèces de poissons ont été répertoriés ainsi qu’une infinité d’invertébrés s’épanouissant dans les eaux riches de la mangrove. Parmi les squales on trouve : requin de récif, requin soyeux, pointe noire, bouledogue, requins-nourrices, marteaux, léopards, mais aussi baleine ! Un véritable paradis pour les amateurs de gros.