Safaga

La Mecque egyptienne des plongeurs

Sagafa est la destination idéale pour un voyage plongée en Egypte. Cette station balnéaire est surnommée par certains « la nouvelle Mecque des plongeurs ». Un séjour plongée à Safaga offre des plongées très variées et accessibles à tous types de plongeurs, quelque soit leur niveau. La visibilité est exceptionnelle et l’eau oscille entre 22°C l’hiver et 30°C l’été. Moins touristique qu’Hurghada, Safaga est un endroit unique pour vos vacances plongée, avec les montagnes en fond qui offrent des couchers de soleil hors du temps et ses eaux aux 50 nuances de bleu, le décor est superbe. Safaga est un port de commerce toujours actif, situé sur la côte occidentale de la mer Rouge, en Egypte, à moins de 60 km au sud d’Hurghada. Ce village est surtout réputé pour ses mines de phosphate et de bauxite.

Côté plongée, ce sont une vingtaine de sites qui sont à découvrir, certains protégés dans la baie, d’autres plus exposés. Parmi les sites de plongée les plus connus vous découvrirez Panorama Reef avec ses nombreux coraux encore préservés ou encore Middle reef, un récif en forme de champignon, lieu idéal à survoler lors des plongées dérivantes. Cet étonnant jardin de corail dur prend source en dessous de la surface et descend progressivement vers le tombant entre 24 et 29 mètres plus bas. Vous admirerez une abondance de gorgones, un exceptionnel corail cerveau, des cornes de cerf et des nuages d’anthias. Pour le pallier de sécurité vous profiterez du réseau de tunnels et grottes. Coté faune sous-marine, vous pourrez croiser quelques requins de récif, des thons et des tortues. Vous vivrez l'expérience unique de plonger sur l'épave du Salem Express, un ferry de 114 mètres, rempli de pèlerins au retour de la Mecque. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1991, le ferry heurte une formation madréporaire au sud du port de Safaga. Le violent choc déchire la coque et ouvrit la porte avant. Le navire coule en quelques minutes. Seuls 180 passagers sur les 690 survécurent. Cette plongée est particulièrement émouvante, certainement due aux effets personnels répandus tout autour. Les canots de sauvetage sont debout, intacts à l’instar des deux grandes hélices à la poupe du navire.

Pour les non plongeurs, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling autour des récifs et de peut-être avoir la chance de voir des dauphins. Un séjour plongée idéal pour toute la famille dans la station balnéaire de Safaga.