La Londe

Les plus beaux atouts de la Grande Bleue

La Londe les Maures est une station balnéaire varoise, située dans la rade d’Hyères, face aux îles d’or : Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant. Que vous soyez plongeur novice ou confirmé, lors de votre séjour plongée à La Londe, vous serez témoin privilégié de la richesse des fonds-marins de la réserve.

L’île de la Gabinière est située au Sud de Port Cros, le tombant Est descend sur plus de 50 m de profondeur. Le Parc national de Port-Cros a été créé en 1963 et occupe aujourd’hui 1 700 ha de terres émergées et 2 900 ha de surfaces marines. C’est un spot de plongée très réputé en Europe, qui offre à chaque immersion plusieurs opportunités de le découvrir et redécouvrir dont un grand nombre d’espèces terrestres et marines caractéristiques de la Méditerranée occidentale. On y croise surtout de gros mérous, des dentis des bancs de barracudas.

Les eaux baignant La Londe-les-Maures furent témoins des guerres et voient depuis se reposer en leurs fonds de nombreuses épaves. Parmi elles, le Donator repose entre 35 et 40 m de fond, le Grec plus profond sur 47 mètres est lui destiné à des plongeurs expérimentés. Des sorties sont organisées pour atteindre des épaves sur des sites plus éloignés comme l’épave mythique du Rubis, située au Cap Camarat entre Cavalaire et Saint Tropez.

L'épave du Cimentier, dont les origines et la date du naufrage restent incertaines est un navire en béton. Sa structure étonnante reste perméable aux aléas du temps, contrairement à d’autres épaves, il ne se détériore pas au fil du temps. On suppose qu’il aurait été coulé durant la seconde guerre mondiale par l’armée allemande pour casser une vague qui se formait entre la pointe Nord-Ouest de l’île de Porquerolles et sa voisine l’île du Petit Langoustier. Girelles, castagnoles et mérous se nichent à l’intérieur du Cimentier… Il est à la presqu’île d’Hyères ce que le Chaouen est à Marseille. L’épave est accessible aux plongeurs de niveau 1, il repose au plus bas sur un fond de 15 mètres.

Autre site de plongée situé au Nord Est de l’île de Porquerolles, le Cap de Medès, dont les rochers sont abrités du courant en font un parfait site pour les baptêmes, les niveaux 1 ou les plongées de réadaptation. Un séjour plongée idéal en famille, dans le sud de la France.