Atolls Sud

Le rendez-vous du "gros" !

L’archipel des Maldives et né de la mer, il est le résultat de l’érosion des récifs coralliens. L’itinéraire sud permet de visiter des sites de plongée très réputées pour leurs fonds et encore très peu explorés. Leur configuration est très différente du nord des Maldives : les atolls sont constitués de longs bancs de sables alimentés par l’océan via des passes. La période parfaite pour partir en croisière plongée Sud aux Maldives, est de février à avril, lorsque les courants favorisent la présence de requins, thons, espadons, carangues et mantas.

Une croisière plongée Atolls Sud aux Maldives est réservée aux plongeurs de niveau 2 ou Advanced Open Water Padi avec 50 plongées minimum. Les plongées se déroulent dans les passes ou sur des récifs exposés au large afin d’augmenter les chances d’observer du « gros ». On plonge également sur des « thilas », mot maldivien pour nommer les formations coralliennes ornées de formes de vie fixes et multicolores. Les passes recèlent des grottes remarquables tapissées de grandes gorgones ou d’alcyonaires pastel.

Les plongées de la croisière Sud présentent un grand intérêt de part la présence d'une grande concentration de pélagiques. Parmi eux, vous pourrez apercevoir en plongées les requins pointes-blanches, léopards, pointes-noires, marteaux, ou encore les requins gris. Les passes sont comme des couloirs où toutes les espèces se croisent. Le long des tombants, dans l’immensité du bleu, des vivaneaux, perches, gaterins, thons et barracudas font jouer leurs reflets brillants dans une chorégraphie parfaitement synchronisée. Pour des souvenirs riches en émotion, une plongée de nuit avec les requins baleine pourra vous être proposée.

Les croisières plongée Sud aux Maldives se déclinent à la carte sur 3 itinéraires : Sud vers Meemu atoll et Thaa atoll, grand sud sur Gaafu-Alifu atoll, et la « deep south » à la découverte d’atolls les plus lointains, situés sous le niveau de l’Equateur tels que Addu atoll, accessibles sur des durées de 14 jours environ. Sachez que les programmes des croisières plongée aux Maldives se sont pas figés, le parcours sera déterminé en fonction de vos souhaits et des conditions climatiques. La croisière Sud est vraiment le must des vacances plongées aux Maldives.

Mes informations pratiques

Météo

x
API

Bon à savoir

x
La monnaie locale est la roupie maldivienne ou rufiyaa (Mrf). La langue officielle est le Divehi ou maldivien, proche du cinghalais avec un mélange d'hindi et d’arabe. L'anglais est la seconde langue pratiquée. RELIGIONS : L’Islam sunnite est la religion officielle aux Maldives. DECALAGE HORAIRE : +4 heures en hiver et + 3h en été. Mais le pays est si vaste que certains atolls se situent sur un autre fuseau horaire que celui de Malé. Il est donc indispensable de mettre sa montre à l’heure de l’île-hôtel dans laquelle on séjourne. Ce décalage peut être d’une heure ou deux de plus. DUREE DE VOL : 12 heures, avec une escale à Colombo. Les Maldives sont à 9 150 km de la France.

Formalités

x
Pour les Français, comme pour les autres étrangers, aucun visa préalable n’est exigé pour un séjour de moins de 30 jours. Le visa est délivré gratuitement à l’arrivée aux Maldives sur présentation du passeport, valide 6 mois après la date de retour, d’un billet valide au départ des Maldives et d’une confirmation de réservation d’hôtel

Je prépare ma valise

x
Une combinaison 5mm peut être recommandée car l'organisme fatigue avec un ryhtme de 3 plongées / jour. Emporter un crochet.