Gozo

Un relief sous-marin tourmenté entre failles et grottes

Vous rêvez d’eaux limpides riches en surprises ? Pas besoin de partir au bout du monde ! Située en plein cœur de la méditerranée, les iles de Malte vous offrent de multiples occasions de plonger ! Au cours de votre voyage plongée à Gozo, vous trouverez des conditions de plongée idéales, elle est limpide et sa température avoisine les 25°C en été. 

L’île de Gozo, possède à elle seule plus de 50 sites de plongée accessibles du bord ou en bateau. En partance du rivage vous accéderez à la plupart des sites de plongée, dont le célèbre Blue Hole, à Regga Point et Inland Sea. Après moins de 20 minutes de navigation en bateau, vous atteindrez des sites de plongée inaccessibles à pieds en raison de la hauteur des falaises les dominant. Situés pour la plupart au nord-ouest de l’île, les spectaculaires cavernes attirent de nombreux plongeurs.

Un séjour plongée à Gozo, vous réserve des paysages aquatiques sensationnels : grottes, tunnels, cheminées, voutes et tombants à couper le souffle, notamment le récif de l’Arche Double, un des meilleurs sites de Gozo. Ce promontoire rocheux impressionne par sa forme, il est découpé en deux grandes arches. La plongée se fait en partant du récif, en longeant un mur jusqu’à la première arche aux environs de 20 mètres. La seconde est en dessous mais descend jusqu’à 45 mètres. Vous y découvrirez la faune typique de la méditerranée : de nombreux oursins, poulpes, seiches, rascasses, mérous et barracudas.

Au sud de Gozo, des bateaux ont été sabordés près du lagon bleu de Comino pour créer des récifs artificiels. Parmi eux, le MV Karwela, un ferry de 58 mètres coulé à vocation touristique pour les plongeurs, considérée comme la meilleure épave de plongée à Gozo. A quelques mètres de là, le MV Caminoland, un vieux ferry de 39 mètres qui réalisait autrefois des excursions à la journée sur l’île de Camino. Ces deux navires furent coulés en aout 2006 et sont accessibles depuis le rivage à une centaine de mètres à la nage.