Saint Pierre

Fonds marins spectaculaires et variés

Un voyage plongée à Saint Pierre, en Martinique, vous emmenera à environ 7000 km de la France, au cœur de l’archipel des petites Antilles. Ses côtes sont baignées par l’océan Atlantique à l’est et par la mer des Caraïbes à l’ouest. Les fonds marins sont très clairs avec une visibilité à 40 mètres.

L’île de la Martinique possède 3 zones de plongée le long de la côte « sous le vent » au sud-ouest. Saint Pierre se situe sur la partie nord-ouest de l’île. Elle se distingue par ses mythiques plages de sable noir, résultant des diverses éruptions volcaniques qui ont touché la côte. Sous l’eau, de nombreux tombants et épaves attendent les plongeurs lors de leur séjour plongée à Saint Pierre.

Les sites de plongée offrent des ambiances remarquables, de nombreux canyons sont à découvrir où les raies pastenagues viennent voler en toute plénitude. Un des plus beaux sites de plongée de la Martinique, la Perle, est un rocher accueillant tout un panel de la faune et la flore de la région. Une faune fixe, gobies, blennies, tetrodons. Le long du tombant, la lumière et les gorgones noires créent une atmosphère magique d’une beauté exceptionnelle.

L’éruption de la montagne Pelée en 1902 a anéanti la ville de Saint-Pierre, et de nombreux bateaux furent également victimes de la nuée ardente du volcan. Après 3 jours d’incendie, le cargo à vapeur brésilien Roraïma, coule 9 juin dans la baie de Saint Pierre. Colonisé depuis plus d’un siècle par la flore et faune fixée éponges et spirographes mais aussi, lutjans, barracudas et thazards, le bateau émerveille aujourd’hui tous les amateurs de plongée sur épave.

Situé entre Perle et Anse Couleuvre, le « sous-marin » doit son nom aux rochers émergeant à la surface, rappelant la tourelle d’un submersible. Grottes, bancs de sables et éboulis vous attendent en plongée sur ce site d’une rare clarté où vous pourrez découvrir de nouvelles espèces, telles les gorgones blanches. Un site accessible à tous les niveaux de plongée. 

Pour les plongeurs expérimentés, de nombreux autres sites de plongée sont proposés pour varier les plaisirs : la Caille Vétivert, des patates coralliennes sur 30 à 40 mètres de profondeur, la citadelle (niveau III) où le yacht italien.

Mes informations pratiques

Météo

x
  Saison Air Eau Météo
Janvier  30°C 27°C
Février 30°C 27°C
Mars 30°C 27°C
Avril 31°C 28°C
Mai 31°C 28°C
Juin 31°C 29°C
Juillet 31°C 29°C
Août 31°C 29°C
Septembre 31°C 30°C
Octobre 31°C 29°C
Novembre 31°C 29°C
Décembre 30°C 29°C

Bon à savoir

x

Santé: Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tous les voyageurs en provenance de pays reconnus à risque. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant l’arrivée pour être efficace.

Langue: Français et Créole.

Monnaie: l'Euro (€)

Electricité: Prises de type européennes, 220volts. 

Décalage horaire: - 5 heures l’hiver, - 6 heures l’été

Caisson hyperbare: Fort de France

Formalités

x

Vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte d’identité française valide pendant toute la durée du séjour.

Un certificat médical est nécessaire pour plonger en Guadeloupe.

Je prépare ma valise

x

Il est conseillé de plonger avec une combinaison 3mm, ou 5mm pour les plus frileux!

Rencontres

x