N'Gouja

Les plus beaux spots de plongée de Mayotte

Dans la baie de N’Gouja, au Sud de l’île de Mayotte, vous plongerez sur l'un des meilleurs spots de plongée de l’Océan Indien. Située dans l’archipel des Comores, voisine de Madagascar et Zanzibar, Mayotte est composée de deux îles volcaniques « Petite Terre » où se situe l’aéroport et « Grande Terre » abritant la capitale Mamoudzou. Un voyage plongée à N'Gouja vous permetra de plonger sur l'un des plus grands lagons au monde, d’une surface de 1500 km² faisant de Mayotte une destination rêvée pour tous les passionnés de diversité corallienne et de plongée sous-marine.

N’Gouja est située sur la commune de Kani Keli au Sud de Mayotte. Cette plage de sable doré, bordée de baobabs et d’une végétation luxuriante est considérée comme une des plus belles plages de Mayotte. C’est aussi un site exceptionnel d’observation des tortues marines. En effet, torties vertes et imbriquées viennent pondre leurs œufs (les nids sont indiqués et protégés le long de la plage).

Pour vos plongées à N'Gouja, les mises à l’eau se font de partout en départ de plage et sont soumises aux marées. A marée haute les herbiers sont immergés dans 1 à 2 mètres d’eau, où les tortues viennent se nourrir. A marée basse on les retrouve plus bas sur le tombant, faisant des coraux leur met de substitution. La petite faune sous-marine est très attrayante, les acroporas sont animées par des myriades de demoiselles, des bancs de chirurgiens, de poissons anges... Vous observerez également les poissons clown protégeant leurs anémones.

Pour compléter votre séjour plongée à Mayotte, ne ratez pas la célèbre passe de Longogori, réserve marine où l’on retrouve toutes les espèces tropicales de la région. Vu du ciel, un S bleu marine se dessine dans le bleu azur du lagon. Cette forme correspond à l’ancien méandre d’une rivière, lorsque le platier était émergé. Aujourd’hui c’est un passage dont les tombants parés de coraux et gorgones chatoyantes descendent jusqu’à 70 mètres, où une extraordinaire faune sous-marine évolue.

Pour clore le spectacle de vos vacances plongée à N'Gouja, sachez que les baleines à bosse sont présentes dans la zone de juillet à octobre. Les baleines et leurs baleineaux s’ébattent dans les eaux turquoise pour un spectacle magique et inoubliable ! Une destination idéale pour des vacances plongée de rêve ou pour y faire du snorkeling en famille.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  27°C 29°C
Février 27°C 29°C
Mars 27°C 29°C
Avril 27°C 30°C
Mai 26°C 29°C
Juin 25°C 28°C
Juillet 25°C 27°C
Août 24°C 26°C
Septembre 25°C 26°C
Octobre 26°C 27°C
Novembre 26°C 28°C
Décembre 26°C 29°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MEILLEURE PERIODE : septembre et octobre. MONNAIE : La monnaie locale est l'euro. La langue officielle est le français mais sur l'île on parle aussi le shimaore. RELIGION : 95 % de musulmans, environ 4 % de catholiques et 1 % de protestants. DECALAGE HORAIRE : En hiver, il faut rajouter 2h par rapport à Paris et en été 1h. DUREE DE VOL : 10 heures, avec une escale à Saint-Denis de la Réunion. Mayotte est à 9 000 km de la France. CAPITALE : Mamoudzou. CLIMAT ET VETEMENTS : Le climat est tropical, avec 2 saisons. La saison des pluies va de novembre à avril. Durant cette période, il fait chaud (28°C) et humide, avec des risques de cyclones. La saison sèche va de mai à octobre. Les températures sont plus clémentes (24°C) et les précipitations moins importantes. VOLTAGE : 220 volts. Les prises sont identiques à celles en France.

Formalités

Fermer [X]

Pour les ressortissants, une carte d'identité suffit. Il faut également être en mesure de présenter un billet d'avion retour.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Combinaison 3mm suffit. Emporter de l'anti-moustiques ainsi que de la crème solaire. Matériel nécessaire : parachute de palier, miroir, lamps. Documents nécessaires : carnet de plongée, carte de plongée, certificat médical de non contre-indication, valide de moins d'un an.