Tofo

Un véritable paradis vierge

Tofo est une incroyable destination de plongée avec une diversité sous-marine incroyable. Elle est principalement connue pour ses requins baleine dont elle possède la plus grande densité et ses mythiques raies manta.

Praia do Tofo, plus communément appelée Tofo est une petite ville du sud-ouest du Mozambique. La ville se situe sur la péninsule de Pronto do Barra, baignée par l’océan Indien. C’est une destination touristique majeure au Mozambique, pour ses villas en bord de plage et ses superbes sites de plongée.

L’océan Indien de l’ouest constitue un terrain propice à la reproduction de certaines des créatures marines les plus exotiques et appréciées de l’océan. Les eaux de Tofo accueillent également des baleines à bosse durant leur migration annuelle ainsi que de nombreuses autres espèces, dont le très menacé requin marteau.

Durant votre séjour plongée à Tofo, vous apercevrez plusieurs espèces de dauphins, patrouillent les eaux, se mêlant aux pélagiques : marlins, poissons voiliers et thons. En plongée, on voit en majorité, les tursiops, les plus répandus qui sont souvent accompagnés de quelques sousa. Cette espèce se distingue par sa bosse devant la nageoire dorsale. Tout le monde aime les dauphins… cette rencontre en milieu naturel et les interactions que vous pourrez avoir avec eux au cours de votre voyage plongée au Mozambique, ne pourront que vous ravir !

Les tortues sont aussi très abondantes à Tofo car de nombreux sites de nidation sont répertoriés au Sud du Mozambique : en particulier les tortues caouannes, tortues imbriquées et les tortues luth.

A chaque plongée on croise des raies : des raies pastenague, des raies aigle, diables de mer…

En plus de toutes ces espèces tant attendues vous pourrez trouver de petites créatures tout aussi passionnantes :  poissons feuille et scorpion, crevettes arlequin, la crevette mante paon, murènes ruban… une liste infinie !

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  22°C 21°C
Février 22°C 21°C
Mars 22°C 21°C
Avril 21°C 20°C
Mai 21°C 20°C
Juin 20°C 19°C
Juillet 20°C 19°C
Août 21°C 20°C
Septembre 22°C 21°C
Octobre 22°C 21°C
Novembre 23°C 22°C
Décembre 22°C 21°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MEILLEURE PERIODE : De mai à octobre et de juin et novembre pour les baleines à bosse. MONNAIE : La monnaie locale est metical mozambicain. LANGUE : La langue officielle est le portugais. L'anglais se développe dans les lieux touristiques. RELIGION : Cultes traditionnels (animisme en tête) : 40 à 50 % ; musulmans : 20 à 30 % (majoritairement à Cabo Delgado et Nampula) ; chrétiens (majoritairement catholiques) : 20 à 30 %. DECALAGE HORAIRE : +1h au Mozambique en heure d’hiver. Il n’y a pas de décalage en horaire d’été. DUREE DE VOL : Il faut compter environ 11 h Paris-Maputo. CAPITALE : Maputo. CLIMAT : Climat subtropical. La saison sèche s’étend d’avril à octobre avec des températures de 15 à 20 °C en journée. L’été au Mozambique correspond à la saison humide, qui dure globalement de novembre à mars. Les températures oscillent en moyenne entre 26 et 31 °C dans la journée. 

Formalités

Fermer [X]

Le passeport doit être valable 3 mois après la date de retour du billet d'avion. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges. Le visa est obligatoire. Il coûte 40 euros (1 entrée) pour un séjour inférieur à deux mois. S'adresser à l'Ambassade du Mozambique à Paris, se munir du formulaire à remplir, d'une copie du billet d'avion aller-retour et d'une attestation de l'agent de voyage certifiant l'achat du billet. Seul l'argent liquide est accepté. Il faut compter entre 8 et 15 jours pour l'obtention.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Combinaison 5mm l'hiver et 3mm l'été. Emporter anti-moustiques et crème solaire. Matériel nécessaire : parachute de palier, ordinateur de plongée et lampe. Documents nécessaires : carnet de plongée, carte de plongée, certificat médicale de non contre-indication pour la plongée sous-marine.