Vilanculos

Le plus grand parc national de l'océan Indien

Partez en voyage plongée à Vilanculos pour découvrir les parcs naturels marins exceptionnels du Mozambique et l'archipel paradisiaque de Bazaruto. Parc marin national aux eaux et récifs préservés, l’archipel du Bazaruto est classé parmis l'un des meilleurs sites de plongée du monde. Les eaux sont calmes, peu profondes (moins de 20 mètres, même en dehors du récif) et abondantes en poissons, une destination plongée idéale pour les plongeurs novices. Les récifs sont exceptionnellement sains, en particulier les coraux durs et mous. La vie sous-marine est vaste, colorée et intacte. Vous pourrez observer des tortues, des murènes et mérous dans les reliefs. La visibilité peut être parfois entachée par les marées remuant les fonds.

Au large des côtes de Vilanculos, les eaux fertiles aboutissent à une abondance de vie offrant de superbes possibilités de plongée et de snorkeling pour les accompagnants non plongeurs. Au nord de Bazaruto vous devriez voir des bancs de dauphins se nourrir de l’approvisionnement sans fin de poissons et si vous êtes chanceux, en saison vous pourrez apercevoir les dudongs ou les baleines à bosse qui migrent le long du canal du Mozambique. En attendant, vous vous contenterez des requins de récifs, des raies aigle, poissons trompette, nudibranches, crabes porcelaine et sprirobranches.

Pour les plongeurs confirmés, tout comme à Aliwal Shoal en Afrique du Sud, les plongées autour de Vilanculos se méritent !  Vous atteindrez les sites de plongée après avoir affronté la houle et ses remous. Lors de votre voyage plongée à Vilanculos, vous ploongerez sur l’un des plus grands tombants sur le site de plongée de Two Mile reef. Vous aurez le sentiment que l’océan est à vous. Partir en séjour plongée à Vilanculos c'est l'assurance de passer des vacances grandioses dans un paysage de rêve.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  22°C 21°C
Février 22°C 21°C
Mars 22°C 21°C
Avril 21°C 20°C
Mai 21°C 20°C
Juin 20°C 19°C
Juillet 20°C 19°C
Août 21°C 20°C
Septembre 22°C 21°C
Octobre 22°C 21°C
Novembre 23°C 22°C
Décembre 22°C 21°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MEILLEURE PERIODE : De mai à octobre et de juin et novembre pour les baleines à bosse. MONNAIE : La monnaie locale est metical mozambicain. LANGUE : La langue officielle est le portugais. L'anglais se développe dans les lieux touristiques. RELIGION : Cultes traditionnels (animisme en tête) : 40 à 50 % ; musulmans : 20 à 30 % (majoritairement à Cabo Delgado et Nampula) ; chrétiens (majoritairement catholiques) : 20 à 30 %. DECALAGE HORAIRE : +1h au Mozambique en heure d’hiver. Il n’y a pas de décalage en horaire d’été. DUREE DE VOL : Il faut compter environ 11 h Paris-Maputo. CAPITALE : Maputo. CLIMAT : Climat subtropical. La saison sèche s’étend d’avril à octobre avec des températures de 15 à 20 °C en journée. L’été au Mozambique correspond à la saison humide, qui dure globalement de novembre à mars. Les températures oscillent en moyenne entre 26 et 31 °C dans la journée. 

Formalités

Fermer [X]

Le passeport doit être valable 3 mois après la date de retour du billet d'avion. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges. Le visa est obligatoire. Il coûte 40 euros (1 entrée) pour un séjour inférieur à deux mois. S'adresser à l'Ambassade du Mozambique à Paris, se munir du formulaire à remplir, d'une copie du billet d'avion aller-retour et d'une attestation de l'agent de voyage certifiant l'achat du billet. Seul l'argent liquide est accepté. Il faut compter entre 8 et 15 jours pour l'obtention.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Combinaison 5mm l'hiver et 3mm l'été. Emporter anti-moustiques et crème solaire. Matériel nécessaire : parachute de palier, ordinateur de plongée et lampe. Documents nécessaires : carnet de plongée, carte de plongée, certificat médicale de non contre-indication pour la plongée sous-marine.