Îles Loyauté

Les joyaux du Pacifique

Partez en voyage plongée aux îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Les îles de la loyauté sont orientées parallèlement à l’est de la Grande Terre, à une centaine de kilomètres. D’origine coralliennes, ces îles de Nouvelle-Calédonie sont toutes percées de nombreuses grottes d’eau douce. En l’absence de rivières et de mangroves, la visibilité sous la mer y est exceptionnelle.

La principale île de l’archipel est Lifou, fut dévoilée au grand public par les équipes d’Ushuaia. Les plongeurs spéléo confirmés pourront découvrir les grottes de Luengoni remplies d’eau douce. La succession de salles immergées est décorée de colonnes, stalagmites et stalactites. On apprécie la thermocline d’eau salée à la rencontre de l’eau douce rendant parfois la visibilité un peu floue.

Au pied du Cap Wabao, au sud-ouest de l’île de Mare, on trouve de nombreuses crevasses et petites grottes qui servent d’abris à une faune d’une grande richesse. Les gorgones et alcyonaires, nombreux, y sont de toute beauté. Lors de votre séjour plongée aux îles Loyauté, vous rencontrerez probablement des gros napoléons, carangues, barracudas, thons à dents de chiens et requins gris de récif. En plongée, vous observerez de nombreuses patates percées d’étroits tunnels, où la vie fixée y est très riche : gorgones, stylasters, spongiaires. Peu de gros à voir en plongée mais c'est un véritable régal face à cette multitude de petits poissons colorés.

Ouvea est l’île de l’archipel la plus appréciée des plongeurs. Elle ne fait que 130 km². Son atoll en forme de croissant délimite un immense lagon, sud nord au sud. Les chaines d’îlots des Pléiades sont entrecoupées de nombreuses passes et permettent aux gros pélagiques de transiter. Ici la richesse des tombants et des grottes est exceptionnelle. Un véritable paradis pour les plongeurs. Sur la terre, de nombreux oiseaux de mer viennent pondre leurs œufs. Pour les amateurs de snorkeling, il existe une multitudes de sites accessibles de la plage, pour en prendre plein les yeux. Des vacances plongée en Nouvelle-Calédonie qui resterons gravées à jamais dans votre vie de plongeur.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  30°C

26°C

Février 30°C 27°C
Mars 29°C 26°C
Avril 27°C 26°C
Mai 26°C 25°C
Juin 24°C 23°C
Juillet 23°C 23°C
Août 23°C 22°C
Septembre 25°C 22°C
Octobre 26°C 23°C
Novembre 28°C 24°C
Décembre 29°C 25°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MONNAIE : La monnaie locale est le Franc Pacifique (franc CFP). Il est divisé e, 100 centimes. Aujourd'hui : 1€ = 119,33 CFP et 1000 CFP = 8,38€. CAPITALE : Nouméa (97 599 habitants) est le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, la capitale est Paris. LANGUE : Le français est la langue officielle, avec un accent et des expressions particulières. Il existe néanmoins 28 langues locales (austronésiennes). RELIGION : La catholicisme est la religion majoritaire sur l'île de la Nouvelle-Calédonie avec 59%, le protestantisme représente 38% et l'islam en minorité comporte 3% de la population. DÉCALAGE HORAIRE : +10h (hiver) / +9h (été) par rapport à la France. Quand il est 12h en France, il est 22h en Nouvelle-Calédonie (en hiver). Quand il est 12h en France, il est 21h en Nouvelle-Calédonie (en été) DURÉE DE VOL : Il faut compter 22h de vol avec une escale. Nouméa est à 18 368 km de Paris.

Formalités

Fermer [X]

FORMALITÉS : Même si la Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'Outre-Mer, le passeport valable au moins 6 mois après la date de retour doit être présenté.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

COMBINAISON : Hiver 5 mm / Été 3 mm