Musandam

Entre fjord et désert

Un voyage plongée au Musandam, vous emmenera à l’extrême nord du pays, une région restée longtemps ignorée du tourisme. La péninsule du Musandam, du Sultanat d’Oman est ouverte aux visiteurs et particulièrement attrayante pour le tourisme subaquatique. Le détroit d’Ormuz fait la liaison entre le Golfe persique et le Golfe d’Oman. Les mystérieuses montagnes rouges aux reliefs échancrés chutent dans la mer en formant des fjords et des criques. Cette configuration lui vaut le nom de petite Norvège d’Arabie. Parmi eux, Khor al Sham, où une multitude de couleurs vous éblouiront en plongée ou en snorkeling, lors de vos vacances au Musandam.

Cette nature au relief tumultueux crée de grands tombants et des baies protégées. De nombreuses formations rocheuses parent les fonds, où une flore intacte évolue : coraux durs, acroporas et coraux mous. Côté faune, lors de votre croisière plongée au Musandam, les rencontres avec les dauphins sont très fréquentes, ainsi qu'avec les baleines et les requins. La petite faune sous-marine se compose de multiples bancs de poissons tropicaux, qui virevoltent au-dessus des récifs et anémones. Les couleurs vives des poissons anges, poissons clowns et perroquets agrémentent ce tableau marin de votre voyage plongée au Musandam.

Le site de plongée des Grottes est une découverte des tunnels de calcaire, créés par l’érosion du substrat calcaire. Langoustes et crevettes se nichent dans les cavités pour se protéger des prédateurs. La zone est relativement soumise aux courants et le planning des plongées peut être modifié par sécurité. Le site de plongée de Lima Rock possède une configuration similaire descendant à 40 mètres où des bancs de carangues et thons paradent illuminant le fond bleu de leurs robes étincelantes.