Tuamotu

Un paradis pour la plongée

Considéré comme le must de la plongée auprès du grand public, en croisière plongée à Tuamotu vous voguerez de motu en motu, dans une eau bleu turquoise à n'en plus finir. A l’est de l’archipel de la Société, les Tuamotu égrènent un chapelet d’atolls. La morphologie des îles basses, émergeant à peine de l’océan, se prête parfaitement à la pratique de la plongée. Lors de votre voyage plongée à Tuamotu, vous plongerez dans les lagons les plus fabuleux du monde et sur les sites de plongée les plus connus des Tuamotu. 

Les plongées s’effectuent aux abords des passes, le long de la pente océanique du récif ou dans le lagon, où la vie marine est foisonnante. Les passes de l'archipel de Tuamotu constituent également le paradis de la plongée dérivante, et laisseront des souvenirs impérissables de vos vacances plongée à Tuamotu. Les spots de plongée sont accessibles pour tous les niveaux de plongeur, cependant certaines plongées dérivantes nécessitent une bonne technique et de l’expérience en fonction de la force du courant. Cette spécificité des plongée à Tuamotu comblera les amateurs de sensations « sportives ».

A marée montante, l’eau océanique pénètre dans le lagon par les passes, créant un courant violant. Les plongeurs s’immergent (toujours) dans l’eau à l’extérieur de la passe, côté océan et se laissent happer par le courant qui les propulse à travers la passe dans le lagon. La visibilité est incroyable. Durant vos plongées, vous irez à la rencontre du gros (raie manta, requin gris, marteau...) comme du petit (barracuda, napoléon...), aux couleurs inoubliables. 

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde par sa taille. Le lagon est si vaste qu’il ressemble à une mer intérieure, qui pourrait accueillir l’île de Tahiti toute entière. Rangiroa constitue l’un des plus hauts lieux mondiaux de la plongée. La densité de faune pélagique, notamment les requins est exceptionnelle. Lors de votre voyage plongée à Tuamotu, vous pourrez apercevoir des requins gris, tigres et les tants désirés requins marteaux. Le zodiac suit en surface les bulles de la palanquée et récupère les plongeurs lorsque le moniteur gonfle le parachute de palier. Les formations coralliennes sont malheureusement victimes des ravages cycloniques et de la température de l’eau très élevée (allant jusqu’à 31°C) et sont donc pauvres. Les plongées se font quotidiennement dans la passe de Tiputa mais des immersions dans la passe d’Avatoru sont organisées avec les centres de plongée pour espérer voir le Tapetee, une espèce endémique de requin à pointes blanches. A ne pas rater lors de vos vacances plongée à Tuamotu, la star de l’île… le dauphin ! Une famille sédentaire vit dans les eaux de l’atoll et offre des spectacles magiques en surface dans la passe, en jouant dans la houle mais aussi sous l’eau lorsqu’ils viennent réclamer leur dose quotidienne de caresses aux palanquées de plongeurs.

Fakarava se situe au cœur des îles des Tuamotu, constituée d’à peine 16 m² de terres émergées, sur lesquelles vivent moins de 900 habitants. L’atoll est bordé par un lagon rectangulaire de 60 km par 25 km de large, le deuxième plus grand de Polynésie après celui de Rangiroa, son voisin. Le décor est idyllique, un banc de sable, paré d’une frange de cocotiers et des eaux cristallines aux reflets changeants au fil de la journée. Côté touristique, Fakarava n’est pas aussi développé que Rangiroa. Vous aurez encore l’impression d’être un pionnier. L’émotion sera également au rendez-vous une fois sous l’eau. On plonge dans l’immense passe de Garuae au nord, large de 800 mètres et dans la passe de Tumakohua au sud, celles-ci sont distantes de 60 km et nécessitent donc de bien organiser son voyage (la croisière permet d’explorer les deux passes). En juillet, des bancs de loches marbrées (mérous) viennent se reproduire dans les passes, au sud en particulier Temps fort pour les plongeurs mais aussi pour les requins qui viennent profiter du festin.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  30°C 26°C
Février 30°C 27°C
Mars 31°C 26°C
Avril 31°C 26°C
Mai 30°C 25°C
Juin 29°C 23°C
Juillet 29°C 23°C
Août 29°C 22°C
Septembre 29°C 22°C
Octobre 30°C 23°C
Novembre 30°C 24°C
Décembre 30°C 25°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MONNAIE : La monnaie locale est le franc pacifique (CFP), il est divisé en 100 centimes. Aujourd'hui, 1€ = 119,33 CFP et 1000 CFP = 8,38€. CAPITALE : Papeete (26 017 hab.) est le chef-lieu de la Polynésie française, la capitale est Paris. LANGUE : Le Français est la langue officielle de la Polynésie, cependant le tahitien est quotidiennement utilisé et chaque archipel possède sa langue locale. RELIGION : Les polynésiens sont majoritairement protestants et catholiques. DÉCALAGE HORAIRE : -12h en été / -11h en hiver par rapport à la France. Quand il est 12h en France, il est 00h00 en Polynésie (en été). Quand il est 12h en France, il est 01h00 en Polynésie (en hiver) DURÉE DE VOL : Il faut compter environ 22h de vol (avec une escale à Los Angeles) pour se rendre à Papeete. Tahiti est à 15 700 km de Paris.

Formalités

Fermer [X]

FORMALITÉS : Un passeport valable 6 mois après le retour, ainsi, un séjour jusqu'à 3 mois est possible sans Visa.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

COMBINAISON : Prévoir une combinaison 3mm.