Soudan Nord

Des eaux chargées de mystère

Localisées, au Sud de l’Egypte, les côtes soudanaises bordent le centre de la mer Rouge. Les plongées au Soudan sont variées et les sites sont encore peu fréquentés de plongeurs. Lors de votre croisière plongée au Soudan, vous plongerez sur une variété de récifs, plateaux, tombants et épaves. Au départ du port de la capitale, Port Soudan, vous partirez naviguer en direction du nord, pour un parcours de près de 300 km dans les eaux chargées de mystère de la mer Rouge. En plongée au Soudan, les profondeurs peuvent varier en fonction des sites. Mais les plongées sont généralement limitées à 30-40 m de profondeur en moyenne.

Au niveau des conditions de plongée au Soudan, le climat y est plutôt favorable, avec des températures de l’air qui oscillent entre 22 et 30° et des températures de l'eau qui varient entre 25 et 30°. A noter que les plongées au Soudan sont réservées aux plongeurs dotés d'un niveau 2 ou Advanced Padi, avec une cinquantaine de plongées. Selon la météo et l’itinéraire de votre croisière plongée au Soudan, vous pourrez explorer notamment, la mythique épave de l’Umbria (Wingate reef) reposant par 40 mètres de fond. Autre spot de plongée mythique, le site de Shaab Rumi, qui se présente comme une imposante masse corallienne sous la surface. Vous y découvrirez la capsule sous-marine de Cousteau, édifiée en 1963, lors de l’expérience Précontinent II.

Le site de plongée de Sanganeb, classé Parc national protégé, est réputé pour sa grande richesse sous-marine avec 124 espèces de coraux recensées. Le site de plongée d'Angarosh est un îlot plat de calcaire corallien où le courant fort attire les pélagiques en nombre. Vous plongerez également sur le site d'Abington reef, un somptueux tombant enduit de coraux habités qui charmeront les amateurs de microfaune. A découvrir également, Sha’ab swedi, Merlo, Quita el bana…

Une croisière plongée au Nord du Soudan permet de croiser de nombreuses espèces de pélagiques en fonction des saisons (février à mai). La faune est très riche et foisonnante, en particulier aux abords de l’Umbria, devenu récif artificiel malgré lui et abritant poissons perroquets, barracudas, poissons-anges, papillons et de gros mérous. A Sanganeb, la rencontre des requins est garantie, certaines espèces sont sédentaires, des ailerons blancs de récifs. Peut-être aurez-vous également la chance de croiser des requins soyeux, marteaux ou gris. Pour ajouter une touche de magie au voyage, les dauphins escortent régulièrement le bateau lors des navigations.