Soudan Nord

Des eaux chargées de mystère

Localisées, au Sud de l’Egypte, les côtes soudanaises bordent le centre de la mer Rouge. Les plongées au Soudan sont variées et les sites sont encore peu fréquentés de plongeurs. Lors de votre croisière plongée au Soudan, vous plongerez sur une variété de récifs, plateaux, tombants et épaves. Au départ du port de la capitale, Port Soudan, vous partirez naviguer en direction du nord, pour un parcours de près de 300 km dans les eaux chargées de mystère de la mer Rouge. En plongée au Soudan, les profondeurs peuvent varier en fonction des sites. Mais les plongées sont généralement limitées à 30-40 m de profondeur en moyenne.

Au niveau des conditions de plongée au Soudan, le climat y est plutôt favorable, avec des températures de l’air qui oscillent entre 22 et 30° et des températures de l'eau qui varient entre 25 et 30°. A noter que les plongées au Soudan sont réservées aux plongeurs dotés d'un niveau 2 ou Advanced Padi, avec une cinquantaine de plongées. Selon la météo et l’itinéraire de votre croisière plongée au Soudan, vous pourrez explorer notamment, la mythique épave de l’Umbria (Wingate reef) reposant par 40 mètres de fond. Autre spot de plongée mythique, le site de Shaab Rumi, qui se présente comme une imposante masse corallienne sous la surface. Vous y découvrirez la capsule sous-marine de Cousteau, édifiée en 1963, lors de l’expérience Précontinent II.

Le site de plongée de Sanganeb, classé Parc national protégé, est réputé pour sa grande richesse sous-marine avec 124 espèces de coraux recensées. Le site de plongée d'Angarosh est un îlot plat de calcaire corallien où le courant fort attire les pélagiques en nombre. Vous plongerez également sur le site d'Abington reef, un somptueux tombant enduit de coraux habités qui charmeront les amateurs de microfaune. A découvrir également, Sha’ab swedi, Merlo, Quita el bana…

Une croisière plongée au Nord du Soudan permet de croiser de nombreuses espèces de pélagiques en fonction des saisons (février à mai). La faune est très riche et foisonnante, en particulier aux abords de l’Umbria, devenu récif artificiel malgré lui et abritant poissons perroquets, barracudas, poissons-anges, papillons et de gros mérous. A Sanganeb, la rencontre des requins est garantie, certaines espèces sont sédentaires, des ailerons blancs de récifs. Peut-être aurez-vous également la chance de croiser des requins soyeux, marteaux ou gris. Pour ajouter une touche de magie au voyage, les dauphins escortent régulièrement le bateau lors des navigations.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  24°C 22°C
Février 24°C 21°C
Mars 25°C 23°C
Avril 28°C 26°C
Mai 31°C 28°C
Juin 33°C 26°C
Juillet 34°C 31°C
Août 35°C 31°C
Septembre 31°C 30°C
Octobre 30°C 28°C
Novembre 28°C 26°C
Décembre 25°C 23°C

Bon à savoir

Fermer [X]

DECALAGE HORAIRE : + 2 heures par rapport à la France | TRANSPORT AERIEN : Les compagnies aériennes sont strictes sur le poids des bagages autorisés vers le Soudan. Certaines compagnies proposent une franchise de 30kg mais d’autres sont moins flexibles et proposent entre 15 et 20 kg de franchise bagages. | CAISSON : Egypte | MONNAIE LOCALE : La livre soudanaise. L’euro et le dollar sont acceptés en paiement CB. A noter : le visa se règle uniquement en dollars et les pourboires et taxes soudanaise en euros. | LANGUE : L’arabe est la langue officielle, elle est parlée par 70% de la population. Notez que nos équipes d’accompagnants sur le bateau sont francophones. | CAPITALE : Khartoum.

Formalités

Fermer [X]

Vous devez être en possession d’un passeport valable encore 6 mois après votre date de retour. Nous vous conseillons de faire une photocopie des pages de votre passeport ainsi que de votre billet d’avion, de votre carte de crédit et de brevet de plongée en cas de perte ou de vol. Ne conservez pas les photocopies avec les originaux. Un pré-visa est indispensable pour entrer sur le territoire, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de passer par nos services. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous laisserez votre passeport à notre correspondant sur place et vous le récupérerez à votre retour avec le visa soudanais. Coût du visa : 155 $ à régler sur place en US Dollars (datant de 2013 au moins) et en espèce uniquement. Les voyageurs ne seront pas admis sur le territoire soudanais s’ils sont détenteurs d’un passeport revêtu d’un visa ou d’un tampon israélien. Renseignez-vous également si vous devez vous rendre aux Etats-Unis par la suite. (Pour plus d’informations, contactez l’ambassade du Soudan en France). Attention, pour toute annulation, le visa vous sera facturé à hauteur de 65$. Tous les plongeurs doivent avoir une assurance plongée/rapatriement.

Le visa d’entrée est obligatoire et ne peut pas être délivré à l’arrivée à l’aéroport . Pour obtenir un visa d’entrée, il faut s’adresser à l’Ambassade du Soudan de son lieu de résidence et compter un délai pouvant aller jusqu’à 5 semaines. Nous pouvons aussi nous occuper de la procédure de demande de pré-visa auprès de notre correspondant local. Attention les Etats Unis ont renforcé leurs critères d'admission, les personnes que se sont rendues au Soudan depuis 2011 ne pourront bénéficier de l'ESTA et donc ne pourront pas se rendre aux Etats Unis ou transiter par les Etats Unis sans l'obtention d'un visa (RDV sur Paris à prendre, frais de 144€, information pouvant évoluer). Bien consulter www.diplomatie.gouv.fr afin de connaitre les détails de l'application de cette mesure.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Il est conseillé de plonger en combinaison intégrale de 3 à 5 mm en fonction des saisons. | Matériel nécessaire : ordinateur de plongée, parachute de sécurité, lampe, miroir, crochet | Documents nécessaires : photocopie du passeport, carnet de plongée, carte de niveau, certificat médical, attestation d'assurance plongée.