Soudan Sud

Le sanctuaire de requins

Une croisière plongée au Soudan Sud, vous emmènera explorer le sud de la mer Rouge, vers la frontière avec l’Érythrée. Vous plongerez sur des sites vierges, aux récifs et tombants vertigineux, parmi les plateaux, grottes, pitons, jardins coralliens et les mythiques épaves du Soudan. Votre croisière plongée au Sud du Soudan, débutera au port de la capitale, Port Soudan, pour prendre la direction de Sha’ab Rumi, site de plongée de l'expérience Cousteau Précontinent II, puis redescendra jusqu’au site de plongée de Pinnacle reef, pour un parcours de près de 250 km dans les eaux de la mer Rouge.

Concernant les conditions de plongée au Soudan, elles sont relativement favorables toute l'année, avec des températures de l’air qui oscillent entre 22 degrés en janvier-février et plus de 30 degrés en juin. Au niveau des températures de l'eau, elles varient entre 25 et 30° en moyenne. Pour pouvoir partir en croisière plongée au Soudan Sud, il est nécessaire d'avoir un niveau 2 ou Advanced Padi, avec une cinquantaine de plongées. Selon la météo et l’itinéraire de votre croisière plongée au Soudan, vous découvrirez "la barrière romaine" de Shaab Rumi, un récif corallien abritant l’ensemble des espèces répertoriées en mer Rouge. Puis l’exceptionnel Parc national de Sanganeb, protégeant une multitude de richesses sous-marines dont les 124 espèces de coraux. Place ensuite à l’épave fantomatique de l’Umbria, sabordée par son capitaine en 1940. Au nord de l'archipel de Suakin, vous découvrirez le site de plongée de Jumna reef, un récif à fleur d’eau, dont l’étonnante topographie n’est visible que par mer calme.

Au menu de vos plongées au Soudan, tombants, crevasses et canyons et grottes camouflées par de foisonnants coraux noirs. Vous y trouverez également toute la faune sous-marine classique présente en mer Rouge : carangues, napoléons, murènes et les énormes perroquets à bosse. Le site de plongée de Shaab Ambar, unique lagon de la zone, dont son tombant, recouvert de gorgones, se déverse dans le grand bleu de la mer Rouge. Pinnacle reef est une colonne corallienne très exposée aux vents accueillant toutes les espèces de requins présentes dans la mer Rouge. L’itinéraire de votre croisière plongée Sud du Soudan permet de croiser de la plupart des espèces communes de la mer Rouge. Les sites de plongée sont diversifiés, les récifs sont préservés et arborent une belle variété de coraux, durs, mous… et de gorgones ! Aux abords de l'épave de l’Umbria, une micro faune volatile évolue. Ce récif artificiel attire les petits poissons pour le plaisir des plongeurs. L’alliance du métal piqueté de rouille avec les coraux produit un effet visuel extraordinaire.

L’atmostphère paisaible du jardin de corail de Sanganeb pourra aussi être lieu de frissons face aux nombreux requins présents dans la zone : pointes blanches, soyeux, marteaux ou gris. Sans oublier les dauphins, qui viendront parfaire la croisière en accompagnant le bateau pour des souvenirs inoubliables de vos vacances plongée au Soudan.