Zanzibar

L'île aux épices, pleine de charme

Zanzibar, aussi connue sous le nom de l'ile d'Unguja,  est un archipel de l’océan Indien situé face aux côtes de la Tanzanie. Les sites situés aux alentours du nord de Zanzibar sont, pour la plupart, réputés et offrent des plongées diverses alliant beauté des paysages. Un voyage plongée à Zanzibar, c'est l'assurance de plonger au milieu de multiples variétés de coraux recouvrant les récifs et de faire des rencontres extraordinaires avec les napoléons, les requins récifs, les raies, sans oublier les requins baleine. Tout ceci dans des eaux claires et turquoises qui ne rendront vos plongées que plus belles. La plongée à Zanzibar reflète l’agitation de la ville de Stone town. Le corail est roi, il s’épanouit en énormes colonies, le long des jardins et des tombants, c’est ce qui rend la plongée à Zanzibar intéressante. Shenati et Mwana, les deux sites de plongée de l’île de Tumbatu au nord-ouest d’Unguja, sont constitués d’un récif florissant de coraux mous et durs accessibles aux débutants. La flore est constituée de surprenantes espèces coralliennes : les tables de corail, les cornes de cerf, les coraux fouet et cerveau. On y trouve également éponges dites « baril de rhum » et des gorgones gigantesques qui ondulent au gré du courant.

Côté faune, c’est le royaume d’espèces minuscules. Les récifs regorgent de vie. Les amateurs de macro faune pourront agrémenter leurs carnets de plongée et surtout ravir leurs pupilles dans ces eaux turquoise sur fond de sable blanc… Crevettes, hippocampes, seiches, poissons-feuille, oursins et de multiples étoiles de mer pour parfaire ce tableau idyllique. Boribu reef, situé au sud-ouest de l’île est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée de l’île. C’est un récif vallonné qui descend par 30 mètres. De grandes murènes adorent se cacher dans les colonnes de corail et les éponges géantes. On croise en plongée de grands pélagiques et notamment des requins baleine en saison (de décembre à avril).

Pour les niveaux 2 amateurs d’épaves, The Penguin se trouve à 40 mètres de profondeur.

En Tanzanie la grande saison des pluies nommée « mizaka » s’étend de mars à mai, et la petite saison dite « vuli » d’octobre à novembre. Bien que le climat soit très favorable toute l’année, pour échapper aux pluies tropicales préférez novembre à mars pour la saison chaude ou bien juin à octobre la saison sèche. La température de l’eau oscille entre 23°C et 30°C. Des vacances plongée à Zanzibar sous le signe du farniente et de la relaxation. Et pour les amoureux de la nature, nous vous conseillons de programmer un safari animalier dans les célèbres parcs de Tanzanie.