Zanzibar

L'île aux épices, pleine de charme

Zanzibar, aussi connue sous le nom de l'ile d'Unguja,  est un archipel de l’océan Indien situé face aux côtes de la Tanzanie. Les sites situés aux alentours du nord de Zanzibar sont, pour la plupart, réputés et offrent des plongées diverses alliant beauté des paysages. Un voyage plongée à Zanzibar, c'est l'assurance de plonger au milieu de multiples variétés de coraux recouvrant les récifs et de faire des rencontres extraordinaires avec les napoléons, les requins récifs, les raies, sans oublier les requins baleine. Tout ceci dans des eaux claires et turquoises qui ne rendront vos plongées que plus belles. La plongée à Zanzibar reflète l’agitation de la ville de Stone town. Le corail est roi, il s’épanouit en énormes colonies, le long des jardins et des tombants, c’est ce qui rend la plongée à Zanzibar intéressante. Shenati et Mwana, les deux sites de plongée de l’île de Tumbatu au nord-ouest d’Unguja, sont constitués d’un récif florissant de coraux mous et durs accessibles aux débutants. La flore est constituée de surprenantes espèces coralliennes : les tables de corail, les cornes de cerf, les coraux fouet et cerveau. On y trouve également éponges dites « baril de rhum » et des gorgones gigantesques qui ondulent au gré du courant.

Côté faune, c’est le royaume d’espèces minuscules. Les récifs regorgent de vie. Les amateurs de macro faune pourront agrémenter leurs carnets de plongée et surtout ravir leurs pupilles dans ces eaux turquoise sur fond de sable blanc… Crevettes, hippocampes, seiches, poissons-feuille, oursins et de multiples étoiles de mer pour parfaire ce tableau idyllique. Boribu reef, situé au sud-ouest de l’île est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée de l’île. C’est un récif vallonné qui descend par 30 mètres. De grandes murènes adorent se cacher dans les colonnes de corail et les éponges géantes. On croise en plongée de grands pélagiques et notamment des requins baleine en saison (de décembre à avril).

Pour les niveaux 2 amateurs d’épaves, The Penguin se trouve à 40 mètres de profondeur.

En Tanzanie la grande saison des pluies nommée « mizaka » s’étend de mars à mai, et la petite saison dite « vuli » d’octobre à novembre. Bien que le climat soit très favorable toute l’année, pour échapper aux pluies tropicales préférez novembre à mars pour la saison chaude ou bien juin à octobre la saison sèche. La température de l’eau oscille entre 23°C et 30°C. Des vacances plongée à Zanzibar sous le signe du farniente et de la relaxation. Et pour les amoureux de la nature, nous vous conseillons de programmer un safari animalier dans les célèbres parcs de Tanzanie.

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  25°C 29°C
Février 25°C 29°C
Mars 24°C 30°C
Avril 22°C 29°C
Mai 23°C 28°C
Juin 23°C 27°C
Juillet 22°C 26°C
Août 23°C 25°C
Septembre 24°C 26°C
Octobre 24°C 26°C
Novembre 24°C 28°C
Décembre 26°C 29°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MEILLEURE PERIODE : De septembre à mars. MONNAIE : La monnaie locale est le shilling tanzanien. LANGUE : La langue officielle est le swahili. L'anglais est également beaucoup parlé. RELIGION : Chrétiens, 40 % ; musulmans, 35 % ; autres (hindous et animistes notamment), 25 %. DECALAGE HORAIRE : Hiver : + 2 heures et été : + 1 heure (par rapport à l’heure française). DUREE DE VOL : Paris-Arusha : 10 heures en vol direct et 11 h 30 avec une escale. Dar es-Salaam est à 7 187 kilomètres de Paris. CLIMAT : La Tanzanie possède grosso modo deux zones climatiques bien distinctes : l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude) subissant un climat tropical tempéré, et la côte, plate, au climat équatorial humide. Plus vous montez, plus la température décroît. Plus vous descendez (vers l'océan Indien) et plus il fait chaud (parfois très chaud).
Hiver (saison des pluies, de novembre à mai) : Air 29°/ Eau 26° Eté (mai à octobre) : Air 30°/ Eau 28°

Formalités

Fermer [X]

Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes. La demande de visa doit être formulée auprès de l’Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance à certains postes frontières : aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro. Afin de le régler, il faut détenir des dollars postérieurs à 2006. Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Léonard de Vinci, 75116 Paris / Tel : 01 53 70 63 66. Site internet : www.amb-tanzanie.fr Rubrique "Visa et Passeport".

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Combinaison intégrale 3mm Emporter de l'anti-moustiques. Matériel nécessaire : ordinateur de plongée, parachute de surface, lampe. Documents nécessaires : carnet de plongée, carte de plongée et certificat médical de non contre-indication à la plongée.