5 activités exclusives à faire au Cap-Vert

L’archipel du Cap Vert dessine une diversité de paysages des plus étonnantes : Des montagnes découpées, des plaines désertiques, des forêts verdoyantes mais aussi bien évidemment des fonds-marins à la biodiversité exceptionnelle.

Publié le 05/04/2019

Vous trouverez au sein des îles du Cap-Vert tout un panel d’influences culturelles à la croisée de trois continents : L’Europe, l’Afrique et l’Amérique du sud.  L’archipel du Cap Vert dessine une diversité de paysages des plus étonnantes : Des montagnes découpées, des plaines désertiques, des forêts verdoyantes mais aussi bien évidemment des fonds-marins à la biodiversité exceptionnelle. 

S’offrir une échappée au Cap-Vert, c’est s’autoriser à côtoyer le paradis tout en prenant soin de s’éloigner des clichés qui sont souvent rattachés à l’image qu’on se fait des îles. Ici, vous pourrez vous immerger dans un monde sauvage où la nature est omniprésente, diverse et préservée. Nous vous proposons une petite sélection des lieux et activités que nous vous conseillons d’ajouter à votre itinéraire de voyage pour le Cap-Vert

Tortues Caouannes Cap-Vert

1. Assister à la ponte des tortues Caouannes sur l’île de Sal

Le Cap-Vert est une des destinations à privilégier si vous voulez avoir la chance d’observer les tortues Caouannes. D’ailleurs, l’île de Sal est particulièrement réputée pour l’observation de leur ponte de juillet jusqu’à fin septembre. Depuis des siècles, cette espèce vient se reproduire sur les longues plages de sable blanc de Sal. Bien évidemment, le Cap-Vert met en place de nombreux dispositifs afin de ne pas déranger ces paisibles reptiles face aux visiteurs. Ainsi, vous serez invités à vous rendre sur les lieux de reproduction uniquement avec un guide spécialiste de la préservation des tortues Caouannes. Notez aussi que l’observation de la ponte se déroule de nuit et que seuls les petits groupes de visiteurs sont autorisés. Tout est mis en place pour rester le plus discret possible pour ne pas nuire à cet émouvant spectacle de la nature. 

excursion catamaran Cap-Vert

2. Voguer sur un catamaran au large de Sal

Quoi de mieux que de prendre le large pour avoir une vision globale du relief de l’île de Sal ? C’est ce que nous vous conseillons de faire à bord d’un catamaran qui voguera sur les eaux émeraudes du Cap-Vert. C’est à quelques encablures de la côte que vous pourrez vous imprégner des magnifiques paysages de Sal. Nous vous conseillons de vous rendre tout particulièrement vers la baie de Murdeira. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des espèces telles que des baleines à bosse ou encore les fameuses tortues Caouannes ou Luth, ou tout simplement le plaisir de nager librement au cœur de l’Océan Atlantique

3. Randonner sur le volcan Cova

Randonnée à Sao Vicente - Cap-Vert

L’île de Santo Antao vaut vraiment le détour. C’est le paradis des passionnés de nature et de randonnée. Nous vous invitons à gravir le cratère de l’ancien volcan de Cova dont les coulées de lave millénaires ont désormais laissé place à de splendides parterres de fleurs aux nuances violettes. A son sommet, culminant à 1160 mètres, vous admirerez un panorama époustouflant. Tout au long de la balade, vous profiterez d’une vue unique sur la Vallée de Paul derrière laquelle se dessine l’océan. C’est tout un panel de couleurs et de formes qui s’étire sous vos yeux avec le découpage de nombreuses terres agricoles et l’exubérance de la flore, si représentative de l’île grâce à l’humidité ambiante ! 

4. Plongez dans l’aquarium naturel de Sao Vicente

Plongée cap-vert requins

L’île de Sao Vicente, c’est en quelques sortes un aquarium naturel. Vous y trouverez toute une variété de sites et de paysages sous-marins alternant entre canyons agrémentés de coraux ou encore d’impressionnants tombants. C’est ici que vous admirerez des poissons perroquets, barracudas, balistes ou encore le requin-nourrice et le homard rose, espèce endémique de la région. Si vous plongez à Sao Vicente, vous verrez que la côte est particulièrement abondante en poissons tropicaux. Vous croiserez sans doute de nombreux pélagiques qui évoluent non-loin de là comme les carangues et les thons. C’est grâce à la position de l’île et à son climat tropical que vous pouvez les observer si nombreux.  Pour les plus chanceux, vous aurez peut-être aussi l’occasion de croiser une raie Manta, un requin-baleine ou encore une baleine à bosse de janvier à avril… le hasard peut bien faire les choses !

5. Visiter et Plonger à Santo Antao

L’île de Santo Antao est également un spot bien connu au Cap-Vert. Cette île qui est la plus à l’ouest du continent africain fait face à Sao Vicente. Elle se distingue de sa voisine par sa topographie volcanique. D’ailleurs l’île est nettement coupée en deux paysages bien distincts, un côté verdoyant avec des cultures en terrasses à perte de vue alors que l’autre versant est aride et désertique. L’île de San Antao est une belle destination plongée où vous découvrirez également une importante biodiversité sous-marine. Pour le plaisir des yeux, de nombreux poissons colorés évolueront autour de vous comme les chirurgiens ou encore d’amusants poissons porc-épic. 

L’île de Santo Antao est aussi très réputée pour ses sites de plongée qui permettent d’observer régulièrement de beaux requins dont le discret requin nourrice, parfois le requin tigre ou pour les plus chanceux l’imposant requin baleine. Votre rencontre pourrait aussi se ponctuer par une rencontre avec une tortue, et ce aussi bien sur terre que sous la mer.  Pour information, on dénombre pas moins de 5 espèces de ces reptiles sur l’île de Santo Antao.  Vous l’avez compris, une plongée sur la petite île de Santo Antao promet de jolies surprises à la rencontre d’espèces tropicales et atlantiques ! 

Cet article vous a plu ? N’attendez-plus, le Cap-Vert vous tend les bras. Avec son accueil chaleureux, c’ est une destination qui baigne dans une belle mixité de cultures et d’influences, à la fois européennes et africaines. Un atout indéniable qui vient s’ajouter au charme singulier de cette belle destination plongée dont l’aspect cosmopolite se reflète également sous les eaux avec une cohabitation d’espèces tropicales et atlantiques.