5 destinations à découvrir en mode terrestre

Oui nous adorons plonger, c’est notre dada, mais n’allez pas croire que nous ne sommes pas sensibles aux beautés au-dessus de la surface !

Publié le 28/09/2020

Pour preuve, on vous parle dans cet article du top 5 de nos destinations pour combiner à la perfection découvertes terrestres et sous-marines lors de votre voyage avec Subocea.

Meilleurs_sites_de_plongee_monde

De l’Amérique latine à l’Indonésie, en passant par l’Europe et l’Afrique, vous n’allez pas être déçu du voyage…

Bali_hors_sentiers_battus

1 - Bali

Bali est un trésor en plein cœur des îles de la Sonde, elles-mêmes au milieu de l’Indonésie, le plus grand archipel du monde composé de pas moins de 13 677 îles. Toutes les religions sont représentées en Indonésie (il s’agit du plus grand pays musulman au monde), cependant Bali reste très exposée au courant hindouiste. Cette petite île se distingue des autres par sa religion et ainsi par les nombreuses traditions qui en découlent. Lors d’un premier voyage à l’île des Dieux, les visiteurs sont très souvent subjugués devant les profusions de cérémonies, de couleurs, d’offrandes, de costumes. Tout cela contribue à la singularité de l’île que ce soit sur une comparaison à l’échelle indonésienne voir même asiatique ! Ce style de pensée et de réflexion est communément appelé ici « Adat » et il fait pleinement partie des attraits touristiques de Bali !

Bali a dégagé une image de tourisme de masse ces dernières années, pourtant il y a beaucoup d’endroits de l’île qui sont encore peu connus des touristes, beaucoup de sites authentiques qui offrent des expériences uniques aux visiteurs. La diversité paysagère de l’île est elle aussi unique, ce si petit territoire offre des découvertes extraordinaires ! La petitesse de l’île fait qu’il n’y a aucunement besoin de s’aventurer loin, il suffit de sortir des grands axes et de remonter vers le centre du territoire pour approcher des endroits mythiques ! C’est là que se dressent les volcans de Batukaru et de Belimbing, dont les contreforts accueillent les plus belles rizières en étages de Bali. Ne ratez surtout pas les rizières de Jatiluwih, parmi les plus belles d’Indonésie, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partir à pied au milieu de ces rizières est un véritable enchantement, l’expérience est absolument extraordinaire. C’est aussi un endroit à envisager si vous souhaitez découvrir une cuisine balinaise authentique à partager avec les locaux ! Vous pourriez y déguster du Babi Guling (cochon de lait grillé) ou encore le Nasi Campur, le plat national qu’il vous faudra au moins déguster une fois durant votre séjour, c’est absolument succulent ! 

Un autre endroit extraordinaire : la caldeira du volcan Batur. Ce volcan très actif, qui entre en éruption tous les 10 à 15 ans a formé au fil du temps une gigantesque caldeira de près de 10 kilomètres de diamètre. D’imposantes coulées de lave y ont laissé leurs traces sur plusieurs mètres pour créer un décor lunaire… un lieu exceptionnel qui vous sensibilisera à la cause volcanique !

Plus_beaux_sites_Yucatan

2 - Mexique

Il vous faudra parcourir 8200 km et faire 11 heures d’avion depuis la France pour découvrir les splendeurs du Yucatan, situé à l’extrémité sud du Mexique. Cet état vous réserve son lot de surprises.  Ses paysages sauvages et authentiques ont toutes leurs chances pour vous laisser sans voix ! Lors d’un séjour plongée dans cette partie du Mexique, n’oubliez surtout pas de vous rendre au site archéologique de Tulum ! Cette ancienne ville maya est la plus imposante construite en bordure du littoral et c’est ce qui en fait tout le charme. Vous aurez l’occasion d’y observer un ensemble de constructions relativement bien conservé. Cette zone archéologique est l’endroit carte postal par excellence avec la pierre blanche et les palmiers qui s’apposent sur le fond bleu émeraude des Caraïbes. Ouvrez les yeux car la faune terrestre sera au rendez-vous dans ce petit coin de paradis : les iguanes y règnent en roi et seront à vos côtés durant l’ensemble de la visite. De joueurs coatis évoluent également en famille tout autour de Tulum, vous êtes d’ailleurs invités à ne pas les nourrir afin de préserver leur bien-être. Lors de votre voyage, enfoncez-vous dans les terres de la péninsule du Yucatan pour découvrir l’une des sept merveilles du monde moderne ! Oui, nous parlons bien de Chichen Itza, l’incontournable, la mythique… C’est sans conteste le site Maya le plus connu au monde. D’emblée, votre regard est attiré par la forme harmonieuse et géométrique du « Castillo », aussi appelée la « Pyramide de Kukulkan », le monument le plus emblématique et le plus impressionnant du site de Chichen Itza. La pyramide mesure 24 mètres de haut, est couronnée d’un temple et compte exactement 365 marches (aka le nombre de jours d’une année). Une preuve qui met en lumière la très grande importance qu’accordaient les mayas aux constellations et aux astres. N’hésitez surtout pas à vous offrir une visite guidée une fois sur place, les commentaires et anecdotes à propos du site sont absolument ahurissants et vous laisseront sans voix (des constructions qui renvoient les échos sur plusieurs hectares, une forme de serpent digne des meilleures illusions d’optique se dessinant le long de la pyramide lors de l’équinoxe du printemps…), en bref : une prouesse architecturale qui vaut vraiment le détour depuis la France, on le promet !

Visiter_iles_Canaries

3 - Lanzarote et Tenerife aux Canaries

Lanzarote est l’une des plus petites îles de l’archipel des Canaries, ce qui ne l’empêche pas de bénéficier de beaucoup d’atouts naturels qui en font une destination prisée pour en prendre plein les yeux et découvrir des paysages complétement Waouh! Arrecife en est la capitale, elle reste pour autant une ville à taille humaine. Le front de mer qui longe la ville avec ses fortifications (n’oubliez pas de visiter le Castillo de San Gabriel pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville) et ses ponts de pierre valent largement le détour. Nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer cette balade en milieu de matinée afin de terminer par une escale au marché qui se trouve au pied de l’église San Ginés ! C’est le lieu idéal pour goûter aux spécialités locales comme les « Papas Arrugadas », des pommes de terre au sel accompagnées de piments rouge et vert, un vrai délice ou encore aux « Lapas », les fameuses patelles, coquillages aussi appelées « chapeaux chinois » en France.

Les routes qui partent d’Arrecife et qui traversent les zones viticoles vers l’ouest sont bordées de murs de pierres de lave. Ils protègent les vignes du vent et vous servent de guide jusqu’au site incontournable de l’île : le Parc Timanfaya. En arrivant par la route, vous serez sans nul doute impressionnés par cet espace volcanique à perte de vue ! Pour préserver l’ensemble de cette magnifique zone, la circulation s’effectue uniquement avec les bus du parc ou bien à pied pour s’enfoncer plus loin au cœur de ces terres arides et lunaires. Ce paysage d’un autre monde s’étale sur environ 5000 hectares et il s’agit pourtant d’un des sites volcaniques les plus récents de la planète. A Timanfaya la surprise est de se prendre d’admiration pour un paysage de désolation d’où émane une beauté bien particulière. 

Pour découvrir un autre visage des Canaries, direction l’île de Tenerife. Située en plein cœur de l’archipel des îles Canaries, il s’agit de la plus grande île, la plus connue et sans doute la plus visitée ! Fait le plus frappant quand vous arrivez à La Laguna : avoir l’impression d’arriver en Amérique latine, dans une cité coloniale péruvienne. Tout comme à Lanzarote, l’incontournable N°1 reste un site volcanique (et pas n’importe lequel s’il vous plait !) : le Mont Teide !  Le Teide, au-delà d’être l’emblème de Tenerife et aussi un emblème espagnol. Il se trouve être le point culminant de toute l’Espagne insulaire et continentale et offre donc un panorama unique sur les Canaries et l’immensité de l’océan Atlantique…

Plus_belles_plages_Afrique_du_Sud

4 - L’Afrique du Sud

Nous vous emmenons dans la partie la plus australe de tout le continent africain et plus précisément dans la ville du Cap, la plus cosmopolite, la plus contrastée de toute l’Afrique du Sud mais aussi la plus visitée ! Bienvenue au pays de Nelson Mandela, le père de cette localité aussi appelée « la nation arc-en-ciel ».

Le front de mer est le point le plus touristique de la ville et aussi l’un des lieux les plus visités de toute l’Afrique ! C’est un port en activité qui accueille de nombreux bateaux luxueux ainsi que des bateaux de pêche traditionnels, un mélange de milieux et de cultures qui génère une belle énergie. Avec du soleil quasiment toute l’année et l’une des plus belles lumières au monde, le bord de mer est un vrai petit bijou étincelant qui n’est qu’un premier aperçu de toute la richesse artistique, architecturale et culturelle du Cap ! La ville est semblable à un décor de cinéma en plein air, et c’est d’ailleurs la 3ème ville au niveau mondial qui génère le plus de revenus dans l’industrie de la publicité, pourquoi ? Car la diversité paysagère de cette pointe de l’Afrique du Sud est unique et permet un changement de décor en seulement quelques kilomètres. Prenez par exemple la merveilleuse plage de Camps Bay. Magnifique en hiver comme en été, cette longue plage de sable blanc bordée de cocotiers est sans doute considérée comme l’une des plus belles de toute l’Afrique continentale. Avec la chaîne de montagnes des 12 Apôtres en arrière-plan, l’ambiance y est multiculturelle, urbaine (mais pas trop) et les couleurs du sunset carrément dingues ! Allez-y en fin de journée pour profiter de la couleur orange-mauve du ciel qui donne une vibrance toute particulière au sable et aux maisons blanches, vous allez adorer ! Pour une variation paysagère, direction la petite ville de Stellenbosch, tout juste à la frontière de Cape Town, plus précisément à 40min de voiture. Ici se trouve un jardin botanique qui annonce la suite de votre visite : nature et verdure. C’est exactement ici que débute la route des vins d’Afrique du Sud ! Il s’agit véritablement d’un petit coin de paradis qui peut se visiter sur l’espace d’une ou deux journées en fonction du temps dont vous disposez. Le long de la route se trouvent plusieurs vignobles et donc des propriétés viticoles au style Cape Dutch. De quoi parle-t-on ? Le style Cape Dutch est un style architectural très important tout au long du 17ème siècle et s’inspire directement de l’architecture des premiers colons hollandais. D’ailleurs le style a également des racines dans les Pays-Bas médiévaux, en Allemagne, en France ainsi qu’en Indonésie. Le style architectural « Dutch » est aisément reconnaissable avec ses murs blanchis à la chaux, la toiture de chaume, de grandes fenêtres en bois ainsi que l’utilisation extensive de pignons pour sublimer les toitures. En tout, ce sont plus de 150 fermes et domaines qui s’offrent à vous depuis Stellenbosch, vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Visiter_Provence_Alpes_Cote_Azur

5 - La France, version méditerranéenne

Surprise, il n’est pas tout le temps nécessaire de se déplacer de milliers de kilomètres pour déconnecter et s’immerger dans des paysages « exotiques » ! Le sud de la France en est la preuve : une symbiose entre terre et mer qui permet de passer en l’espace de quelques kilomètres du littoral où vous effectuerez vos plongées à la Provence intérieure. Si vous effectuez quelques plongées au large des Calanques de Marseille, optez sans hésiter pour un petit tour au cœur de la cité phocéenne. Il vous faudra une à deux journées pour bien ressentir son ambiance, sa chaleur et sa joie de vivre. Votre programme devra forcément passer par la visite de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Garde, communément appelée ici « la Bonne Mère ». En descendant, n’oubliez pas de faire un petit arrêt au Vallon des Auffes, un petit port de pêche pittoresque et charmant qui marque le début de la corniche, c’est vraiment le lieu parfait pour une belle photo digne d’une carte postale avec ses petits bateaux de pêche et ses restaurants disposés autour de la petite crique. Votre journée pourra également incorporer un petit détour jusqu’aux Goudes, semblables au bout du monde, si loin et pourtant si proche du centre-ville de Marseille. De là, marchez un peu jusqu’à la baie des singes, d’où commence réellement le parc national des Calanques. Il n’est pas rare d’observer au loin un groupe de dauphins suivre le sillage des bateaux alors ouvrez l’œil et comptez sur le facteur chance ! 

D’autres lieux plus situés sur la Côte d’Azur sont également propices à un bon mix plongée/terrestre. Depuis Port-Cros, n’hésitez pas à visiter l’île elle-même mais également le reste des îles d’Hyères qui sont plus magnifiques les unes que les autres. Leurs nombreux sentiers de randonnée sont parfaits pour une journée à déambuler au cœur de la nature provençale et peuvent également faire l’objet d’une belle balade à vélo ! Hyères-les-Palmiers à proximité est également agréable à découvrir, n’oubliez pas de grimper jusqu’à la Villa Noailles pour une belle échappée architecturale et artistique offrant une superbe vue sur toute la baie avec en fond les fameuses îles d’Or.

Les autres sites de plongée très réputés de Théoule-sur-Mer sont également un excellent point de départ pour découvrir l’Est de la Côte d’Azur. Rendez-vous à Grasse, la ville des parfumeurs si vous souhaitez élaborer votre propre flagrance. Faites également un détour par Saint-Paul-de-Vence, l’incontournable avec ses innombrables galeries d’art et son village à la belle architecture en pierre ou encore dirigez-vous vers Saint-Jean-Cap-Ferrat pour découvrir la magnifique (vraiment magnifique !) villa Éphrussi et ses jardins. 

Voilà notre petit tour d’horizon qui touche à sa fin. Le monde a tellement à offrir que ce soit sous l’eau comme sur terre qu’il nous a été difficile de sélectionner seulement 5 destinations à aborder tout au long de cet article. Les destinations proposées par Subocea sont toutes très différentes et offrent des expériences de voyage uniques. Le monde est une découverte, c’est le plus beau des cadeaux


Découvrez nos voyages plongée