5 destinations africaines pour plonger

Ce qui caractérise avant tout le littoral du continent africain est sa grande étendue et bien entendu la diversité des plongées qu’offre les nombreuses destinations qui en font partie.

Publié le 23/06/2021

Et oui, le berceau de l’humanité est bordé par l’océan Atlantique à l’Ouest, la mer Rouge au Nord-Est ainsi que l’océan Indien sur toute sa façade Est. Autant dire qu’en termes de diversité, les destinations arrivent assez facilement à tirer leur épingle du jeu. Nous avons tout d’abord l’océan Indien qui, de par sa superficie ; représente tout de même 20% de la superficie totale de notre belle planète bleue. Les destinations qui en font partie offrent une température de l’eau plus que plaisante, avoisinant quasiment de partout des ambiances tropicales que ce soit aussi bien sur la terre ferme que sous l’eau (on parle tout de même d’une eau entre 26 et 29°C en moyenne sur l’année, plutôt agréable !). Les conditions de plongée y sont ainsi optimales et les sites à explorer se comptent par conséquent par milliers. De plus, les courants équatoriaux ainsi que les moussons qui opèrent sur la partie asiatique de l’océan Indien permettent la génération d’un flux nourricier important, permettant à une faune de différentes tailles et de toutes espèces d’évoluer dans la plus grande harmonie. Nous avons également au Nord-Est la mer Rouge, LE paradis sous-marin comme on l’appelle plus communément chez les mordus de plongée. Cet Eden tropical est accessible au plus grand nombre et offre une belle mixité entre explorations en profondeur et la pratique du snorkelling au plus près du rivage. 

destinations-africaines-plongée

Et si vous embarquiez avec Subocea afin de découvrir quelles sont les grandes destinations africaines à explorer sous l’eau au moins une fois dans sa vie ?

Requins-Afrique-du-Sud

L’Afrique du Sud

Voici le littoral qui fera frissonner les passionnés de squale. Non, ce n’est pas une légende, l’Afrique du Sud est bien l’une des meilleures destinations pour observer en quantité et en diversité les espèces de requins. Oui, si vous souhaitez observer de grands squales dans leur milieu naturel, n’hésitez pas, l’Afrique du Sud saura combler vos attentes ! Grand requin blanc (Le grand frisson), requin bouledogue, requin tigre, requin taureau ou encore requin marteau, ils sont tous là à vous attendre au large. Si cette destination africaine offre une si grande richesse en termes de squales, c’est parce que le pays, situé à l’extrémité du continent africain, bénéficie d’une richesse incroyable de nutriments avec la confluence de l’océan Indien et Atlantique. Ce « garde-manger » sous-marin est ainsi le théâtre d’un phénomène hors norme auquel il faut assister au moins une fois dans sa vie : le Sardine Run. Durant plusieurs jours, les prédateurs sous-marins et aériens prennent en chasse de très larges bancs de sardines. Ce phénomène migratoire, dont on ne connait pas exactement l’objectif, convie requins, dauphins, baleines, otaries et oiseaux marins dans un balai incessant de plongées et d’attaques éclairs, un must ! Les fonds d’Afrique du Sud concentrent également des sites de quiétude avec des espèces calmes et tout aussi majestueuses avec les dévoreurs de plancton que sont le requin baleine et la raie Manta. 

Plonger-en-Egypte

L’Égypte

Changement d’ambiance sur les côtes égyptiennes. La mer Rouge est sans doute l’un des meilleurs compromis pour pratiquer la plongée au départ de la France métropolitaine tout en ayant le plus de choix une fois sur place : plongée, épaves, snorkelling, farniente, croisière, tout y est possible ! Ses fonds exhibent une vie marine tellement abondante et variée que chaque plongée offre une toute nouvelle expérience. On y trouve alors un très grand nombre de coraux durs, coraux mous, poissons tropicaux par centaine ainsi que des pélagiques. Vous aurez beau visiter de nombreux sites de plongée à travers la planète, une chose est sûre, l’Égypte laissera toujours un souvenir impérissable quant à la qualité des plongées qu’offre la destination, la visibilité relativement parfaite dont l’on bénéficie sous l’eau, le bleu qui règne sur ses fonds marins et bien entendu le confort que l’on retrouve lors d’une plongée à seulement 4 heures de vol de la capitale française. Ce qu’il faut préciser également concernant cette destination, c’est qu’elle est quasiment praticable durant toute l’année et que les espèces sont toujours au rendez-vous ! En voilà un bon point.

Plonger-Nosy-Be

La Tanzanie

L’île de Zanzibar, vous connaissez ? Ce nom vous est sans doute familier car il s’agit de la meilleure destination de toute la Tanzanie pour la pratique de la plongée ! Avec son climat équatorial et ses deux saisons des pluies (allant de mars à mai et d’octobre à décembre), l’archipel de Zanzibar est praticable quasiment toute la moitié de l’année, les périodes les plus favorables s’étalant de janvier à mars ainsi que de juillet à septembre. L’archipel est situé très près des côtes du continent, ce qui permet à bon nombre de plongeurs de diversifier leur expérience sous-marine avec les fabuleux parcs naturels et réserves terrestres, après tout, qui dirait non à un safari terrestre en supplément de la découverte des fonds marins exceptionnellement riches de la destination ! Les personnes qui favoriseront un séjour plongée dans les environs du mois d’août et septembre pourront d’ailleurs avoir la chance de côtoyer de près les baleines à bosses qui empruntent ici le couloir océanique afin d’entamer leur grande migration pour la reproduction. Ce qui est agréable également à Zanzibar, c’est la diversité des sites et le panel plutôt large qu’ils offrent ainsi aux différentes catégories de plongeurs. Prenons par exemple la plongée sur le site exceptionnel d’Hunga, plongeurs amateurs et plus chevronnés seront conquis par la qualité inouïe de ses fonds-marins et par l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore en comparaison de l’accessibilité relativement aisée du site en termes de visibilité, courant et profondeur. A tout juste 16 mètres de fond, il est possible d’y observer de nombreuses espèces de raies, le poisson crocodile attendant patiemment sa proie ou encore des mérous, des poissons chirurgiens unicornes ou encore d’imposants bancs de barracudas et de vivaneaux. Et oui, c’est tout ça l’effet Zanzibar !

Especes-poissons-Madagascar

Madagascar

Saviez-vous que Madagascar est la cinquième plus grande île du monde ? Et oui, on a du mal à imaginer quand on l’observe sur une carte du globe que sa superficie dépasse d’environ 20% l’étendue du territoire français. Autant dire qu’il y a beaucoup de sites de plongées typiques de l’océan Indien à découvrir sur tout le littoral de l’île Vanille, pourtant attardons nous brièvement sur une destination hors des sentiers battus de l’île : Nosy Be. Située au Nord-Ouest de la « Grande Terre », ce petit Éden tropical est l’endroit à favoriser si vous souhaitez observer le requin baleine. C’est durant la période s’étalant de mi-septembre à novembre qu’il est possible de l’observer non loin de la côte. C’est ici qu’il trouve profusion de plancton et des petites proies marines à filtrer à l’aide de sa gueule colossale. Les eaux chaudes et tropicales qui baignent Nosy Be vous promettent également de rencontrer une biodiversité exceptionnelle où prospèrent de nombreuses espèces préservées. C’est le cas par exemple de la réserve marine de Nosy Tanikely, qui offre véritablement un très bel aperçu de la richesse de la faune et la flore récifale de la région. Ainsi, lors de vos plongées, vous pourriez peut-être croiser le chemin des tortues marines, de plusieurs espèces de raies, du Napoléon, du requin léopard ou encore du plutôt rare poisson scie. De façon générale, les îles Mitsio, à quelques encablures de là, sont un réel paradis pour les amoureux des petites espèces récifales et des formations coralliennes, un site incontournable !

Poisson-perroquet-Soudan

Le Soudan

Voici l’une des destinations que nous prenons plaisir à conseiller aux passionnés et aux amoureux d’espaces encore préservés. Le soudan est une invitation à l’évasion et à l’aventure ! Ses fonds marins sont un terrain de jeu sans limites et la raison de cette grande beauté sous-marine est relativement simple : le tourisme dans le pays est réduit au stricte minimum et le littoral est peu habité et développé, une combinaison parfaite afin d’observer une faune et une flore dans un état de préservation des plus incroyables ! Les sites de plongée étant ainsi peu fréquentés, les possibilités de rencontres « rares » avec certaines espèces sous-marines sont tout à fait possibles, notamment, la rencontre avec quelques espèces de squales qu’il n’est pas commun d’observer ailleurs. C’est le cas du requin gris, du requin à pointe blanche, le requin soyeux et bien entendu, le célèbre requin marteau que l’on observe ici en formation « de nuage ». C’est au nord du pays, dans le triangle formé par les récifs d’Abington, Merlo et Angarosh que vous pouvez avoir la chance d’y observer de larges bancs, principalement composés des représentants de l’espèce halicorne. En delà de cette rencontre très attendue avec les prédateurs de la mer Rouge, vous pourriez également avoir la chance d’y observer des tortues, dauphins et bien entendu les curieux et imposants perroquets à bosse. 

Requin-baleine

Personne ne s’y trompe en choisissant l’Afrique comme destination plongée. Le continent est souvent assimilé à l’extrême beauté et diversité de sa faune sauvage terrestre mais les surprises qui attendent les plongeurs une fois sous l’eau s’élèvent elles aussi à la hauteur de ce qu’il est communément exigé lors d’un safari terrestre. Que ce soit l’approche des grands cétacés ou encore de squales habituellement peu rencontrés sur la façade Est-africaine ou bien tout simplement pour observer une très grande quantité de poissons de récifs, les destinations africaines sauront répondre aux exigences les plus fines et inattendues des plongeurs du monde entier. Vous allez adorer plonger en Afrique.  


Découvrez nos voyages plongée