5 destinations en mode terrestre

Une destination ne se résume pas uniquement à ses fonds marins mais à tout un panel de patrimoine naturel, culturel mais aussi humain.

Publié le 14/10/2021

Bien que nous adorions le monde du silence, aujourd’hui nous avons décidé d’enfiler nos baskets et de découvrir des joyaux de notre patrimoine mondial sur la terre ferme.

Idee-destinations-pour-plonger

Voici les 5 lieux idéaux pour la plongée que vous pourrez également visiter en restant au sec. Nous vous avons fait une sélection de lieux à découvrir en solo, en couple ou en famille. De l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Afrique, vous vous sentirez forcément attiré par l’une de ces destinations.

Visiter-iles-Canaries

1.Les Canaries

Les îles Canaries, au large des côtes espagnoles et marocaines, sont un archipel composé de sept îles volcaniques. La faune sous-marine des Canaries est exceptionnelle, et sur terre, il en est de même. Débutons notre découverte de l’archipel par Grande Canarie, île classée à l’UNESCO pour ses paysages étonnants. Amateurs d’histoire et de patrimoine, les Canaries en sont riches ! Impossible de ne pas se rendre à Végueta, un quartier médiéval au sud de Las Palmas rempli de musées et d’une architecture aux couleurs vives. Arrêtez-vous devant la « Casa de Colón », comprenez la maison de Christophe Colomb en français, car il y a vécu un certain temps à la fin du XVème siècle. Plus étonnant, vous pouvez admirer les pyramides espagnoles, qui n’ont rien à voir avec les Égyptiennes. Il paraît que les pyramides de Güimar ont été construites par et pour les premiers habitants de Ténérife, les Guanche. 

Grâce à son activité volcanique, l’archipel vous réserve des balades et randonnées adaptées à tous niveaux à la découverte des volcans espagnols, dont le fameux mont Teide, qui n’est autre que le plus haut sommet d’Espagne. Les plus sportifs peuvent se lancer dans une randonnée de 6h30 avec un dénivelé de plus de 1 200 mètres à la rencontre de plusieurs pics et cols de Grande Canarie. La verdure de La Palma dans le parc national de la Caldeira de Taburiente offre une expérience unique. De nombreuses cascades sont cachées dans le parc. L’île a bien d’autres trésors à offrir comme le cratère du volcan mesurant 8km de diamètre ou encore l’observatoire avec le plus grand télescope optique du monde. Bien sûr, les Canaries sont célèbres pour leurs multiples stations balnéaires et les magnifiques plages dignes des tropiques (mais au plus près de la France) où le snorkeling reste idéal.

Visiter-Tanzanie

2.L’Afrique du Sud

Changeons de continent pour nous rendre en Afrique du Sud. C’est le pays le plus visité d’Afrique avec de nombreux trésors culturels et des écosystèmes naturels d’une richesse incomparable permettant le développement d’une faune et d’une flore remarquables. L’Afrique du Sud compte 19 parcs nationaux espacés sur une surface totale de plus de 40 800km², de quoi ravir les nombreux animaux sauvages qui s’y trouvent ! Le plus connu et le plus ancien est le parc national Kruger où il est facile de faire un safari à la rencontre des lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros qui y vivent. Plus vert, le jardin botanique national de Kirstenbosch est protégé avec de nombreuses espèces horticoles locales. N’hésitez pas à vous reposer à l’ombre des arbres en profitant de ce paysage unique.  L’Afrique du Sud a tous les attraits pour vous étonner. On trouve autour de Stellenbosch et Paarl (au Cap-Ouest) des vignobles luxuriants étalés sur des milliers d’hectares. Lors de votre voyage en Afrique du Sud, arrêtez-vous quelques jours à Johannesburg. Considérée comme l’une des villes les plus prospères du continent, la capitale est une ville sportive et s’est fortement développée depuis la coupe du monde de football de 2010. Plusieurs musées s’y trouvent comme l’Apartheid Museum – où vous pourrez comprendre toute l’histoire coloniale qui a tant marqué le pays – la Johannesburg Art Gallery, le Wits Art Museum – pour les férus d’art – ou encore le musée de la bière pour les plus fêtards. 

Visiter-Yucatan

3.La péninsule du Yucatan au Mexique 

Nous continuons notre tour du monde à la rencontre de sites remarquables pour nous arrêter dans la péninsule du Yucatan, ouverte sur la mer des Caraïbes. Composée de trois régions indépendantes (le Quintana Roo, Campeche et le Yucatan), la péninsule est la destination la plus visitée du Mexique. Entre plages paradisiaques, cités Maya au passé riche, réserves naturelles, cénotes et gastronomie typiquement mexicaine, le Yucatan est idéal pour un peu d’exotisme. 

Tulum est incontournable pour ses hôtels, bars et restaurants de luxe mais surtout pour son incroyable site Maya avec une vue à couper le souffle sur la mer (vous pouvez visiter le site en bateau). D’autres sites Maya sont à visiter dans la péninsule comme Chichen Itza, l’une des sept merveilles du monde. Le très beau site archéologique d’Uxmal est splendide d’autant plus quand on tombe sur l’un des nombreux iguanes présents sur les lieux.

Parce que le Mexique est aussi connu pour ses cénotes à couper le souffle, prenez le temps d’en visiter quelques-uns. Nous vous conseillons celui de Rio Secreto, une magnifique grotte calcaire sous-terraine située à 20 mètres de profondeur. Découvert en 2006, il a été primé sept fois de suite au World Tourism Awards. Le cénote de Cuzama est quant à lui à ciel ouvert. Plus insolite, on y accède comme à l’ancienne, par un chariot tracté par un cheval.  

Les villes colorées de Merida (appelée la cité blanche) et Izamal (la ville jaune) sont là pour vous émerveiller. A une heure l’une de l’autre, vous pouvez prendre la journée et admirer les plus jolis attraits des villes comme la place centrale de Merida avec son architecture coloniale par exemple.

Parce que la culture d’un pays passe aussi par sa gastronomie, voici quelques plats typiques du Yucatan que vous pouvez déguster sur place :

  • Caldo de pollo : un bouillon de poule,
  • Carne asada : de la viande de bœuf marinée dans du citron vert et du poivre,
  • Carnitas : un tacos à la viande,
  • Castacan : de la poitrine de porc frite,
  • Cabeza tacos : un tacos aux tripes de vache,
  • Ceviche : du poisson cuit uniquement avec du citron vert (désolé pour les végétariens...)

Visiter-Afrique-du-Sud

4.La Tanzanie

Retour en Afrique et plus particulièrement en Tanzanie pour cette quatrième découverte. Territoire réputé pour ses réserves naturelles sauvages remplies de mille et une espèces animales, cette destination de rêve vous réserve des explorations inédites.

Au programme : observation des Big Five dans les plus beaux parcs du pays, découverte de monuments remarquables et d’une architecture typique, immersion dans la culture locale bercée par le métissage. 

Commençons notre périple par la découverte du lac Manyara et son parc national. Ici, vous pouvez observer de nombreuses espèces animales allant des oiseaux aux lions sans oublier les singes que vous ne pouvez pas manquer. La Tanzanie ne serait pas la même sans sa 8ème merveille du monde naturel inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : le cratère du Ngorongoro. Situé au cœur du parc du Serengeti (lui aussi incontournable du pays), le cratère, d’une vingtaine de kilomètres de diamètre, s’est formé après l’effondrement d’un ancien volcan. Les troupeaux de zèbres et autres animaux apprécient les plaines herbacées maintenant formées.  

La Tanzanie, c’est aussi une destination idéale pour le farniente. La plage de Kwenda se trouve au large des côtes à Zanzibar. L’eau bleu turquoise qui se frotte au sable fin de la plage bordée par les palmiers permet d’être considéré comme la plus belle plage de Zanzibar. Son petit port ajoute encore une petite touche de charme. La plage de Kwenda a tout d’une plage tropicale où il fait bon vivre et OUI, vous avez quand même le droit de pratiquer un brin de snorkeling même si l’on est censé rester au sec ! 

Vous pouvez vous enchanter face à ces merveilles dans l’Expé by Subocea 2021 combinant un safari et de la plongée en Tanzanie. 

Randonner-en-Polynesie

5.La Polynésie française

Nous terminons notre expédition par la Polynésie française. Tahiti, Bora-Bora, Moorea… ces îles sont idéales pour la plongée sous-marine. La terre ferme est aussi belle que les fonds marins, on vous l’assure ! La Polynésie française est un territoire bien plus vaste que ce qu’on ne croit avec une mer bleue, des plages splendides et une flore préservée. Composée de cinq archipels rassemblant 118 îles et îlots, elle est située au cœur du Pacifique sur une surface de 2,5 millions de km².

Cette région du monde est colonisée depuis l’an 300. Les premiers humains à avoir profité de ce paradis seraient originaires d’Asie du Sud-Est. Alors, naturellement, la population est cosmopolite et la culture Ma’ohi occupe une place importante dans la vie quotidienne. Les polynésiens croient au mana, une force exprimée lorsqu’on se trouve en communion avec la nature. Ainsi, le courage, le respect et l’humilité sont leurs valeurs les plus importantes. C’est pourquoi les polynésiens ont cette réputation de guerriers. Les traditions sont visibles dans toutes les pratiques quotidiennes en commençant par l’utilisation de la pirogue (leur sport national), les tatouages, les colliers de fleurs ou bien les danses locales que vous pourrez vous aussi pratiquer partout sur l’archipel (et encore plus à Tahiti), des moments de fous rires vous attendent pour vos premiers essais de Tamure ! 

La Polynésie française n’est pas qu’accueil et bienveillance, c’est aussi une destination magnifique à la nature préservée. A Maupiti, le tourisme de masse on ne connait pas ! Cette île sans complexe hôtelier permet de sauvegarder ses richesses authentiques et de profiter pleinement de cette nature sauvage, tellement représentative de la destination. Osez arpenter les sentiers de randonnée à la découverte du Mont Teurafaatiu avant de vous prélasser sur les plages bordées par les cocotiers.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et oui ! Notre périple à la découverte des merveilles de ces cinq destinations se termine. Cette sélection de visites vous a plu ? Profitons encore de ce que le monde a à nous offrir sous l’eau comme sur terre. La sélection des destinations vous donne envie de savoir plus sur l’offre Subocea ? Suivez le guide, nous avons encore beaucoup de choses à partager avec vous. 


Découvrez nos voyages plongée