5 destinations plongée pour l’été

C’est souvent LA grande question : Où partir en vacances cet été ? Chez Subocea, nous mettons un point d’honneur à aiguiller nos clients vers la bonne direction et c’est ce que nous faisons pour vous avec notre sélection de belles destinations plongée.

Publié le 28/02/2020

Que vous ayez besoin d’un séjour dépaysant, à proximité de la France, axé plongée et/ou culture ou respectant un budget plutôt serré, on a ce qu’il vous faut. 

Les_iles_brothers_Egypte

1. L’Égypte

Et si cet été, vous disiez oui à un séjour plongée en Égypte ? Ce pays a beaucoup (vraiment beaucoup) à offrir ! La densité de sites historiques éblouissants et une culture ancestrale fascinante sont sûrement les deux aspects les plus connus de l’Égypte. Entre les grandioses pyramides de Khéops, Khéphren et Mikérinos au Caire, la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie, l’oasis du Fayoum et la vallée des baleines à Saqqarah, vous y trouverez incontestablement votre bonheur. Mais l’intérêt de partir en Égypte ne s’arrête pas là. Ce pays possède un nombre impressionnant de spots de plongée. Vous pouvez par exemple vous rendre aux îles Brothers où vous trouverez le Big et le Little Brother, deux îles longeant la côte égyptienne. Si ces deux îles sont aussi connues, c’est parce qu’elles réservent une surprise de taille à tous ceux qui s’enfoncent en profondeur. Comme un iceberg sans glace, la partie submergée des îles est tout simplement incroyable. Vous ferez face à 300 mètres de tombants coralliens, entourés de possible requins gris, requins marteaux ou encore requins longimanus. Les plus chanceux croiseront peut-être le requin renard. Les fonds habitent également de milliers de poissons récifaux aux couleurs éclatantes. Mais ces îles préservent aussi en leur sein deux épaves, celle de l’Aida ainsi que celle de Numidia. Le premier est un ancien bateau italien de 75 mètres de long encore en bon état, cachant une faune et une flore variée. Le second est un cargo britannique qui transportait des locomotives que vous pouvez encore observer.

Requin_Longimanus_Egypte

Les Îles Brothers ne représentent qu’une infime partie des spots de plongée présents en Égypte. Vous pouvez aussi aller voir les récifs de St John, le détroit de Tiran, le Fury Shoal, Daedalus, Safaga et pleins d’autres encore. En bonus, l’Égypte ne se trouve qu’à 4h de vols de la France, ce qui rassure les impatients comme les budgets serrés. 

Randonnée_aux_Acores

2. Les Açores

Connue comme l’une des plus belles destinations plongée en Atlantique, l’archipel des Açores vous réserve, lui aussi, son lot de surprises. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un archipel portugais composé de 9 îles, dont les décors de chacune ont été forgés par tremblements de terre et coulées de laves, offrant un paysage brut et dépaysant à seulement 3 heures d’avion de la France. Vous y trouverez de nombreux sites, terrestres comme sous-marins. La plus grande difficulté pour vous sera de choisir sur quelle île vous rendre parmi ces 9 merveilles. Par exemple, vous pourrez trouver, en vous rendant sur l’île de Sao Miguel, le Lagoa do Fogo, autrement dit le lac du feu, accessible seulement aux courageux qui oseront grimper les hauteurs de la caldeira. Toujours sur l’île de Sao Miguel se trouve le Miradouro da Pedra dos Estorninhos, situé dans la petite paroisse de Salaga. Ce mirador vous offrira une vue panoramique à couper le souffle sur la totalité de l’île. Pour les plongeurs, les Açores cachent en leur sein un grand nombre de sites de plongée. Par exemple, ceux qui décideront d’aller sur l’île de Santa Maria auront la chance de pouvoir plonger dans la réserve des îlots Formigas et Dollabarat, deux zones interdites à la pêche, presque entièrement épargnées de la main humaine, où il est possible d’observer requin baleine, mérou, raie mobula, mola mola et bien d’autres espèces encore.

sejour_et_plongee_zanzibar

3. Zanzibar

Destination encore peu connue mais non moins extraordinaire, Zanzibar allie plages paradisiaques, safari et lieux culturels. Elle semble donc être la destination adéquate pour tous les passionnés de la faune en quête de détente et de découverte. Si vous choisissez de vous rendre dans cet archipel situé dans l’océan Indien, face aux côtes de la Tanzanie, il semble incontournable d’aller visiter Stone Town qui regroupe un grand nombre de sites historiques comme le Beit el-Ajaib, aussi connu comme La Maison des Merveilles qui est un ancien palais de cérémonie construit en 1883 par le sultan Bargash. Ne ratez pas aussi le musée du Palais, ancienne résidence du sultan de Zanzibar renversé lors de la révolution de 1964, ou encore le vieux fort construit en 1700 par les omanais pour repousser les portugais. L’archipel vous permettra aussi de combiner safaris terrestres et marins. Pour ce qui est des safaris terrestres, vous trouverez des parcs connus comme le Serengeti, le cratère du Ngorongoro ou le lac Manyara, mais aussi de plus petits parcs confidentiels comme le parc national d’Arusha ou celui de Mkomazi. Enfin, les amoureux de plongée seront heureux d’apprendre que les eaux translucides de Zanzibar regorgent de spots comme l’exotique île aux épices, réserve naturelle faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourrez observer les requins baleines, les dauphins à long bec ou encore les tortues marines.

Ustica_plonger_en_italie

4. Malte

Archipel posé au cœur de la Méditerranée, Malte est la preuve même qu’il est possible de passer un voyage extraordinaire sans se rendre à l’autre bout du monde, il s’agit d’une superbe destination pour votre été.

Entre sa position proche de la France, son temps agréable et ses nombreux spots de plongée, vous ne risquez pas d’être déçu(e). L’aspect culturel de Malte saura également vous combler, la capitale La Valette a d’ailleurs été élue capitale européenne de la culture en 2018. Au carrefour entre l’occident et l’orient, Malte et ses huit îles vous réservent des reliefs sous-marins d’une grande beauté entre grottes, tunnels, tombants et bien d’autres. Vous y trouverez aussi pas mal d’épaves, dont la plupart encore en très bon état, rien de mieux pour raviver votre flamme d’aventurier en explorant leurs nombreux passages. Côté faune sous-marine, vous pourrez y croiser la population habituelle de Méditerranée, à savoir : Murènes, thons, sardines, mérous ou pieuvres. On vous conseille tout particulièrement l’île de Gozo, qui vous réserve, sans aucun doute, un grand nombre de surprise. 

Les_passes_aux_Maldives

5. Les Maldives

Seulement à l’évocation de ce nom, vous pensez aux vacances et au sable fin. Les Maldives :  1 200 îles, 26 atolls, un paradis qu’on pourra qualifier comme béni des dieux. Il semble inutile de vous vantez ses longues plages de sable blanc, ses eaux translucides ou son climat paradisiaque, vous le savez déjà. 

En effet, les centaines d’îles désertes offrent un nombre incalculable de sites de plongée où vous pourrez aller admirer la faune et la flore sous-marine. De plus, les Maldives sont célèbres pour la densité extrêmement élevée de créatures marines que l’on rencontre le long de ses récifs coralliens et de ses passes caractéristiques. Entre labres Napoléon, raies Manta, requins baleines ou encore poissons grenouilles et raies guitares, vous ne pourrez qu’être émerveillé(e). 

Alors prêt(e) pour des vacances d’été inoubliables ?


Découvrez nos voyages plongée