5 escales obligatoires pour réussir son Safari à Bali

Subocea vous propose de partir à ses côtés explorer l’île des dieux à travers 5 expériences immanquables.

Publié le 14/03/2019

Vous voilà arrivé sous l’équateur, l’Indonésie se révèle à travers tout un chapelet d’îles, la plus célèbre d’entre elles étant sans nul doute Bali. Aussi surnommée « l’île des dieux », ses plages paradisiaques, son peuple accueillant, ses rizières ainsi que son patrimoine culturel et artistique en font une destination de choix lors d’un séjour en Asie du Sud-Est
 

Que visiter à Bali ?

Découvrir Bali, c’est s’ouvrir à un héritage religieux riche, à une nature préservée ainsi qu’à une biodiversité marine et terrestre des plus incroyables ! Subocea vous propose de partir à ses côtés explorer l’île des dieux à travers 5 expériences immanquables. 

Temple de Taman Ayun

1. Le temple Taman Ayun

Impossible d’évoquer un tour de Bali sans un passage par le temple Taman Ayun ! Il est considéré par de nombreuses personnes comme étant le plus beau des temples hindous de l’île. C’est ici, dans la ville de Mengwi que vous pourrez admirer le second plus grand temple balinais après celui de Besakih. Vous serez sans doute saisi par les magnifiques jardins qui entourent l’ensemble de la pagode. Cette dernière est composée de onze toits aux silhouettes graciles. L’appellation « Taman Ayun » signifie littéralement « Beau jardin », on vous laisse deviner que le lieu est plus que propice à la méditation : les clapotis de l’eau, le chant des oiseaux et un cadre arboré riche en végétation tropicale…Le temple Taman Ayun n’attend plus que vous ! 

Plongée avec le Mola Mola, poisson lune

2. Plonger avec le poisson lune ou Mola Mola

C’est là un des rêves de nombreux plongeurs de pouvoir approcher le mystérieux poisson lune ! Bali, avec les côtes méditerranéennes, font partie de ces zones où vous aurez le plus de chance d’apercevoir le fameux Mola Mola. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de le rencontrer, rendez-vous sur le site de Crystal Bay à Nusa Penida entre le mois d’août et fin septembre. Vous aurez peut-être la chance d’y côtoyer aussi la raie manta, seconde espèce emblématique de cette île indonésienne. Vous serez sans doute surpris par la taille de ces poissons dont la forme est comprimée latéralement. Saviez-vous que le poisson lune ne cesse de grandir tout au long de sa vie ? C’est pour cela que certains individus atteignent une taille impressionnante ! Jusqu’à 3 mètres pour certains pour un poids pouvant aller jusqu’à plus de 1000kg ! Notez cependant qu’il est assez rare de tomber sur de tels individus à proximité de la côte. 

3. Balade dans les rizières Jatiluwih

Il est rare de visionner un film se déroulant à Bali sans apercevoir ses célèbres paysages de rizières. La rizière c’est le décor typique qui restera gravé dans votre mémoire. Nous vous proposons un petit détour par les rizières Jatiluwih dont le nom signifie « Vraiment merveilleuse ». Ces rizières tiennent réellement leur promesse, débutant au pied du volcan Batukaru, elles dessinent un panorama à couper le souffle ! L’amoncellement des terrasses s’orchestre naturellement sur le relief environnant. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNSECO, elles offrent un panorama sur toute la vie qui grouille autour de la production du riz. Au loin vous observerez le quotidien des fermiers qui plantent et récoltent, les allées et venus des buffles, les palmiers oscillant au vent dans la vallée… un émerveillement ! 

Visiter Ubud et Monkey Forest

4. Le marché à Ubud et Monkey Forest 

Le marché traditionnel de Ubud vous promet un spectacle riche en couleurs et senteurs. Au détour des étales colorées, c’est tout le savoir-faire balinais qui s’offre à vous : enchantement des papilles et de l’odorat sont les maitres mots de ce marché dont la réputation n’est plus à faire. Si vous souhaitez rapporter avec vous une pièce d’artisanat balinais, c’est au marché d’Ubud que vous pourrez trouver des objets représentatifs de l’art indonésien. Lors de votre visite d’Ubud, ne manquez surtout pas la célèbre forêt des singes ! Avec des sentiers vous promettant au moins une heure de balade, vous avez la garantie de profiter de quelques moments mémorables avec ces adorables primates. Restez sur vos gardes, ces coquins sont extrêmement gourmands et n’hésiteront pas à approcher votre sac pour y trouver de quoi se mettre sous la dent. Tout don de nourriture aux singes est interdit, cependant vous pourrez acheter quelques bananes sur place afin de leur apporter un petit instant de bonheur tout en aidant le parc à financer ses actions pour la préservation de la communauté de singes.  

Plongée à Tulemben - au Nord de Bali

5. La plongée à Tulamben 

Située au nord-est de l’île de Bali, la ville de Tulamben est célèbre pour ses spots de plongée et pour ses plages idylliques dominées par un sable noir invitant au farniente et au repos ! La petite ville est avant tout connue pour abriter la célèbre épave d’ USS Liberty, un bateau de la seconde guerre mondiale échoué à quelques mètres de la plage. C’est à 10min de coups de palmes que nous vous conseillons de vous rendre, surtout si vous êtes un mordu de la photographie sous-marine ! Situé à environ 5 mètres de la surface s’étend le jardin de corail, le paradis de la photo macro où chacun trouvera de quoi se faire plaisir. Le plancton y étant très abondant, la faune y est riche et variée. Vous y croiserez entre-autres des requins pointes noires, des balistes, des murènes de toutes sortes, des pieuvres, des poissons fantômes, clowns, ainsi que tout un panel de nudibranches et de crevettes… une plongée au top !