5 expériences plongée en Indonésie

Le plus grand archipel du monde dévoile sans nul doute l’un des spectacles les plus merveilleux qui vous sera offert d’observer en tant que plongeur. On vous présente les 5 sites (et ça a été dur de choisir) qui vous apporteront 5 expériences différentes

Publié le 12/08/2020

5 experiences plongee en Indonésie 

 

1 / Seraya Bay / Bali

Plongée macro Seraya Bay à Bali en Indonésie
Allez, on s’embarque pour le plus grand archipel du monde : l’Indonésie. Mettons le cap à l’Est, plus particulièrement sur l’île des Dieux. Bienvenue à Bali, île petite par la taille mais si grande par la beauté de sa faune, sa flore et bien sûr par la gentillesse et l’accueil des balinais. On se sent tout de suite bien à Bali, l’île offre une belle diversité de sites culturels et naturels qui font le bonheur de (à peu près) tout le monde. Un voyage plongée sur les côtes balinaises a souvent des objectifs dominants : Rencontrer le Mola Mola, la raie Manta ou encore plonger sur l’épave de l’USS Liberty… Que diriez-vous d’une expérience toute autre, loin de l’expérience « de base » pour vous challenger et apporter une touche de nouveauté à vos escapades plongée ? 

Nous vous proposons une plongée un peu particulière à Seraya Bay, site de Muck Diving, logé sur la pointe Est de l’île. Ici, la plongée s’effectue en douceur, avec une immersion qui se pratique directement à partir de la plage. Les eaux de Seraya Bay sont particulièrement calmes et protégées de la houle, il est facile de se laisser guider par le sable noir vers des endroits où des formations végétales semblent émerger du noir pour créer un contraste quasi fluorescent. Sachez que ces quelques formations végétales et parfois coraliennes forment les principaux attraits « paysagers » de cette plongée. Ce qui nous intéresse dans le Muck Diving repose avant tout sur les espèces animales observées : Poisson cardinal de Banggai, poisson rasoir (ou couteau), antennaire, poisson coffre et porc-épic mais aussi un peu plus profond la rascasse volante, poisson lime, quelques balistes, les anguilles-serpent ainsi que de splendides poissons dragonnets (de la famille du poisson mandarin). Les espèces dites «macro » y sont présentes en nombre, vous y observerez de nombreuses blennies et gobies ainsi que des nudibranches aux couleurs éclatantes.

Vous le verrez, plonger dans les eaux de Seraya Bay sera sans doute l’une des expériences la plus excentrique que vous aurez sous l’eau. Ce site constitue un véritable petit paradis pour les amateurs de biologie et de photographie sous-marine, un incontournable donc pour tous ceux qui recherchent une plongée hors des sentiers battus en Indonésie. 

2 / Tulamben / Bali 

Poisson napoléon plongée de nuit à Tulamben à Bali en Indonésie
On reste sur l’île de Bali pour ce second site. Tulamben est situé tout juste à quelques kilomètres au nord du spot de Seraya Bay (idéal donc à réaliser en safari), ils peuvent donc être fait simultanément dans la même journée ou s’enchaîner sur votre itinéraire. Ici aussi l’océan est assez calme ce qui permet de pratiquer aisément le PMT (Palmes Masque Tuba) ! 

A Tulamben se trouve l'un des sites de plongée le plus réputé au monde : l’épave de l’USS Liberty (aussi appelé USAT Liberty) qui est sans aucun doute une des épaves la plus facilement atteignable pour tous les niveaux de plongeurs. Elle se trouve à seulement 25m du rivage et sa profondeur oscille entre -5m (ici même les snorkelers sont les bienvenus) et -30m. Son niveau de facilité quasi exagéré lui permet même d’accueillir des baptêmes de plongée… si ça ce n’est pas de la chance !

Quoi qu’il en soit, cet ancien cargo de 120m de long est un terrain de jeu dont il est difficile de se lasser. Le navire a été torpillé en 1942 dans le détroit de Lombok, non loin de là, et s’est brisé lors de son remorquage. il s’est ainsi échoué sur la plage de Tulamben et il a fallu attendre 21 ans avant que les laves du Mont Agung viennent entrainer la vieille carcasse de l’USS Liberty pour une immersion complète dans les eaux indonésiennes. Le site a connu un réel engouement au début des années 80 et ne cesse d’évoluer sans cesse. La colonisation par les coraux durs, mous, les éponges, les algues et les poissons multicolores a pris du temps mais les résultats sont là : l’épave est un véritable bijou, brillant de mille couleurs et grouillant de vie. Une grande partie des poissons de récifs observables à Bali sont présents tout autour du site. Les plongées nocturnes permettent également de s’immerger dans une ambiance toute autre que les plongées diurnes. Quelques instants après le coucher du soleil, des perroquets à bosse géants viennent dormir dans les entrailles de l’épave, d’imposants mérous font leur apparition au clair de lune et viennent gober les poissons peu vigilants exposés aux reflets lunaires. Le festin est rejoint plus tard par la gracieuse murène ruban et l’imposante murène de java, un spectacle vraiment unique !

3 / La lagune de Padangbai – Bali

Lagune de Padangbai à Bali en Indonésie
Et voici une troisième étape à ajouter lors d’un safari plongée sur l’île des Dieux. Cette fois-ci, on descend un peu plus au sud des 2 sites précédents mais de seulement 40 kilomètres. Ce qui est intéressant à Bali est la distance parfois très courte à parcourir entre deux sites qui offrent pourtant des paysages naturels très différents. 

A Padang Bay, nous vous conseillons vivement une halte au Blue Lagoon. Cette belle lagune est facilement accessible en seulement quelques minutes de navigation à bord d’un petit jugung (les bateaux à balanciers traditionnels de cette région). La plage de sable blanc laisse ainsi place à une belle eau turquoise qui fera le plus grand bonheur des PMT (Palmes Masque Tuba). On vient ici pour une pratique décontractée de la plongée et c’est aussi un lieu excellent pour former les plus jeunes à l’observation des espèces sous-marines en leur fournissant en direct des informations sur ce qu’ils observent sous la surface. La baie étant protégée des vagues, l’observation en surface y est praticable quasiment toute l’année. On passe de la zone de sable à des petits récifs épars, rochers dispersés, patates, tables de corail, où la vie est foisonnante. Comme vous vous en doutez, le lagune accueille de nombreuses espèces de poissons récifaux comme les poissons ange, les poissons papillon, les poissons lion, les platax, et des nuages de demoiselles ! Vous pourriez aussi apercevoir quelques seiches se trouvant à proximité des grandes étendues de sable. Peut-être pourrez-vous même les voir en train de changer de couleurs pour se camoufler ?

Pour les plongeurs qui souhaitent mêler snorkeling et plongée avec bouteille, nous ne pouvons que vous conseiller « Jetty », un spot assez méconnu mais pourtant fascinant. Au premier abord, le site n’a rien d’accueillant : un ponton gigantesque abandonné qui accueillait auparavant de gros ferry. Les quelques premiers mètres ne représentent pas un intérêt particulier lorsque l’on approche de la rive, le véritable spectacle vous attend à la base des structures du ponton, le long des piliers où l’on se rapproche à nouveau de la pratique du « Muck Diving ». Vous pourriez alors y découvrir une faune des plus étranges loin des poissons de récifs présents au Blue Lagoon, entre autres : des platax juvéniles aux allures de feuilles, des poissons scorpion endémiques d’Indonésie dont les fameux Rhinopias des algues, les antennaires, les grondins volant ou encore le hautement venimeux poisson démon ! Une faune qui fait presque froid dans le dos mais qui vous assure une plongée inoubliable !

4 / Les îles de la Sonde

Plongée sur les îles de la Sonde en Indonésie
Nous nous aventurons sur une nouvelle région, celle des petites îles de la Sonde, un archipel délimité par Bali à l’Ouest et le Timor à l’Est. Ici, trois îles font le plus grand bonheur des plongeurs et des amateurs de magnifiques formations coralliennes : Lembata, Florès et bien sûr Komodo. La confluence des océans Indien et Pacifique donne naissance à des beautés sous-marines exceptionnelles, il n’est pas rare d’y croiser régulièrement des requins dits de « récif », à pointe noire ou à pointe blanche, ainsi que de majestueuses raies mantas. Ceci-dit, on se rend avant tout dans la mer de Florès (qui borde les 3 îles) afin d’y observer une myriade de poissons de récifs aux couleurs éclatantes, des récifs coralliens superbes et immaculés aux dimensions parfois hors-normes. Les zones côtières du périmètre sont toutes d’excellentes destinations pour la plongée, ici il n’y a pas de mauvais site ou de mauvaise surprise. La zone du parc national de Komodo est sans doute à placer en tête pour son incroyable richesse, on dit même qu’elle serait l’une des plus incroyables de toute l’Indonésie, faisant ainsi de Komodo un des spots de plongée incontournables ! Tous les amateurs de macro seront subjugués par la beauté des fonds marins : Des nudibranches assez rares y sont observables ainsi que de beaux spécimens d’hippocampes pygmées, des seiches flamboyantes, des poissons grenouilles. Il est également dit que les coraux du parc marin seraient parmi les plus beaux du monde avec ceux des Raja Ampat ! D’ailleurs, saviez-vous que la mer de Florès est située au centre du triangle du corail qui représente l’épicentre de la biodiversité marine mondiale ? Cette région unique possède 76% des espèces de coraux et 56% des poissons de récifs de la planète. Les scientifique estiment, qu’au total, plus d’un million d’espèces végétales et animales se partagent ces eaux, ce qui vous promet de moments incroyables et des découvertes sous-marines quasiment infinies. 

5 / Les Moluques

Plongées sur les Moluques en Indonésie
On les appelle aussi les îles oubliées. Un nom qui fait rêver et qui intrigue plus d’un voyageur projetant de se rendre en Indonésie. Une fois de plus la nature y est très riche et c’est aussi un carrefour de l’Histoire avec notamment un emplacement stratégique sur l’ancienne route des épices et donc dans l’Histoire des navigateurs. Cet archipel regorge de merveilles naturelles dispersées sur plusieurs centaines d’îles et îlots coincés entre Sulawesi à l’Ouest et la Papouasie Occidentale à l’Est. Ces îles, sur la route des épices, ont vu se succéder plusieurs grands conquérants depuis le 15ème siècle. Du français Bougainville, au capitaine Cook, sans oublier bien entendu Sir Alfred Russel Wallace, biologiste, naturaliste et géographe qui a découvert et répertorié durant de nombreuses années des espèces animales et végétales très souvent inconnues. Son œuvre et son étude de la faune et la flore de cette partie de l’Indonésie a donné naissance à la « Théorie des espèces » qui est très certainement encore aujourd’hui la bible des chercheurs. C’est aussi ici que se dessine la fameuse « ligne Wallace » ou comment le partage des continents d’Asie du Sud-Est et Pacifique-Océanien prend tout son sens. En ce qui concerne vos moments plongée, les paysages des Moluques sont typiques des formations volcaniques et leur isolement privilégié permet de rencontrer du gros facilement et très fréquemment, c’est un véritable paradis ! Certaines espèces seront plus facilement observables aux Moluques et plus particulièrement au sein de la mer de Banda. Ce petit périmètre situé au sud de l’archipel comporte une dizaine d’îles volcaniques dont 6 sont encore inhabitées, offrant ainsi un semblant de bout du monde. Pour un dépaysement garanti, rendez-vous à Gunung Api, un site unique au monde surnommé aussi « l’île aux serpents ». Les fonds marins de cette île volcanique sont constitués de gigantesque tables de coraux de toutes les couleurs et toutes les formes. La faune extrêmement dense est caractérisée par la présence de plusieurs milliers de serpents de mer, très peu farouches, qui ont tendance à s’approcher paisiblement des plongeurs. D’autres sites de la mer de Banda offrent également des rencontres peu communes en Indonésie comme la requin marteau ou encore la baleine à bosse. Découvrez toutes les possibilités que vous offrent les Moluques ici

Vous avez eu un avant-goût de toute la diversité que l’Indonésie a à offrir. Avec plus de 17 500 îles, l’archipel est depuis longtemps un véritable paradis pour la plongée : en bouteille, en snorkeling, à la recherche de gros, de macro mais aussi pour des ambiances festives ou encore coupées du monde, chacun trouve y trouve son bonheur et ce à coup sûr ! Pour découvrir plus en détail nos offres et les autres destinations de l’archipel (Eh oui nous n’avons pas tout dit !) rendez-vous sur notre page Indonésie de Subocea