Autour du monde... où plonger dans un aquarium naturel ?

Couleurs éclatantes, eau turquoise, faune pléthorique... les mers tropicales regorgent de spots paradisiaques.

Publié le 16/11/2018

S'il est commun d'y croiser du gros, il n'en demeure pas moins passionnant d'y plonger pour l'aspect intact et la fabuleuse biodiversité de ces aquariums naturels. Baignés de lumière et accessibles à tous les niveaux, ils émerveillent petits et grands, débutants et confirmés.

Poisson clow dans son anémone rose

Visayas : la plongée aux multiples visages

La beauté sauvage des Philippines n'a plus à faire ses preuves. Les photos de ce superbe archipel - plages de sable nacré bordées de palmiers, eau turquoise, couchers de soleil embrasant l'horizon - narguent quotidiennement les usagers de réseaux sociaux. Également renommé pour ses fonds sous-marins, le pays compte une destination particulièrement prisée : la région des Visayas, prise en sandwich entre les îles principales de Luçon et Mindanao. Découvert à l'occasion d'un séjour sédentaire ou lors d'un safari itinérant, ce chapelet d'îles est le lieu où convergent les plongeurs amateurs de sites colorés, variés et poissonneux, qui ne désirent pas faire l'impasse sur les excursions terrestres (il ne faudra pas manquer les fameux Chocolate Hills !). Sous l'eau, au départ de Bohol, Cebu, Moalboal ou Negros, les sites se succèdent sans jamais se ressembler. Lumineux et colorés, leurs reliefs varient : ici l'on trouvera de pimpantes patates de corail émergeant d'une étendue de sable, là les herbiers jouxteront les tombants et autres méandres de canyons. Les Philippines comptent une épatante variété de coraux mous et durs, de gorgones et d'éponges. Les comatules et les nudibranches s'y épanouissent comme autant de fleurs multicolores, parmi lesquelles les poissons butinent par milliers. Autres vedettes du secteur, les tortues, mais le gros n'est jamais loin !

Tombant vertical sur le récifs St John's en Egypte

Égypte, mythique croisière St John's

Lorsque l'on se remémore la croisière Saint John's, en Égypte, le premier souvenir à surgir est souvent celui d'un tombant vertical où, dans un bleu profond comme seule la mer Rouge sait les peindre, se profile un squale majestueux. Cette immense formation récifale du Sud du pays des Pharaons est parmi les lieux les plus superbes où plonger à quelques heures de la France. Il est commun d'y croiser du gros (requins, manta, dauphins...), le dépaysement est total, les surprises quotidiennes. Inutile de s'enfoncer dans les abysses pour en profiter pleinement : l'itinéraire fait escale sur de somptueux jardins immergés, méandres de grottes, canyons et plateaux. Dans une eau claire, vivaneaux, mérous, barracudas, nasons et autres carangues s'y donnent en spectacle tous les jours de l'année !

Fond sous-marin de la Dominique

Dominique, l'aquarium nature des Caraïbes

On la dit « île nature ». Dans les Caraïbes, cette parcelle de terre volcanique, veillée par le cratère escarpé du Morne Diablotins, a en effet su échapper à l'urbanisation galopante, tout comme au tourisme de masse. Verte et sauvage en surface, bleue et luxuriante sous l'eau, la destination comblera les voyageurs sportifs, les insatiables de beautés authentiques. Au départ de Coulibistrie, l'on s’enrôlera pour des randonnées, des sessions de canyoning, des baignades dans les sources chaudes dont regorge la destination. Bien entendu, l'on fera également route vers le centre de plongée pour découvrir les trésors immergés : la réserve marine de Soufrière Scotts Head, les bulles qui s'échappent de la roche sur le site Champagne, et les récifs par dizaines, qui maillent cette côte préservée. Toute la faune des Antilles semble s'y être rassemblée ! Et en saison, on filera en mer pour observer la migration des baleines...

Mayotte

Mayotte, le secret le mieux gardé de l'océan Indien

En revenant d'un voyage à Mayotte, il est commun d'entendre dire « Je ne comprends pas pourquoi cette destination n'est pas plus connue ». Pour la plongée, l'île est en effet magnifique, depuis la surface jusqu'aux profondeurs les plus inavouables. À l'abri des lagons du Jardin Maoré, les tortues et toute la faune récifale assurent le show pour les snorkelers et les débutants. Les passes gigantesques, quant à elles, offrent une foultitude de spots en dérivante aux homo palmus confirmés. Raies, barracudas, mérous, requins et dauphins sont monnaie courante, mais toutes les rencontres sont possibles depuis le minuscule poisson clown à la plus imposante des baleines. Vous voilà dans la confidence, maintenant, à vous de jouer !

Nosy Be et ses séjours biologie

Toujours dans l'océan Indien, Madagascar, et plus précisément l'île de Nosy Be. Régulièrement visitée par les requins-baleines, les mantas, les rorquals et autres baleines à bosse, la destination laisse pourtant de la place à la macro. Encore faut-il détourner les yeux du gros pour en profiter ! C'est ce que propose de faire Subocea, à l'occasion de séjours ciblés sur la biologie marine. Au programme, coraux (plus de 400 espèces sont recensées) découverte de la faune et de la flore, cours de photo spécial nudibranches, comptages d'espèces sur un programme de récif artificiel... Vous rêvez de plonger dans un aquarium ET de donner du sens à vos voyages ? Réservez avant le 22 novembre et envolez-vous entre le 1er mars et le 27 juin 2019.


Découvrez nos voyages plongée