Cinq bonnes raisons d'aller plonger au Mexique

Le Mexique est un fabuleux terrain de jeu pour les vacanciers, les snorkelers et les plongeurs sous-marins. Découvrez nos 5 raisons de venir passer des vacances plonger au Mexique

Publié le 01/08/2018

Près de 2 millions de kilomètres carré, plus de 11km de façade maritime sur l’océan Pacifique, le golfe de Californie et la mer des Caraïbes... le Mexique est un fabuleux terrain de jeu pour les vacanciers, les snorkelers et les plongeurs sous-marins. Si les motifs de visiter cette destination sont pléthore, nous relevons ici le défi de les réduire à cinq. Liste, non exhaustive, des bonnes raisons de booker sans tarder votre voyage Outre-Atlantique.

Plongée au Mexique

1: Il y en a pour tous les goûts, à tous les budgets

De longues heures d'avion, un sacré décalage horaire, pourtant... le Mexique est tout sauf inabordable. Une semaine à Playa del Carmen, en mer des Caraïbes, coûte à peine plus cher qu'un séjour en Égypte, et parfois moins qu'une croisière aux Maldives. La destination possède néanmoins son lot de trésors, que l'on intégrera à son programme, à la carte : récifs peuplés de tortues et de faune tropicale à Playa, tombants vertigineux, colorés et merveilleusement poissonneux dans la réserve de Cozumel, plongée sur la superbe épave du C-56 veillée par les raies aigle à Puerto Morelos, cenotes ou requins, snorkeling avec les espadons voiliers à Isla de Mujeres... tout est possible, il suffit de choisir la bonne saison ! La plupart des immersions s'effectuant à faible profondeur – et presque toujours dans la courbe de sécurité, Padi oblige – les plongeurs débutants pourront participer à presque toutes les sorties !

Vous êtes en quête d'aventures plus exclusives ? Lorgnez du côté de la Basse Californie, pendant les mois les plus chauds de l'année. Là, vous attendent des colonies de centaines d'otaries, ainsi que des bancs de mobulas parmi les plus denses au monde. Si le budget n'est pas un facteur limitant et que vous désirez embarquer sur la plus spectaculaire des croisières de votre vie, faites route vers l'île de Socorro, où la star de la destination, la raie manta géante, se disputera la vedette avec les dauphins, les baleines, mais aussi les requins, tigres, soyeux, marteaux et baleine.

Requin bouledogue au Mexique

2 : Si l'on a envie de voir du gros

Car si le Mexique offre la possibilité de plonger sur de jolis récifs multicolores, parmi les coraux, les éponges et les gorgones, le pays compte aussi son lot de visiteurs spectaculaires. En été, notamment, les requins baleine viennent se nourrir de plancton dans les régions de Cancun et Holbox. Et naturellement, les snorkelers profitent de leur présence pour nager à leurs côtés ! En hiver, ce sont les requins bouledogue, qui viennent tournoyer quelques semaines dans la mer des Caraïbes. Impossible de manquer le rendez-vous que nous donnent ces majestueux prédateurs. Ajoutons à cela les mantas, les baleines et les requins de Socorro, les otaries de la mer de Cortez... pour qui désire voir du gros, le Mexique est une destination plongée incontournable !

Plongée cénote aux Mexique

3 : Pour les cenotes, évidemment

Nous les mettons en troisième position de ce top, mais notons que les cenotes méritent à elles seules de traverser l'Atlantique. La péninsule du Yucatan est un véritable gruyère. Percée de toutes parts, elle est constellée de centaines de grottes et de cavités immergées que les plongeurs du monde entier viennent explorer, en promenade guidée pour les profanes, en spéléo pour les plus aguerris. Jadis considérées par les populations Maya comme des portes ouvertes vers les divinités de l'infra-monde, ces dolines sacrées, situées en pleine jungle, servaient à la fois de réserve d'eau douce et de lieux de culte. Au départ de Playa del Carmen, des dizaines de cenotes sont accessibles aux plongeurs. Chacune est unique en son genre : il peut s'agir d'un immense puit vertical, ou bien d'un méandre de tunnels débouchant sur de gigantesques grottes. Toutes offrent une visibilité et des paysages exceptionnels : elles sont merveilleusement photogéniques. L'une des curiosités des cenotes du Quintana Roo est la halocline : l'eau douce et l'eau salée forment deux strates horizontales distinctes, qui troublent la vision lorsqu'on les traverse.

Point de halocline dans les cenotes de Merida, proposées au compte goutte aux plongeurs confirmés, en expédition, par Phocea Mexico. Mais des cavités extraordinaires (stalactites, stalagmites, variété infinie de formations rocheuses, petits poissons aveugles...) et un intérêt historique, pour ne pas dire archéologique, parmi les offrandes et les vestiges sacrificiels (poteries, squelettes d'animaux et crânes humains). Unique !

Découverte des temples maya au Mexique

4 : Pour les intervalles de surface passionnants

Autant d'attraits sous-marins laissent peu de temps pour les visites sur la terre ferme. Mais nous aurions tort de renoncer à la foultitude d'excursions touristiques proposées vers les temples Maya (Tulum, sa magnifique plage de sable blanc, Coba, Chichen Itza, Uxmal, Palenque, Mayapan...), les villes coloniales (Merida, Valladolid, Izamal...) ou plus simplement, à nous immerger dans la vie locale. Les villes touristiques – Playa del Carmen, La Paz, Cabo San Luca par exemple – fourmillent de vie, d'activités, de restaurants, d'animations. Il est aisé d'y louer une voiture pour partir à l'aventure dans les alentours, et plus encore de confier l'organisation de votre excursion aux bons soins de votre centre de plongée. Vous ne voulez pas vadrouiller trop loin? Playa del Carmen, l'incontournable Quinta Avenida ne dort jamais. Cette longue, très longue artère du bord de mer, permet de se divertir, de boire un verre, de dîner, de faire du shopping ou la fête, à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit ! Une promenade s'impose, naturellement.

Gastronomie mexicaine

5 : Pour la gastronomie, indéniablement

Et puisque nous parlons de dîner, clôturons ce top 5 par une ode à la gastronomie mexicaine. Pas celle que nous trouvons dans les rayons de nos supermarchés, mais celle, fraîche, succulente et abordable, que proposent les innombrables restaurants du pays. À chaque coin de rue, de petites gargotes en établissements luxueux, les tacos, fajitas, enchiladas et autres quesadillas enchantent les papilles. Le guacamole, préambule à presque toutes les dégustations, ne sera jamais aussi délicieux que lorsque préparé à la minute, à partir d'un avocat à parfaite maturité. En virée vers Merida, l'on goûtera la spécialité locale : la sopa de lima, en sirotant une eau de Chaya. Près de la mer, on préférera la bière locale (Modelo, Dos Equis, Indio...) ou bien sûr, les cocktails à base de tequila ou de mescal. Avec modération, évidemment !

>> En savoir plus sur la plongée au Mexique