Cyrielle nous emmène à Tenerife

Découvrez les Canaries ! Cyrielle vous fait découvrir avec elle l'île de Tenerife

Publié le 21/02/2020

Jour 1 : Départ pour Tenerife

Arrivée à l’aéroport de Tenerife, je récupère ma voiture de location et direction l’hôtel Palia Don Pedro. Situé à 20 min de l’aéroport à Las Galletas.

C’est un village vacances situé au Sud Est de l’île où séjournent de nombreux français, anglais, allemands et russes. Il y a de nombreuses animations : jeux piscines, karaoké, soirées dansantes, tir à l’arc, tennis … Avec des animateurs d’origine française. Dommage qu’ils n’emploient pas de locaux.

Jour 2 : Plongée et balade sur la Montana Amarilla

Je me rends au centre de plongée Coral Sub situé à 10 min à pied. Le parcours pour y aller est assez aventureux : un terrain vague composé de roches volcaniques, ainsi qu’une discothèque désormais désaffectée …

1-avril-Las-Galletas-(19)

Je suis accueillie par Fabian, responsable du centre de plongée. Il est belge et est tombé amoureux de cette île. Je m’équipe afin de plonger avec mes deux compères francophones qui connaissent parfaitement les sites. 

La mise à l’eau est un peu « olé olé » : une échelle permet de se mettre à l’eau avec le bloc, il faut bien se tenir afin de ne pas tomber car  les vagues ne m’aide pas à me stabiliser sur l’échelle et le fond rocailleux rend difficile le chaussage de palmes. Nous regagnons  le semi-rigide à la nage  et nous hissons à bord à la force des palmes. Les sites de plongées sont tous très proches (de 5 à 15 min max de navigation).

>> Nous nous rendons sur le site de plongée de Bajoncito : L’eau est à 19°C, le temps un peu couvert ne rend pas la visibilité optimale. Je suis agréablement surprise de voir un spot très poissonneux (dorades, sars, castagnoles, crabes araignées, murènes, mérou, barracudas, raie atlantique) mais pas trop de flore (roche volcanique). Nous ne faisons qu’une plongée.

>> L’après-midi, je pars pour la Montana Amarilla (la montagne jaune) située à 10 min de voiture de mon hôtel. Elle surplombe le site de plongée que nous venons de faire et donne un bon aperçu du paysage canariens : terre jaune ocre et cactus à gogo !

1-avril-Montaña-Amarilla-(3)

Jour 3 : 2 plongées + découverte de Los Abrigos

>> Je pars pour plonger avec Dive Tenerife, un petit centre de plongée située dans le centre de la Galletas à 10  min en voiture. Nous nous équipons dans le centre et partons sur le port. Le semi-rigide y est amarré et nos blocs nous y attendent.

Nous faisons une première plongée non loin d’une zone de pisciculture sur le spot de Bufadero. En milieu de plongée, je fais la connaissance de la tortue « touristique » : elle a l’habitude de croiser des plongeurs et n’est vraiment pas farouche. Elle se rapproche et me monte dessus afin de prendre les bulles d’air qui sortent de mon détendeur. Je n’ai jamais vu une tortue aussi avenante ! Un peu dérangent tout de même de voir ce comportement ainsi modifié par de mauvais comportement … 

Ce jour, le temps est pluvieux, la visibilité et vraiment pas bonne et il fait froid. Entre les deux plongées, nous rentrons au port, et après avoir aperçu durant la navigation des dauphins au loin, nous venons faire l’intervalle de surface au centre de plongée. Après une banane et un thé, nous voilà repartis pour la deuxième plongée. Nous nous rendons sur le spot de Los Chuchos.

Là c’est un barracuda touristique qui fait toute la plongée avec moi. Il est bien dodu mais ne m’inspire pas confiance … il reste à un mètre… je ne le quitte pas du coin de l’œil. Nous y voyons une petite épave posée sur un fond sablonneux.

2-avril-Lors-Abrigos-(14)

>> L’après-midi est libre. Je me rends donc à Los Abrigos, aux piscines naturelles, puis à la plage de La Tejita pour monter jusqu’au mirador de la Montaña Roja (montagne rouge). La montée est un peu raide mais se fait très facilement. De là haut, j’embrasse un point de vue panoramique sur les environs de Las Galletas à El Medano ! Splendide ! 

2-avril-Montaña-Roja (4)

Jour 4 : Découverte du par rural d’Anaga et randonnée

>> Aujourd’hui, c’est la découverte du Nord de l’île et du Parc Rural d’Anaga déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2015. Je me rends donc, accompagnée d’un guide francophone, à San Cristobal de La Laguna, une ville coloniale très colorée où nous faisons le marché des Halles. Des dragonniers des canaries sont disséminés ici et là.  Puis, nous prenons la direction de Las Carboneras. Le paysage change totalement car il est très vert. On traverse alors des forêts de fougères arborescentes…

3-avril-San-Cristobal-de-La-Laguna-(2)

>> Nous nous arrêtons au village ; enfin au Bar Restaurant de TESEGRE pour déjeuner : garbanzas compuestas (ragout de pois chiche), du gofio (blé toasté) et du fromage de chèvre fumé accompagné de confiture de fruits rouges, le tout accompagné de mojo pico (sauce locale).

3-avril-Parc-Rural-d’Anaga--(22)

3-avril-Parc-Rural-d’Anaga--(21)

3-avril-Parc-Rural-d’Anaga--(2)

Nous voilà prêts pour randonner : un point de vue magnifique, des superbes paysage escarpés, la mer pour horizon, et nous seuls dans la forêt : époustouflant ! Les canariens sont assez avenants et parlent facilement. Ils ont le cœur sur la main !

Jour 5 : Masca > Garanchico

>> Aujourd’hui, je me rends à Los Gigantes pour voguer au rythme des cétacés dans le cadre magnifique des falaises. Néanmoins, la météo n’est pas avec moi. Un fort vent s’est levé et la sortie est malheureusement annulée. Je décide donc de me rendre au magnifie village escarpé de Masca

Après de nombreux virages sur une petite route de montagne, je touche au but. Puis je me rends à Garanchico, superbe ville !

4-avril-Masca-(4)

Sur le chemin du retour,  je traverse Chinyero, une réserve naturelle : le paysage change encore et je traverse des forêts de pins. Quelle île surprenante !

4-avril-Chinyero-Reserve-naturelle

Jour 6 : Parapente

Aujourd’hui c’est saut en parapente ! Je me rends à Costa Adeje afin de survoler Playa de las Americas avec Ovrefly : une expérience de haut-vol ! Des palpitations au cœur, des larmes dans les yeux et les cheveux au vent.

05-avril-Parapente-Costa-Adeje--(6)

Jour 7 : Découverte du Teide

Aujourd’hui, c’est découverte du Teide, le point culminant d’Espagne : 3714m. Le vent ne s’est pas calmé. Cela ne m’empêche pas de rejoindre le sommet grâce au téléphérique qui est arrêté par sécurité à cause des fortes rafales.

06-avril-Teide-Los-Roques-de-Garcia-(9)

Je fais donc une randonnée de 3km à Las Roques de Garcias : les coulées de lave à 2200m et les paysages lunaires paraissent irréels ! Au retour, je traverse le Parc Naturel de Corona Forestal.

Jour 8 : Retour en France

C’est déjà l’heure de partir ! Je quitte cette île de caractère et d’altitude aux paysages variés.

Ici, c’est l’île de la multi-activité! A mettre dans la valise : maillot de bain, chaussures de randonnée, un coupe vent, et le livre « Les mystères de Ténérife » de Lazaro Martin Manca pour les moments de farniente et les intervalles de surface !  

Hasta la proxima vez Tenerife !
07-avril-Vol-retour-(6)