Cyrielle nous emmène à Bali !

Cyrielle est partie à Bali et nous raconte son voyage

Publié le 12/12/2018

Cyrielle en voyage à Bali

Présentation de Cyrielle, conseillère voyage Subocea

Marseillaise d’origine, j’ai grandi entre mer et collines. Mon sac à dos m’a suivi aux 4 coins du monde et dans de nombreuses îles… Cette passion pour les voyages m’a conduite à faire des études en écotourisme et mon amour pour la mer m’a naturellement amené à la pratique de la plongée sous-marine. Forte de ces deux expériences, c’est en novembre 2016 que j’ai intégré l’équipe Subocea.

Bon à savoir :

  • +7 h de décalage horaire
  • 18 h de vol depuis Marseille avec escale à Amsterdam et une escale technique
  • Prises électriques identiques
  • Anti moustique conseillé
  • Du Wifi partout !!
  • Penser à installer l’application Go-Jek pour réserver ses déplacements en scooter

Ce qui m’a interpellé :

  • La gentillesse et le sourire des Balinais
  • La beauté des paysages terrestres et sous-marins
  • Se sentir partout en sécurité

Récif de mon safari plongée à Bali

Départ pour l’Indonésie

L’éductour prend la forme d’un mini-safari sur Bali d’une durée de 7 jours. Je suis impatiente de revoir les merveilleux fonds marins indonésiens. Ainsi que de partir à la découverte de la partie terrestre de l’Île des Dieux, avec ses temples majestueux, ses rizières et autres merveilles naturelles.

12/11 -Le vol

Je prends mon avion au départ de Marseille. J’ai un transit à Amsterdam, suivi d’une escale technique à Singapour pour une arrivée à Bali en soirée le 13/11.

13/11 – Selamat datang di Indonesia

Arrivée à l’aéroport international de Denpasar où le correspondant local de Dune Atlantis m’attend. Nous prenons place dans un van afin de rejoindre mon hôtel, le Puri Kelapa (« la maison des Noix de Coco »), non loin de Sanur Beach. Il offre des chambres en rez-de-chaussée ou au premier étage, ainsi que des bungalows indépendants. Une piscine centrale invite à la baignade, et à la nuit tombée, les petites rainettes sont de sortie ainsi que les chauves-souris qui me sauvent des piqûres des moustiques ! Les geckos rythment mon arrivée et je m’accorde quelques heures de repos avant un transfert prévu à un horaire très très matinal !

Espace vert et chambre de l'hôtel Puri Kelapa

14/11 – Plonger au parc national de Menjangan (Nord de Bali)

Lever à 3h30 du matin afin de traverser Bali du sud au nord pour rejoindre le Pondok Sari, mon  lieu d’hébergement, avant de partir plonger avec Werner Lau dans le Parc National de Menjangan. Le petit déjeuner est absorbé durant le trajet avant que Bali ne se dévoile à la lueur du crépuscule. Arrivée à l’hôtel, j’ai le coup de cœur pour cet établissement de charme, parfaitement intégré à l’environnement, avec des matériaux et des décors locaux respectant l’architecture locale. Ma chambre est magnifique, tout en bois, avec en prime : une salle de bain extérieure ! Mais pas le temps de traîner car c’est l’heure de plonger. 

Plan des sites de plongée et plongeur au parc national de Menjangan

Je monte à bord du bateau de Werner et nous partons pour 40 min de navigation afin de rejoindre le Parc National de Menjangan. Notre premier spot de plongée sera Cave Point. Du petit à gogo, les fans de macro y trouvent leur paradis ! Nous apercevons aussi un requin pointe blanche au loin, paisible. Après un intervalle de surface où nous est servi un lunch composé de nouilles aux légumes, nous voilà repartis pour une seconde plongée. 

L’organisation des immersions passe par un planning établi en amont afin que, durant la semaine, les sites visitées ne soient jamais les mêmes.

Pour le dîner, deux options : se restaurer sur place les pieds dans le sable ou à la sortie de l’hôtel dans un des nombreux petits Warung, de petits commerces familiaux. Ce soir, j’opte pour un Gado Gado, un plat végétarien balinais composé de riz, légumes, chips de crevette, du tofu et du tempeh arrosé d’une sauce cacahuète épicée. Tout simplement excellent ! 

Le Pondok Sari a une atmosphère particulière : romantique, intimiste et intégré à l’environnement. Des chemins taillés dans la végétation invitent à la découverte des lieux et éveillent la curiosité. On a l’impression d’être dans une forêt tropicale, découvrant habitations et statues balinaises. Cet hébergement, donnant accès sur une superbe plage de sable noir est mon gros coup de cœur du voyage.

15/11 – Visite des hôtels Alam Anda, Siddharta & Spa et Scuba Seraya Resort

Le lendemain, je quitte ce petit paradis vert afin de visiter les hôtels Alam Anda et Siddharta Resort & Spa. Avec le Pondok Sari, tous trois font partie du même groupe hôtelier et chacun intègre un centre de plongée Werner Lau. Notre homme étant d’ailleurs présent sur les lieux, j’ai l’opportunité de faire sa connaissance.

Espaces verts et chambre de l'Alam Anda

L’Alam Anda est lui aussi un petit paradis. Il offre une vue plus dégagée, directement sur l’océan. Chaque villa a sa piscine privée et une vue imprenable sur la mer. J’en profite pour déjeuner avec Yvonne, gérante du Resort et surtout plongeuse passionnée et biologiste de profession.

Espaces extérieurs du Siddharta

Le Siddharta est un établissement plus moderne. Ses chambres sont très spacieuses et de très bon standing, avec toujours des salles de bains et douches extérieures. Le petit plus : une plateforme couverte avec vue mer permet de dispenser des cours de yoga. Un lieu idéal pour s’abandonner à la méditation…

Vue de l'hôtel Scuba Seraya en bord de plage

Enfin, je rejoins l’hôtel Scuba Seraya où je vais passer la nuit dans une maisonnette. Avant de dormir, Je dîne en plein air sur la terrasse du restaurant, avec toujours cette vue sur la mer…

16/11 – Plongée mythique sur l’épave de l’USAT Liberty !

Bord de plage au matin à Tulamben

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux composé d’œufs, de toast, de fruits, d’un jus et d’un café, je rejoins le centre de plongée. Les guides, toujours autant souriants et conviviaux, nous emmènent découvrir l’USAT Liberty ! Pour cette immersion, je ferai équipe avec « Gogoli ».

Durant la navigation devant le majestueux Mont Agung, je jubile. C’est ma 51ème plongée et je m’en souviendrai ! Car l’épave de l’USAT Liberty, est entièrement colonisée et la vie est partout : poissons scorpions, poissons globes, platax, carangues et autres poissons tropicaux nous accompagnent durant cette plongée haute en couleurs.

Cyrielle pendant sa plongée sur l'USAT Liberty, épave à Tulamben

Après un intervalle de surface, nous plongeons ensuite sur le site de Drop Off. Surprise, un énorme banc de carangues à gros yeux nous attend sous l’eau. Leur formation est si serrée que les poissons forment une boule dense de vie. Magnifique !

Après m’être restaurée d’un Cap Cay, des nouilles aux légumes, il est temps de rejoindre l’hôtel Sativa à Sanur.
Sur le trajet retour, nous parlons avec mon chauffeur des spécialités locales. Comme par exemple le Durian, ce fruit qui pue. Mais dont le goût n’est heureusement pas désagréable, contrairement à l’odeur qu’il dégage.

Il me parle aussi du café balinais et notamment du « Luwak Kopi », ou le café de civette, ce petit animal qui mange les baies de café et dont on récupère les grains de café digérés et donc pré fermentés : le café le plus cher du monde ! À goûter absolument !

Arrivée sur place je visite les lieux : les chambres bordent une piscine centrale où se trouve également le restaurant. Dans la rue principale, à la sortie de l’hôtel, je retrouve de nombreuses boutiques et des Warung. 

17/11 – Plongées au sud de Bali à Crystal Bay et Manta Point

Me voilà ce matin au Centre de Plongée Dune Atlantis. Une fois les formalités expédiées et le matériel choisi en compagnie de mon guide balinais, Nyoman, j’embarque à Sanur Beach sur le bateau daily. Après 40 min ne navigation, nous voilà arrivés à Crystal Bay. Ce site est réputé pour ses mola-mola (poisson-lune). Je n’en verrais malheureusement pas car ce n’est pas la saison, mais je profite d’une très belle plongée, à l’ambiance colorée et poissonneuse, avec une tortue venant nous rendre visite au palier.

Après un déjeuner pris à bord, composée de riz, légumes, brochette de poulet, tempeh et en dessert d’un Mangoustan, petit délice pour les papilles, place à la seconde plongée de la journée, sur le site de Manta Point. Il s’agit d’une station de nettoyage pour raies mantas. D’ailleurs, trois magnifiques spécimens nous offrent un magnifique ballet. Malgré une visibilité chargée, le spectacle de leur évolution me ravit. 

Le soir même, je prends un ferry pour me rendre à Nusa Penida où je vais passer la nuit. Je suis attendue par Rafi, un français installé sur l’île qui vient d’ouvrir Karma Diving, un club SSI, en juin dernier.

Il me fait découvrir son centre de plongée puis m’installe à la Villa Greehouse, petite guest-house de 7 chambres où sont dispensés quotidiennement des cours de Yoga au coucher du soleil. Nous allons par la suite dîner d’un « Krusty Burger » dans un Warung dédié à… Bob L’Eponge ! Un thème surprenant et plutôt original dans cette partie du monde, non ?

Nusa Penida est une île assez « root », avec ses rivières et cascades et ses cultures de cocotiers (huile de coco), de blé, de manioc et d’algues et de la pêche. Elle regorge de petites plages et de criques paradisiaques. 

Bon plan : se rendre au Penida Colada Lounge Bar pour y boire une Penida Colada. 

18/11 – Plongée à Toyapakeh et découverte de Nusa Penida

Ce matin, j’ai rendez-vous au centre Karma Diving. Pour cette première immersion, Rafi me fait découvrir le site de Toyapakeh. C’est un véritable aquarium, avec des espèces en quantité dont quelques poissons scorpions, pas mal de barracudas et cachées dans des trous, des murènes.

L’après-midi, Rafi me propose gentiment de visiter l’île de Nusa Penida. Nous nous rendons à Diamond Beach. Cocotiers, sable blanc, mer turquoise et deux rochers en forme de diamant. Cet endroit est exceptionnel. Mais ce décor de carte postale se mérite ! En effet, il faut descendre des marches découpées dans la roche à l’aide d’une corde tant elles sont à pic.

Vue de Diamond Beach à Nusa Penida

Après un stop sur une autre plage, Atuh Beach, où j’en profite pour boire une eau de coco et dévorer un Nosi Goreng Octopus (riz fris aux légumes et au poulpe), je prends dernière navette maritime retour pour Sanur. Arrivée au port, ça grouille de monde car on est dimanche, jour du marché.

Le soir, j’utilise l’application Go-Jek, le Uber local. Je réserve mon trajet, le prix à payer s’affiche en amont. Deux minutes après la commande un chauffeur en scooter avec un casque pour moi, vient me chercher devant l’hôtel et me transporte jusqu’au Baby Moncky, un petit Warung où m’attend une amie.

19/11 – Journée d’excursions à Sidemen

Aujourd’hui, une journée d’excursion est prévue à Sidemen avec Bali Country Sidemen, une agence locale d’écotourisme. Sur place, Kutuk, mon guide me fournit un chapeau et un bâton de marche en bambou. Nous traversons la forêt jusqu’au village de Sidemen.

Vue paysage de Sidemen

Nous observons un groupe de femmes préparant des offrandes, ainsi que des tisseuses brodant des tissus traditionnels. Puis, nous marchons à travers les rizières, traversons une rivière et découvrons différentes espèces d’oiseaux tels que des aigrettes, de petits hérons et des crabiers chinois. Je sirote un jus de mangue avec le Mont Agung en fond de toile, puis découvre la manière dont les balinais pilent le riz afin d’en faire de la farine. Une fois la farine faite, nous la mélangeons avec de l’eau et un jus d’herbe pour faire de petits gâteaux nappés de sucre et de noix de coco râpés. On coupe ail, oignon, piment et faisons dorer le tout et cuire avec du tempeh. Au final, je déguste un repas « zéro déchets » savoureux dans un cadre merveilleux, qui se conclut sur un remarquable café balinais.

Préparation des offrandes et tisseusesCyrielle en excursion à Sidemen

20/11 – Ascension du Mont Batur

Encore un départ ultra matinal En effet, nous partons à 2h du matin pour Kintamani au pied du Mont Batur. Il est 4 h, il fait donc encore nuit quand nous entamons l’ascension par la voie piétonne, la plus raide mais la plus authentique. Mon guide Putu me fournit une lampe et sur le chemin m’oblige avec quelques pauses bien méritées. 

Mont Batur au lever du soleilRandonnée au Mont Batur

Arrivée au sommet, je m’installe sur un banc et le spectacle commence : les étoiles filantes laissent place aux premières lueurs du jour. Jupiter scintille de mille feux sur les montagnes, avec au loin les sommets de Lombok. Un sentiment de joie, de bien-être et d’émerveillement me fait verser quelques larmes ! Certes, la nuit a été courte et la montée fatigante mais la récompense est à la hauteur des efforts fournis, surtout pour mon dernier jour à Bali.

Arrivée du Mont Batur et sources d'eau chaude Caldera

De retour à Kintamani, je rejoins les sources d’eau chaude « caldera » où la plupart des randonneurs viennent ensuite se détendre. Puis déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur le mont et le lac Batur avant de rejoindre l’aéroport de Denpasar pour prendre mon vol retour.

Suksma Bali ! (Merci Bali !)