Découvrir la Côte Bleue à l’ouest de Marseille

Une balade ferroviaire inédite surplombant les eaux bleues de la Méditerranée ou encore une session de snorkeling au-dessus de gigantesques formations de posidonies, c’est tout ça la Côte Bleue !

Publié le 19/07/2021

Ce petit paradis, bien connu des Marseillais et des habitants des Bouches-du-Rhône, reste pourtant assez confidentiel et offre des paysages et des points de vue splendides sur un relief déchiqueté oscillant entre falaises arides surplombées de plantes grasses et de pins avec, en fond, la cité phocéenne et les Calanques en ultime arrière-plan. Un must à découvrir lors d’un séjour dans le sud de la France !

Cote-bleue-Marseille

Que voir et quelles sont les spécificités de ce petit bout de littoral tant apprécié des locaux ? C’est ce dont nous allons parler dans notre article, suivez le guide !

Oui, on parle beaucoup du parc national des Calanques, ces monstres de granit qui se jettent dans la Méditerranée et dont la faune et la flore terrestre et maritimes font une grande partie de leur réputation, mais on parle moins de l’autre trésor qui se trouve à l’ouest de Marseille. La Côte Bleue, qui s’étire du quartier de l’Estaque (le bout du bout ouest de Marseille qui a inspiré tant de peintres) jusqu’à Martigues, marquée par l’embouchure de l’étang de Berre, vous réserve son lot de surprises. 

Train-cote-bleue-marseille

Ne trainons pas et commençons d’ores et déjà notre petit tour d’horizon des expériences qui vous attendent le long de la Côte Bleue. Durant la période estivale, nous ne pourrions que vous conseiller d’embarquer à Marseille pour une aventure ferroviaire hors du commun avec le célèbre « petit train de la Côte Bleue ». De la sortie de Marseille jusqu’à la Venise provençale (le surnom de Martigues), aucune route n’ose sillonner de près le bord de mer (et tant mieux pour la nature) et il n’y a que le fameux petit train qui permet une vision globale sur le parcours à flanc de colline, offrant un panorama idyllique sur la baie de Marseille tout en ayant un soupçon d’adrénaline lors des passages sur les très caractéristiques aqueducs qui semblent comme survoler les petits ports très prisés et enclavés de la côte. 

Randonnee-Cote-Bleue

Dirigeons-nous dans l’eau maintenant. Au fil des années, le littoral y est resté assez sauvage, ce qui induit que son milieu naturel, que ce soit en termes de faune ou de flore, est assez bien préservé et offre une belle visibilité sur l’ensemble des espèces méditerranéennes du littoral. Au large de Carro et de sa plage de Sainte-Croix se trouve le site du Four à Chaux, proposant une belle plongée sur épave. A une profondeur de quasiment 45 mètres, il est possible d’y observer certaines espèces parfois peu communes, comme la mostèle, l’oursin melon, le congre mais aussi bon nombre de mérous qui ont élu domicile autour des anfractuosités rocheuses dont regorge la zone. Le mérou est particulièrement présent ici car la Côte Bleue accueille sur une large partie de sa longueur un parc marin où la pêche de cette espèce emblématique est strictement interdite. C’est donc grâce à ce périmètre préservé et aux nombreuses cavités de ce site de plongée qu’il est possible d’y observer un si bon nombre d’espèces prédatrices. Elles ont ainsi de quoi s’abriter de l’homme tout en ayant la possibilité de profiter d’un terrain de chasse excellent en passant incognito.

Especes-poissons-Mediterranee

Le parc marin de la Côte Bleue est aussi le lieu idéal pour pratiquer le snorkeling et ce ne sont pas les locaux qui vous diront le contraire. En vous promenant le long du rivage, vous verrez que bon nombre d’entre eux se parent d’un masque / tuba et d’une bonne paire de chaussures de plongée pour aller observer l’environnement sous-marin. Information importante : la majorité de la côte étant constituée de formations rocheuses plutôt acérées et d’un relief relativement tourmenté. Nous vous conseillons vivement de vous munir d’une paire de chaussons de plongée ou bien tout simplement d’une ancienne paire de baskets. Tout d’abord, cela vous évitera de vous faire mal aux pieds au contact de la roche parfois tranchante mais cela vous protégera aussi des animaux sur lesquels vous pourriez avoir la malchance de poser le pied comme la moule, la balane ou encore l’oursin. Il vous faudra également être prudent lors de vos déplacements terrestres car le relief escarpé des criques et des « falaises » qui mènent vers les sites les plus paradisiaques du littoral est souvent abrupte et peut être impressionnant. 

Plages-Cote-bleue

Que vous souhaitiez pratiquer le snorkeling au large d’Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins ou bien de Carro, sachez que les paysages sous-marins visibles au bord de l’eau sont quasiment les mêmes et vous offrent une belle mixité de l’environnement typiquement méditerranéen : une avancée vers l’eau profonde faite de cavités et de petits trous qui regorgent de petites créatures en tous genres comme le gobie, la blennie ou encore les crabes poilus qui n’hésiteront pas à présenter leurs grandes pinces si vous passiez un peu trop près d’eux (pas de panique, ils sont sympas !). Cette zone de très faible profondeur est également le terrain de jeu de certains poulpes encore jeunes mais également de quelques mulets qui affectionnent se déplacer à la surface de l’eau ou encore de petits bancs de saupe qui profitent de l’abondance en micro-algues de ces étendues qui se développe en masse grâce à la proximité de la surface.

La Côte Bleue est véritablement le paradis pour initier les plus petits à la reconnaissance des poissons de la Méditerranée et des crustacés qui évoluent le long du rivage, entre les rochers et la surface de l’eau. C’est ainsi que bon nombre d’enfants s’attèlent à observer les crabes marbrés que l’on croise ici dans les moindres petits trous dans la roche mais aussi les petites crevettes roses qu’on peut observer dans les « flaques » et dans les petites étendues d’eau quasiment stagnantes sous toutes leurs tailles. Les criques, protégées par leur relief sont également des zones à privilégier pour observer les petites espèces. C’est dans ces coins abrités et légèrement fermés sur la mer qu’évoluent certains petits poissons en attendant d’atteindre leur taille adulte. Il n’est ainsi pas rare d’observer des nuages de tout petits poissons aux couleurs argentés qui contrastent avec le bleu très pale de ces zones de faible profondeur. 

Plonger-Cote-Bleue

Le littoral qui prolonge la côte-ouest marseillaise est également idéal pour se rendre compte du rôle important que jouent les herbiers de posidonies dans le maintien de la santé des écosystèmes sous-marins. On se rend vite compte que ces formations végétales, visibles à seulement quelques mètres du bord, sont des lieux de vie, de reproduction et de véritables gardes manger pour toute la faune qui évolue autour. Vous y verrez tournoyer de nombreuses espèces de labres comme la girelle ou la girelle paon, la coquette ou encore le labre merle. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur les poissons à observer en snorkeling en Méditerranée ici.

Il ne faut pas s’y tromper, la Côte Bleue accueille également quelques plages de sable où il est possible d’observer à quelques mètres du bord une faune typique des fonds sablonneux. Muni de votre masque, vous pourriez ainsi avoir la chance de tomber nez à nez avec une saule, un petit banc de rougets, quelques sars ou encore avec des petits poissons aiguille en surface ou encore une sèche.  

Calanque-Erevine

Les mordus de randonnée seront également comblés durant un séjour sur la Côte Bleue. Bien que les nombreuses pinèdes qui entourent le littoral aient souffert au fil des années de plusieurs incendies, la nature reprend ses droits et offre des balades absolument époustouflantes avec d’un côté le bleu de la Méditerranée et de l’autre les falaises calcaires et la forêt de pins. Pour une randonnée assez vertigineuse et à couper le souffle, nous vous conseillons vivement d’opter pour le chemin de la « balade Nyolon » qui vous propose un sentier d’environ 5km A/R au départ du port typique de Nyolon pour la Calanque de l’Erevine. Cette calanque est un véritable petit bijou qui se mérite mais qui vous promet réellement d’en prendre plein les yeux durant tout le chemin. Perché à quasiment 20 à 30 mètres du sol, vous longerez une partie des rails du petit train de la Côte-Bleue à un rythme pédestre afin de véritablement apprécier tout le charme et la quiétude qui font de ce petit bout de littoral un endroit encore secret à chérir et à protéger pour que les générations futures puissent elles aussi découvrir le visage d’une vraie nature préservée. 

Poissons-de-Mediterranee

Vous l’aurez compris, chez Subocea, nous aimons ce petit paradis aux portes de Marseille. Les Calanques de la Côte Bleue valent elles aussi le déplacement (à ce sujet, n’hésitez pas à explorer également les sites terrestres de la Vesse ou encore la Madrague de Gignac) et sont une excellente alternative aux célèbres Calanques de Marseille qui leur font écho à l’est. Avec de nombreux petits ports de pêche et son air de vacances, un séjour sur la Côte Bleue est toujours une bonne idée et vous promet une échappée exotique et authentique au plus proche de la Provence.