Finir l’année en beauté, avec de belles plongées

Admirer le ballet incessant des poissons dans l’immensité des mers et des océans, vivre une expérience sensationnelle à la rencontre des cétacés curieux

Publié le 08/11/2021

Admirer le ballet incessant des poissons dans l’immensité des mers et des océans, vivre une expérience sensationnelle à la rencontre des cétacés curieux et peu craintifs, pratiquer la photo macro ou tout simplement vivre sa première expérience sous-marine, la plongée est une activité dont on ne peut décidemment pas se lasser. 
Heureusement pour nous et pour notre plus grand bonheur, la plongée est une activité possible à tout moment de l’année ! Vous vous demandez où plonger en décembre et durant les vacances de Noël ? On vous répond dans cet article. 

Ou plonger en décembre

Ou-plonger-en-Polynesie

1. La Polynésie française

Depuis la découverte de l’archipel en 1767 (et oui, c’est tout récent), la Polynésie française et ses innombrables îles ne cessent de faire rêver les curieux, les grands voyageurs mais aussi les plongeurs ! Ce bout de paradis à l’autre bout du monde est composé de plus de 110 magnifiques îles aux doux parfums et à la nature généreuse. 
Ces bouts de terres encerclés de lagons sont sacrés pour les polynésiens et les surprises qui vous attendent sous l’eau valent réellement (sans rire) la quasi-journée et demie d’avion nécessaire pour se rendre sur place depuis la France métropolitaine. La Polynésie peut être explorée toute l’année, y compris en décembre ! Ses lagons cristallins permettent d’observer à moins d’un mètre de profondeur une vie marine tout à fait bouleversante. Les requins à pointe noire et les requins-nourrices sont de la partie, au bord des plages, pour se pavaner devant les chanceux qui cherchent à les admirer. Les poissons aux noms caractéristiques – comme le poisson-chirurgien bagnard, le baliste Picasso ou bien encore le poisson-coffre jaune (et bien d’autres) ne manquent pas non plus à l’appel. Avec une variation de température de l’eau de seulement 3 degrés entre les saisons, tous les éléments sont réunis pour une plongée réussie en plein cœur de l’hiver ! De plus, si vous aimez la randonnée, vous allez absolument adorer découvrir le côté terrestre de ce gigantesque archipel. 

Plonger-Nouvelle-Caledonie

2. La Nouvelle Calédonie

Cette fois-ci, on se rapproche des côtés néo-zélandaises et de l’Australie et on pose nos valises en Nouvelle-Calédonie ! Pour s’y rendre, comptez environ 31h de vol (si peu !), mais il faut bien ça pour pouvoir contempler la deuxième plus grande barrière de corail et un lagon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Sur place, laissez-vous séduire par la richesse du patrimoine culturel, le métissage de la population, les nombreuses activités aquatiques possibles et bien évidemment… par la plongée ! Parmi la centaine de sites de plongée répertoriés sur le territoire, un incontournable à faire en Nouvelle-Calédonie : le plateau argileux de la baie de l’île aux Pins. Vous serez étonnés par le grand nombre de poissons récifaux aux mille et une couleurs qui évoluent dans ces eaux bénies des dieux. Plusieurs espèces de poissons-clowns virevoltent continuellement dans leurs anémones, de jeunes mérous haute voile pointent le bout de leur nez hors du récif, des petits poissons-anges accompagnent les demoiselles, des sigans occupent quant à eux la pleine eau et les girelles-paon à tâches d’encre effectuent des danses incessantes à la recherche de petits invertébrés. Avec un peu de chance (et une petite dose de courage), vous pourriez aussi apercevoir un serpent-marin partant à la chasse à la murène. Niveau douceur de vivre, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat subtropical avec des températures chaudes toute l’année, le rêve ! La meilleure période conseillée pour la plongée est entre septembre et décembre, alors, qu’attendez-vous ! ?

Plonger-Bali-avec-Mola-Mola

3. Bali en Indonésie

Ah Bali ! Ses rizières à perte de vue avec au loin d’imposants volcans, ses nombreux temples, ses plages paradisiaques, son accueil chaleureux et ses spots de plongée. On pose tout de suite nos valises, on enfile nos combinaisons et direction l’eau pour de multiples expériences plongées exceptionnelles en Indonésie : épaves, plongée du bord, snorkeling et muck diving... Lors de vos plongées, vous pourrez apercevoir la murène ruban, la rascasse volante, le baliste, le perroquet à bosse géant, l’idole des Maures, le poisson cardinal, l’anguille jardinière ainsi que la star de la région : le Mola Mola, aussi connu comme le poisson lune ! A ajouter également à votre bucketlist plongée si vous choisissez Bali comme destination :

  • L’épave de l’USS Liberty, colonisée par un multitude de coraux, d’éponges et qui est un lieu de vie haut en couleurs où il est même possible d’évoluer en snorkeling, 
  • Les tombants de Menjangan, profonds jusqu’à 200 mètres et fréquentés par de nombreux poissons et coraux et où certaines espèces plutôt craintives, comme l’hippocampe pygmée, ont élu domicile. 

Avec une saison des pluies survenant de novembre à mars, le climat à Bali est tropical, il est donc tout à fait envisageable d’y plonger en décembre même s’il peut pleuvoir de temps à autre. Si le temps ne le permet pas, visitez les nombreux temples et villages de l’île, vous allez tomber sous le charme ! 

Plonger-aux-Raja-Ampat

4. Les îles Raja Ampat en Indonésie

On reprend un peu la route tout en restant en Indonésie, cette fois-ci, on part pour Raja Ampat ! Au nord de la Nouvelle-Guinée et à l’ouest de la Papouasie occidentale, la zone est réputée pour être le plus bel écosystème sous-marin au monde. Voyons cela ! 

  • L’archipel est composé de près de 1500 îles et îlots pour une diversité sans limites, 
  • La baie de Cenderawasih est le plus grand parc national d’Indonésie (bon point, bon point), 
  • L’intégralité des Raja Ampat est protégée, aucun tourisme de masse à l’horizon,
  • C’est aux Raja Ampat que le record du monde du nombre d’espèces sous-marines découvertes en une seule plongée a été battu avec 374 espèces recensées. Vous admirerez notamment plusieurs espèces d’hippocampes, le requin épaulette, le rhinopias, tortues, raies Manta noires, pélagiques, nudibranches, crevettes mantes et coraux,
  • On trouve dans cette région des espèces rares de requins comme le requin Wobbegong (qui est endémique de la région) et des espèces plus imposantes comme le requin baleine, 
  • Les reliefs et topographies des plongées sont aussi nombreux que la population aquatique : tombants, plateaux, jardins coralliens, lagons, mangroves...

Il n’y a pas à dire, l’archipel jouit d’une réputation à la hauteur de ce qu’il propose. 

Du coup, la plongée aux Raja Ampat en décembre, c’est possible ? Bien sûr, entre octobre et avril, c’est la saison sèche ! La visibilité est meilleure et la température de l’eau est très agréable (24°C). Une plongée en décembre est donc idéale pour profiter à fond des trésors des Raja Ampat ! 

Plongee-Egypte-Hiver

5. L’Égypte 

A seulement 4 heures de vol de Paris, l’Égypte est l’une des meilleures zones de plongée au monde et une solution économique pour un excellent rapport qualité/prix (on a pensé à vous, en période de fêtes, le porte-monnaie prend souvent un coup !). De somptueuses épaves, des récifs riches et variés, une palette de couleurs de coraux et d’éponges jaune, rouge, orange, rose, violette et des centaines d’espèces récifales virevoltant au milieu d’une mer d’un bleu magnifique. Votre plongée en mer Rouge vous restera en tête pour un long moment, ça nous pouvons vous l’assurer ! 

La mer Rouge est une véritable caverne d’Ali Baba : plus d’un millier d’espèces sous-marines ont été recensées. Évidemment, les coraux colorés n’y manquent pas, mous, durs, il y en a pour tout le monde ! En hiver, bénéficiez d’une meilleure visibilité des fonds marins malgré une eau plus froide (un peu moins de 27°, on ne sait pas si on peut réellement parler d’eau froide !), parfait pour croiser dauphins, dugons et requins-renards avec un peu de chance.

Ou-plonger-en-hiver

Notre sélection vous a plu et vous êtes conquis ? N’hésitez pas à consulter les pages des destinations abordées afin de découvrir l’ensemble des séjours plongée que nous pouvons vous proposer. Séjour en famille, croisière, plongées pour débutant ou bien pour plongeur confirmé, à vous de choisir sur Subocea. 
 


Découvrez nos voyages plongée


Autres actualités